Au terme de son programme de bachelier, l'étudiant aura appris les méthodes d'informations et de recherches propres aux études historiques :
- réunir les documents et les évaluer de manière critique;
- organiser les données et les situer dans leur contexte historique;
- élaborer une synthèse équilibrée (dans le cadre d'exercices, de travaux pratiques et de séminaires).
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Dès le 2e quadrimestre de la première année, les cours de la formation disciplinaire utilisent une variété de stratégies pédagogiques (apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel) qui vise à l’acquisition de connaissances et de capacités d’analyse.
Tout au long de son cursus de bachelier en histoire, l‘étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires. Certains cours font également appel aux techniques de l’e-learning (mise à disposition de ressources et d’exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Accès direct
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en études orientales [30.0] | ⇒ |
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0]
ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] |
Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
La première année s’ouvre sur un quadrimestre de formation commune composé de cours généraux, qui initient les étudiants aux différentes disciplines de la faculté.
A partir de la deuxième année, l'étudiant est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la Faculté soit dans une autre faculté de l'Université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
Trois axes composent les 150 crédits de l'orientation majeure du programme de bachelier :
(1) une initiation à différentes matières en sciences humaines (critique historique, arts et civilisations, approche comparée des littératures européennes, analyse et pratique du discours universitaire, langues modernes et anciennes, philosophie, anthropologie et psychologie, logique et argumentation, économie politique et sociale, sciences religieuses);
(2) une introduction aux différentes périodes historiques (antiquité, moyen âge, temps modernes, époque contemporaine) et aux différents domaines de l’histoire (histoire politique et institutionnelle, économique et sociale, religieuse, culturelle et intellectuelle);
(3) une formation méthodologique et disciplinaire (heuristique [recherche de la documentation], historiographie, méthodes quantitatives, exercices et séminaires).
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale (44 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet, Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1620 |
Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer, Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1630 |
Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1440 |
Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales | Jonas Campion, Xavier Rousseaux (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LESPO2100 |
Economie politique | Anne-Marie Kumps | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Sciences religieuses (2 crédits) Un cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langues modernes et anciennes (14 crédits) | ||||||||||||||||||||
Langues modernes L'étudiant suivra un des cinq cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 |
English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.), Aurélie Deneumoustier, Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1250 |
Nederlands: taal en cultuur | Laurent Rasier, Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langues anciennes L'étudiant suivra un des cours suivants : (Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760.) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langue moderne L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | ||||||||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon (coord.), Jean-Luc Delghust | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Faire de l'histoire - Approfondissement L'étudiant choisit un cours en 2e et un cours en 3e années pour un minimum de minimum 3 crédits par an : | ||||||||||||||||||||
LHIST1400 |
Histoire et images : approche critique | Baudouin Van den Abeele, Laurence Van Ypersele (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LHIST1410 |
Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1780A |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFLTR1781A |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1481A |
Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1482A |
Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1491A |
Explication d'auteurs grecs : poésie | Anne-Marie Doyen | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LGLOR1492A |
Explication d'auteurs grecs : prose | Anne-Marie Doyen | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x | |||||||||||||
LROM1230 |
Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LROM1330 |
Explication de textes médiévaux : moyen français (Prérequis : ROM 1230) |
Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Introduction à la discipline (16 crédits) | ||||||||||||||||||||
LHIST1430 |
Heuristique générale | Guy Zelis | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1130 |
Exercices sur des questions d'histoire | Vincent Dujardin, Jean-Marie Yante | 30h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1411 |
Historiographie I | Jacques Pijcke | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1260 |
Introduction historique aux institutions de la Belgique | Jean-Marie Cauchies | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Connaître l'histoire (31 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1420B |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1420C |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFLTR1420D |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1421 |
Historiographie II | Jacques Pijcke | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1230 |
Questions d'histoire du temps présent | Michel Dumoulin | 22.5h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Histoire institutionnelle et politique Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1381 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1382 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : moyen âge | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1383 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : temps modernes | Michel Dorban | 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LDROI1008A |
Histoire des institutions - 1ère partie | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LPOLS1224 |
Système politique et administratif de la Belgique | Christian de Visscher (coord.), Lieven De Winter, André-Paul Frognier | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Histoire économique et sociale (3 crédits) Un cours à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1500 |
Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle | Michel Dorban, Patrick Marchetti | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LECGE1121 |
Histoire économique et sociale | Paul Servais, Jean-Marie Yante (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Histoire intellectuelle et culturelle Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | Stéphane Mercier | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1453 |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.), Ralph Dekoninck | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1454 |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARKE1455 |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LARKE1456 |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
N. | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : The present (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGLOR1511 |
Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LGLOR1512 |
Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Histoire religieuse Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1202 |
Patrologie | Jean-Marie Auwers | 45h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1381 |
Histoire du christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1271 |
Histoire du christianisme : Moyen âge | Jacques Pijcke | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LTHEO1382 |
Histoire du christianisme : Temps modernes | Jean-Pierre Delville | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTHEO1281 |
Histoire du christianisme : époque contemporaine | Jean-Pierre Delville | 45h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (39 crédits) | ||||||||||||||||||||
LFLTR1291 |
Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban, Cédrick Fairon | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1431 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1432 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge | Jacques Pijcke, Jean-Marie Yante | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1433 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes | Silvia Mostaccio | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1434 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine | Vincent Dujardin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LHIST1320 |
Méthodes quantitatives en histoire | Michel Dorban | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Séminaires (14 crédits) Deux activités à choisir parmi : | ||||||||||||||||||||
LHIST1391 |
Séminaire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1392 |
Séminaire : moyen âge | Jacques Pijcke, Jean-Marie Yante | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1393 |
Séminaire : temps modernes | Michel Dorban | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LHIST1394 |
Séminaire : période contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Langue moderne L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | ||||||||||||||||||||
LANGL2410 |
Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1610 |
