Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, l'étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Accès direct
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en études orientales [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes et anciennes, philosophie, sciences du langage, logique et argumentation, sciences religieuses);
(2) une introduction aux langues et littératures françaises et romanes (histoire littéraire, théorie de la littérature, explication de textes [ancien et moyen français ; roman, poésie et théâtre de langue française], littérature francophone de Belgique, grammaire française, linguistique française [approches synchronique et diachronique], linguistique romane, littérature générale et comparée)
(3) une formation pratique à la communication (orale et écrite) dans une langue romane (espagnol ou italien).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (38 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1330 |
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye, Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi : (2 crédits) | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature françaises (17 crédits) | ||||||||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni, Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1111 |
Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna, Jean-Louis Dufays, Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1160 |
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Littérature française (29 crédits) | ||||||||||||||||||||
LROM1200 |
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1230 |
Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1260 |
Explication de textes modernes et contemporains : roman de langue française | Vincent Engel, Michel Lisse (supplée Vincent Engel) | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.), Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1300 |
Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel, Christophe Meurée (supplée Vincent Engel) | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1330 |
Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1360 |
Explication de textes modernes et contemporains : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Linguistique française (10 crédits) | ||||||||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Linguistique et langue françaises (13 crédits) | ||||||||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister (supplée Philippe Hambye), Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1321 |
Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1331 |
Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | ||||||||||||||||||||
Langue espagnole (30 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1740 |
Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1741 |
Fundamentos del español moderno II | François Degrande | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1537 |
El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1743 |
Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LESPA1802 |
Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1531 |
Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LESPA2412 |
Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
Langue italienne (30 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1750 |
Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LROM1751 |
Fondamenti dell'italiano moderno II | Christophe Georis | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LROM1541 |
L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LROM1753 |
Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis, Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LITAL1800 |
ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Sebastiano Ferrari (supplée null), Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LITAL2412 |
ITALIEN - Communication interactive | Sebastiano Ferrari (supplée null), Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LROM1542 |
Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Langue et littérature latines (8 crédits) | ||||||||||||||||||||
Un cours parmi (5 crédits) Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Un cours parmi (3 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1780A |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781A |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Travail de fin de cycle (5 crédits) | ||||||||||||||||||||
LROM1350 |
Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1530 |
Introduction aux sciences du langage | Philippe Hambye , Anne-Catherine Simon | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature françaises | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1100 |
Histoire de la littérature française du Moyen Âge au 17e siècle | Agnès Guiderdoni , Tania Van Hemelryck (coord.) | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1111 |
Analyse et maîtrise de la grammaire française | Michel Francard | 7.5h + 22.5h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1112 |
Introduction aux études de langues et littératures françaises et romanes : courants, concepts et méthodes | Mattia Cavagna , Jean-Louis Dufays , Philippe Hambye (coord.) | 30h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1160 |
Explication de textes modernes et contemporains : poésie de langue française | Damien Zanone | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue espagnole | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1740 |
Fundamentos del español moderno I | Barbara De Cock | 22.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1741 |
Fundamentos del español moderno II | François Degrande | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue italienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1750 |
Fondamenti dell'italiano moderno I | Costantino Maeder | 15h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1751 |
Fondamenti dell'italiano moderno II | Christophe Georis | 15h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi Les cours LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose (Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval.) |
Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Littérature française | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1200 |
Histoire de la littérature française de 1700 à 1850 | Damien Zanone | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1230 |
Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1260 |
Explication de textes modernes et contemporains : roman de langue française | Vincent Engel , Michel Lisse (supplée Vincent Engel) | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1550 |
Théorie de la littérature | Jean-Louis Dufays (coord.) , Michel Lisse | 30h + 7.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1221 |
Linguistique française I : analyses du français contemporain | Anne-Catherine Simon | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1222 |
Linguistique française II : approche historique | Philippe Hambye | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue espagnole | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1537 |
El cuento hispanoamericano del siglo XX: recorrido histórico y temático | Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1743 |
Introducción al análisis lingüístico de corpus en español | Barbara De Cock | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA1802 |
Espagnol compréhension de textes | Paula Lorente Fernandez | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue italienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1541 |
L'età aurea della letteratura italiana: da Dante a Tasso e Metastasio | Costantino Maeder | 30h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1753 |
Analisi linguistica e letteraria di testi italiani moderni | Christophe Georis , Costantino Maeder | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITAL1800 |
ITALIEN - Notions approfondies et pratique de l'Italien moderne | Sebastiano Ferrari (supplée null) , Laura Scarpa | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue et littérature latines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780A |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781A |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1330 |
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques | Erica Durante | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Littérature française | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1300 |
Histoire de la littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | Vincent Engel , Christophe Meurée (supplée Vincent Engel) | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1330 |
Explication de textes médiévaux : moyen français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1360 |
Explication de textes modernes et contemporains : théâtre de langue française | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1523 |
Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Linguistique et langue françaises | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1311 |
Linguistique romane : étymologie, histoire, politique | Anne Dister (supplée Philippe Hambye) , Philippe Hambye | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1321 |
Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Caroline Scheepers | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1331 |
Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon , Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Études hispaniques ou italiennes L'étudiant choisit les études hispaniques ou italiennes. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue espagnole | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1531 |
Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | François Degrande (supplée Geneviève Fabry) , Geneviève Fabry | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPA2412 |
Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue italienne | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LITAL2412 |
ITALIEN - Communication interactive | Sebastiano Ferrari (supplée null) , Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1542 |
Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h + 15h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1350 |
Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .