<- Archives UCL - Programme d'études ->



Heuristique générale [ LHIST1430 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Zelis Guy ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information). - Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire. - Présentation d'une typologie des principales sources.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part. Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.
Contenu Contenu : - Initiation à la recherche documentaire en histoire - Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données) - Présentation des principaux ouvrages de synthèse - Présentation d'une typologie des principales sources historiques Méthode : Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.
Autres infos Evaluation : L'examen a lieu oralement. Il comporte une question portant sur une démarche documentaire et un exercice de maniement et de recherche dans des ouvrages de base. S'il le souhaite, l'étudiant peut préparer à l'avance une question relative à un thème choisi par lui. Support : Notes manuscrites des étudiants. Un syllabus, donnant les références bibliographiques des ouvrages essentiels, est fourni. Des exercices (15 h) aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en histoire
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente