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Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] - ROM1BA

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Retour en début de pageObjectifs de la formation

Ce programme offre, outre une formation générale en philosophie et lettres, une formation spécialisée en langues et littératures françaises et romanes. La formation linguistique développe la maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit. Les études décrivent le cheminement des langues romanes depuis leur origine latine et expliquent leur fonctionnement en référence aux acquis de la linguistique moderne. Dans le domaine littéraire, les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales en histoire de la littérature, ils sont initiés à différentes théories littéraires et à leurs applications pour l'analyse approfondie de textes anciens et modernes. L'apprentissage de l'italien ou de l'espagnol est au programme dès le début des études.

Au terme de son programme de bachelier, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- maîtrise des pratiques écrites et orales de la langue française;
- maîtrise réceptive et pratique d’une langue romane;
- compétence d’analyse littéraire et linguistique;
- connaissance de l’histoire de la littérature française et d’une littérature romane;
- connaissance de la théorie et de la critique littéraires;
- connaissance de la langue et de la littérature latines.

Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.

| 29/07/2010 |