Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
' Adopter une démarche systématique pour appliquer les outils d'analyse statistique descriptive et d'inférence à une et 2 variables dans des situations émanant de différents domaines d'application et/ou méthodes de recherche de la psychologie et des sciences de l'éducation (A1, B3, C2, E1).
Plus précisément il pourra
' Reconnaître, pour une question de recherche posée, les méthodes statistiques adaptées aux données disponibles.
' Appliquer les méthodes à l'aide d'un logiciel de statistique et en valider les hypothèses sous-jacentes.
' Expliquer les résultats issus d'une analyse statistique des concepts fondamentaux à leur interprétation dans le contexte de la recherche.
' Lire, critiquer et interpréter des résultats statistiques disponibles dans la littérature.
' Expliquer les concepts de probabilité indispensables en statistique et manipuler des probabilités et distribution de probabilité de base.
' Transférer ces connaissances acquises dans les domaines d'activités du psychologue, logopède et pédagogue.
|