1. Vision du diplômé bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale
Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master en sciences psychologiques pour « Devenir un acteur de changement du comportement individuel ou collectif », tel est le défi que l’étudiant bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale se prépare à relever.
Le programme de Bachelier permet au diplômé d’acquérir un bagage théorique et méthodologique solide dans les différents domaines des sciences psychologiques et de l’éducation, et de comprendre les grands courants théoriques des disciplines proches. Le diplômé bachelier intégrera les bases principales de l’intervention, en adoptant une posture critique et nuancée vis-à-vis des modèles d’intervention. Il développera un mode de réflexion et d’action caractérisé par une approche rigoureuse et critique tout en étant soucieux des aspects déontologiques et éthiques. Il développera également ses compétences à communiquer et à interagir efficacement au sein d’une équipe.
Durant les trois années de bachelier, à travers une meilleure compréhension de sa propre personne, l’étudiant développera son projet de formation et son projet professionnel qu’il poursuivra durant le programme de master et ce, avec une autonomie croissante.
2. Le référentiel de compétences et d'acquis d'apprentissage
Pour traduire cette vision en actes, la faculté a construit un référentiel de compétences et d’acquis d’apprentissage définissant le profil de sortie de ses diplômés bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale et ce, en référence au profil de sortie du master 120 en sciences psychologiques. Ce référentiel est constitué de six axes de compétences et explicite la cible à atteindre au terme du parcours de formation.
Le programme de BACHELIER en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale, permettra à l’étudiant de développer les connaissances et compétences précisées ci-dessous, selon 6 axes (A à F) .
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
A. Analyser une situation (individuelle ou collective) en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes
A1. maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
•comprendre et expliciter l’objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la psychologie et de l’éducation
•comprendre et expliciter l’objet spécifique et les grands courants théoriques des disciplines proches : philosophie, économie, droit, sociologie, anthropologie, linguistique
•comprendre et expliciter les fondements biologiques du comportement et de la cognition
•comprendre et expliciter les fondements culturels du comportement et de la cognition
•comprendre et expliciter les liens qui existent entre la psychologie, la logopédie, les sciences de l’éducation et les disciplines proches
•comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus, groupes et organisations
•comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes
A2
•connaître les différents outils d’observation et d’analyse qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
•sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents face à une situation simple
•utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation simple
•prendre conscience de l’influence de ses propres représentations et préjugés dans son analyse
•faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun
B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin de modifier une situation individuelle ou collective, mettre en œuvre ce plan et en évaluer l'efficacité
B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
B3. mettre en œuvre un plan d’intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l’efficacité.
•comprendre et expliciter les principaux types d’interventions des psychologues face aux pathologies ou dysfonctionnements les plus fréquents des individus, groupes et organisations
•comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l’évaluation de l’efficacité d’une intervention
•comprendre les principaux enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels dans une situation d’intervention simple
B2
•identifier les interventions pertinentes à une situation simple en tenant compte de l’analyse de cette situation et des enjeux divers (e.g., sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels)
•programmer les différentes étapes et identifier les différents acteurs en référence à des modèles théoriques d’intervention
C.Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l’aide d’un support adapté au contenu et au public visé
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
C2. structurer et présenter des données recueillies.
•synthétiser des résultats provenant de différentes sources d'évaluation en vue de tester l'hypothèse de travail, d'argumenter un diagnostic différentiel, ou de motiver une décision
•faire des liens entre les matières et les activités suivies dans le programme de Bachelier
•se détacher de communications naïves (relevant du sens commun) pour tendre vers une posture professionnelle et justifier cette distinction
C2
•structurer les éléments recueillis lors d’une analyse de la demande
•comprendre, interpréter et rapporter de manière standardisée (e.g., normes APA) les résultats issus d’une analyse statistique
D. Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée, sur des plans interpersonnel et professionnel
D1. se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
D3. adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même.
•écouter activement et comprendre de manière empathique une personne dans un contexte interpersonnel de consultation/entretien à un niveau de base (i.e., un seul client/patient; adulte; situation de face-à-face; problèmes simples)
D2.
•utiliser différents moyens de communication (e.g., écrit, oral, audio-visuel)
•connaître les conditions d’un apprentissage collaboratif
•Interagir avec d’autres (étudiants) en vue d’atteindre un objectif commun
D3.
• s’ouvrir et accepter le point de vue des membres d’une équipe
E. Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique
E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
E2. identifier l’apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l’éthique et de la déontologie.
•apprendre à apprendre sur la base de sa propre expérience et avec d'autres
•identifier et utiliser les ressources de formation continue
•développer des compétences informationnelles nécessaires pour se documenter de façon autonome et critique
F2
•formuler un projet professionnel connecté aux connaissances acquises au cours de sa formation et à ses forces et faiblesses, ainsi qu’à une compréhension des milieux professionnels
•s’outiller pour favoriser son auto- apprentissage
L'explication détaillée de ces compétences met en évidence les attendus spécifiques pour l’étudiant BACHELIER et l’étudiant MASTER ainsi que l’articulation et la progression entre le programme de bachelier (en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale) et le master (en sciences psychologiques).