Cours d'anglais pour psychologues & logopèdes [ LANGL1842 ]
4.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Toubeau Anne-Julie (supplée Duelz Marie) ;
Jacob Sandrine ;
Duelz Marie ;
Nyssen Jean-Paul ;
Knorr Sabrina (coordinateur) ;
Lefevre Carlo (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=1973
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Préalables |
Les étudiants doivent avoir atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues.
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Thèmes abordés |
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Le cours est articulé autour de différents thèmes liés à la psychologie, aux sciences de l'éducation et à la logopédie
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Les textes et vidéos abordés au cours proviennent de sources authentiques et impliquent (pour ce qui est des textes) la lecture et la préparation à domicile de la part de l'étudiant qui doit mettre en 'uvre les stratégies de lecture acquises en classe.
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L'analyse et les commentaires des textes et vidéos impliquent l'interaction des étudiants.
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L'étudiant sera amené à faire de petits exposés oraux.
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Le vocabulaire et les structures de base sont consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux (analyse et commentaires)
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La grammaire est vue en contexte et renforcée par des exercices systématiques
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant devra acquérir les compétences suivantes :
Compréhension à la lecture
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comprendre en détails des textes descriptifs, argumentatifs et académiques relatifs à son domaine d'études (niveau C1 du Cadre européen commun pour les langues)
Compréhension à l'audition
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comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés sur des sujets relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et bien articulée (niveau B2)
Connaissance du code
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maitriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, académique et spécifique à la psychologie)
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maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales)
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maîtriser les symboles phonétiques et l'accentuation.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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En début d'année, les étudiants passent un test dispensatoire obligatoire d'un niveau équivalent à l'examen final à l'issue duquel les étudiants ayant obtenu la note de 12/20 ou plus seront dispensés du cours.
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En cours d'année, test dispensatoire portant sur le vocabulaire académique
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Tests de grammaire à intervalles réguliers
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Examen écrit
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Examen oral portant sur l'alphabet phonétique anglais, la prononciation du vocabulaire général et spécifique et la lecture d'un extrait de vidéo vu en classe.
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Méthodes d'enseignement |
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lecture à domicile de textes, de façon extensive et intensive et en adoptant les stratégies de lecture.
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analyse et commentaire de ces textes au cours.
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décodage, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive.
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analyse et résumé de points grammaticaux (formes verbales).
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exposé des mécanismes phonétiques anglais, y compris l'accent tonique.
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correction des fautes de prononciation du vocabulaire général et spécifique
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Contenu |
Ce cours « English for Psychologists » est destiné à améliorer la compréhension à la lecture et à l'audition de matériel authentique dans les domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et la logopédie. Il vise également à donner aux étudiants une meilleure maîtrise du code linguistique de l'anglais à travers des exercices systématique de grammaire et de prononciation ainsi qu'à développer le vocabulaire général, académique et spécifique des étudiants.
Au terme de ce cours les étudiants auront atteint le niveau C1 du CER pour ce qui est de la compréhension à la lecture et le niveau B2 pour ce qui est de la compréhension à l'audition.
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Bibliographie |
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Le syllabus du cours « English for psychologists » (disponible à l'ILV)
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Le cours mis en ligne sur la plateforme Moodle-UCL où l'étudiant trouvera des exercices supplémentaires de compréhension à la lecture et à l'audition, des exercices grammaticaux et lexicaux) ainsi que l'ensemble des vidéos vues au cours.
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Autres infos |
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Le cours est organisé en petits groups (25 à 30 étudiants)
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Les enseignants sont disponibles durant leurs heures de reception, sur rendez-vous ou par e-mail.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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