Après une introduction sur le rôle central des méthodes statistiques et en particulier des méthodes descriptives et inférentielles dans la pratique professionnelle du psychologue, le cours (magistral) abordera divers thèmes :
- Structuration de données statistiques et nature des variables (quantitatives, qualitatives, ') ;
- Aide au choix des indices et graphes selon la nature des variables et leur statut (VD, VI) ;
- Outils numériques pour résumer des données en fonction de leur nature et détails de la façon dont ils sont calculés : tableaux de fréquence, indices de position (mode, médiane, moyenne), indices de dispersion (Etendue, Ecart interquartile, écart-type, variance, coefficient de variation'), indices d'association, Coefficient de corrélation et de corrélation partielle, tables de contingence ;
- Outils graphiques pour représenter des données et présentation de leur construction dans des situations simples: diagrammes en barre, pie chart, fonction de répartition, boxplot, histogramme, graphique en points, diagramme de dispersion ;
- Quelques principes de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour représenter des données efficacement dans un tableau ou un graphique sur base des caractéristiques de nos processus de perception ou des présentations standardisées dans la littérature en psychologie
- Lecture et interprétation de tableaux et graphiques complexes provenant de différents domaines de la psychologie dans l'idée d'en tirer un maximum d'informations objectives ;
- Notions d'estimation. Population, échantillon et effet de l'échantillonnage et de sa taille sur la variation des indices statistiques.
- Notions de distribution et de probabilité. Normes, normalité de la distribution de données, transformations de variables (réduction du nombre de niveaux, inversion d'une échelle, standardisation, utilisation des rangs ou score Z), calcul de percentiles. Formes particulières de distribution, valeurs extrêmes ou aberrantes et leur impact ;
- Notions de base de l'inférence, intervalle de confiance, tests statistiques et interprétation de résultats tels que présentés dans la littérature.
|