L'objectif général de ce cours est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamentales en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle. En ce qui concerne la psychologie sociale, l'étudiant devra acquérir les concepts et méthodes d'analyse lui permettant de développer sa capacité à détecter et analyser les mécanismes psycho-sociaux de base sous-tendant les raisonnements et le comportement humain. En ce qui concerne la psychologie culturelle et interculturelle, l'étudiant devra comprendre et maîtriser les concepts importants de la psychologie culturelle et interculturelle et les modèles théoriques qui s'y rapportent. L'étudiant devra développer ses capacités d'analyse, de synthèse et d'évaluation critique d'informations de nature psychologique. Il sera sensibilisé aux portées et limites des approches psychosociale, culturelle et interculturelle et invité à aborder leurs apports mais aussi leurs limites dans le contexte plus général des sciences humaines.
Au terme de cet enseignement, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
' A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle
' E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sociale et en psychologie culturelle et interculturelle sur sa compréhension de situations données;
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
' A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie sociale et de la psychologie culturelle et interculturelle.
' B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
' D3. Adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même
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