<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions d'histoire dans leur rapport avec les sciences sociales [ LHIST1440 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Campion Jonas ; Rousseaux Xavier (coordinateur) ; Niget David ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Exercice intégré de 2 h semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social.

Acquis
d'apprentissage
  • Maîtriser les concepts, les méthodes et les modèles ou théories des sciences sociales (géographie, droit, sociologie, anthropologie) utiles pour l'histoire;
  • Analyser et rechercher les facteurs d'interprétation des phénomènes sociaux dans l'histoire à travers un exercice de méthode et technique en sciences sociales;
  • S'initier à un projet d'étude pluridisciplinaire en vue d'une pratique professionnelle (enseignement, recherche, archivistique, aménagement du territoire, gestion culturelle...).
Contenu L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes : -Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission -Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés -Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission -Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats -Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique
Autres infos Evaluation : travail écrit par groupe évalué en entretien oral. Encadrement : cotitulature pluridisciplinaire en équipe d'enseignant réelle.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
Faculté ou entité
en charge
> HIST


<<< Page précédente