Introduction à la philosophie | Jean-Michel Counet , Michel Lisse | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes et anciennes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes L'étudiant suivra un des cinq cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 |
English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Aurélie Deneumoustier , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 |
Nederlands: taal en cultuur | Laurent Rasier , Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes L'étudiant suivra un des cours suivants : (Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760.) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduction à la discipline | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1430 |
Heuristique générale | Guy Zelis | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1130 |
Exercices sur des questions d'histoire | Vincent Dujardin , Jean-Marie Yante | 30h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1411 |
Historiographie I | Jacques Pijcke | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1260 |
Introduction historique aux institutions de la Belgique | Jean-Marie Cauchies | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaître l'histoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420A |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420B |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : moyen âge | Jean-Marie Yante | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1620 |
Anthropologie et psychologie | Raymond Bruyer , Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1630 |
Logique et argumentation en sciences humaines | Jean Leclercq | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues modernes et anciennes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon (coord.) , Jean-Luc Delghust | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Approfondissement L'étudiant choisit un cours en 2e et un cours en 3e années pour un minimum de minimum 3 crédits par an : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1400 |
Histoire et images : approche critique | Baudouin Van den Abeele , Laurence Van Ypersele (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1410 |
Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780A |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781A |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481A |
Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482A |
Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1491A |
Explication d'auteurs grecs : poésie | Anne-Marie Doyen | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1492A |
Explication d'auteurs grecs : prose | Anne-Marie Doyen | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1230 |
Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1330 |
Explication de textes médiévaux : moyen français (Prérequis : ROM 1230) |
Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaître l'histoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420C |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : temps modernes | Jean-Marie Cauchies | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1420D |
Fondements historiques de la civilisation occidentale II : époque contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1421 |
Historiographie II | Jacques Pijcke | 22.5h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1230 |
Questions d'histoire du temps présent | Michel Dumoulin | 22.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1291 |
Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Michel Dorban , Cédrick Fairon | 15h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1431 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1432 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge | Jacques Pijcke , Jean-Marie Yante | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1433 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes | Silvia Mostaccio | 15h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1434 |
Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine | Vincent Dujardin | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1440 |
Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales | Jonas Campion , Xavier Rousseaux (coord.) | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO2100 |
Economie politique | Anne-Marie Kumps | 30h + 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences religieuses Un cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Approfondissement L'étudiant choisit un cours en 2e et un cours en 3e années pour un minimum de minimum 3 crédits par an : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1400 |
Histoire et images : approche critique | Baudouin Van den Abeele , Laurence Van Ypersele (coord.) | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1410 |
Paléographie médiévale et moderne | Baudouin Van den Abeele | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780A |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781A |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1481A |
Explication d'auteurs latins : poésie | Paul Deproost | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1482A |
Explication d'auteurs latins : prose | Paul Deproost | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1491A |
Explication d'auteurs grecs : poésie | Anne-Marie Doyen | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1492A |
Explication d'auteurs grecs : prose | Anne-Marie Doyen | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1230 |
Explication de textes médiévaux : ancien français | Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LROM1330 |
Explication de textes médiévaux : moyen français (Prérequis : ROM 1230) |
Mattia Cavagna | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Connaître l'histoire | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire institutionnelle et politique Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1381 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1382 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : moyen âge | Jean-Marie Yante | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1383 |
Fondements d'histoire institutionnelle et politique : temps modernes | Michel Dorban | 15h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LDROI1008A |
Histoire des institutions - 1ère partie | N. | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPOLS1224 |
Système politique et administratif de la Belgique | Christian de Visscher (coord.) , Lieven De Winter , André-Paul Frognier | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire économique et sociale Un cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1500 |
Histoire économique et sociale de l'antiquité à la révolution industrielle | Michel Dorban , Patrick Marchetti | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LECGE1121 |
Histoire économique et sociale | Paul Servais , Jean-Marie Yante (coord.) | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire intellectuelle et culturelle Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | Stéphane Mercier | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1453 |
Arts et civilisations : arts du moyen-âge | Philippe Bragard (coord.) , Ralph Dekoninck | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1454 |
Arts et civilisations : antiquité gréco-romaine | Marco Cavalieri , Jan Driessen | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1455 |
Arts et civilisations : architecture des temps modernes et de l'époque contemporaine | Philippe Bragard | 37.5h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1456 |
Arts et civilisations : arts visuels des temps modernes et de l'époque contemporaine | Alexander Streitberger | 37.5h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1325 |
Civilisation des pays de langue anglaise : aspects culturels (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
N. | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : The present (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Guido Latre | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten (Ce cours se donne dans la langue de la littérature; des prérequis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre européen de référence sont exigés.) |
Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1511 |
Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer , Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1512 |
Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques I | Claude Obsomer , Jan Tavernier | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire religieuse Un cours de minimum 3 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1202 |
Patrologie | Jean-Marie Auwers | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1381 |
Histoire du christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1271 |
Histoire du christianisme : Moyen âge | Jacques Pijcke | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1382 |
Histoire du christianisme : Temps modernes | Jean-Pierre Delville | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1281 |
Histoire du christianisme : époque contemporaine | Jean-Pierre Delville | 45h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1320 |
Méthodes quantitatives en histoire | Michel Dorban | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Séminaires Deux activités à choisir parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1391 |
Séminaire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1392 |
Séminaire : moyen âge | Jacques Pijcke , Jean-Marie Yante | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1393 |
Séminaire : temps modernes | Michel Dorban | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LHIST1394 |
Séminaire : période contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne L'étudiant poursuit l'étude de la langue moderne choisie en 1re année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 |
Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Nadine Dermaut | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.