1. Finalité approfondie ou didactique
La finalité approfondie oriente vers l'apprentissage à la recherche. Quant à la finalité didactique, elle oriente les étudiants vers l'enseignement secondaire.
2. Finalité spécialisée
Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s’inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l’espace européen (Europhilosophie) » qui est au programme d’Erasmus Mundus (www.europhilosophie.eu/mundus/), et dont l’Ecole de Philosophie (EFIL) est un partenaire.
Ce master offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen. Il sélectionne chaque année 13 étudiants non-citoyens de l’Union Européenne auxquels il offre une bourse annuelle de 21.000 EUR, et 13 étudiants de l’Union Européenne dont la mobilité sera prise en charge par un programme Erasmus.
En fonction de son parcours, l’étudiant qui séjournera un quadrimestre à l’UCL choisira 30 crédits parmi les cours du tronc commun et s’inscrira à la finalité spécialisée en philosophie allemande et française. L’étudiant qui séjournera à l’UCL durant toute une année de master choisira 35 crédits parmi les cours du tronc commun et 20 crédits de mémoire.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Finalités
Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en philosophie peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.
Formations doctorales accessibles :
Ecole doctorale en philosophie
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :
- | maîtrise des pratiques scientifiques écrites et orales de la langue française; | |
- | compétence dans les disciplines philosophiques suivantes : logique, morale, épistémologie, anthropologie, métaphysique, philosophie sociale, esthétique; | |
- | maîtrise de l'histoire de la philosophie; | |
- | compétence dans la lecture commentée d'un grand texte de la tradition philosophique; |
Au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :
- | Propédeutique philosophique (5 crédits); | |
- | Philosophie morale (6 crédits); | |
- | Epistémologie (10 crédits); | |
- | Logique (5 crédits); | |
- | Métaphysique (5 crédits); | |
- | Anthropologie (5 crédits); | |
- | Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits); | |
- | Philosophie politique et sociale (4 crédits) | |
- | Histoire de la philosophie (6 crédits) | |
- | Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits) | |
- | Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits) |
Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]
dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
4° L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).
5° La finalité spécialisée est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen (Europhilosophie) », dans le cadre du programme Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de philosophie est un partenaire.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en philosophie [180.0] | Accès direct | ||
Tout bachelier |
S'il a suivi : - la Mineure en philosophie [30.0] - le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] - le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits) |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en philosophie | Accès direct | ||
Tout bachelier |
S'il a suivi : - le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0] - le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits) |
Tout bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelor of philosophy Bachelor in de wijsbegeerte |
Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en philosophie ou équivalent | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits) ou Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] | |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
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Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en philosophie | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Masters | |||
Master [120] en éthique [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Des dispenses peuvent le cas échéant, être accordées | |
Master [60] en philosophie [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
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Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.
Par ailleurs, la formation du master fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.
Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par
– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sortie du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.
– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.
– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.
– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.
– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit lui permettre de se construire, en concertation avec son promoteur, une spécialisation en cohérence avec le projet de mémoire.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Dans le cadre de la finalité approfondie :
- la filière « sciences, technologies, sociétés » permet à l'étudiant de suivre durant un quadrimestre, dans une autre université du réseau ESST (European Science, Society,Technology) - l'université de Strasbourg ou l'université de Lund, des enseignements équivalents à 30 crédits. En outre, cette option prévoit l’accueil d’étudiants d’autres universités du réseau ESST pour le second quadrimestre de la deuxième année de master.
- la filière « philosophie des sciences » offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre d’un programme interuniversitaire associant l’UCL, l’ULB (Université libre de Bruxelles) et l’ULg (Université de Liège).
La finalité spécialisée (réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen) permet aux étudiants des échanges très fructueux avec d’autres étudiants, ressortissants de l’UE ou non, inscrits au master « Europhilosophe ». Ce master européen en philosophie n’est au programme que de l'UCL en Belgique.
Tous les étudiants peuvent tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le programme lui-même : échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures UCL-KULeuven, échange de professeurs et d'étudiants dans le cadre d'Erasmus mundus, d'Erasmus et de Mercator.
Tous les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours de même niveau du master du HIW de la KULeuven.
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Mémoire pour les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO2960 |
Séminaire de préparation au mémoire | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LFILO2005 |
Mémoire | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
Mémoire pour les étudiants non européens inscrits à la finalité spécialisée en 2e année du master (30 crédits) | |||||||||||||||||||
5 crédits à choisir dans l'option du master | |||||||||||||||||||
LFILO2009 |
Mémoire | N. | 20 crédits | x | |||||||||||||||
LLUX2999 |
Séminaire intensif (Université du Luxembourg) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Matières communes (45 crédits) Les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique choisiront 45 crédits. Le cours qui accueille la Chaire Mercier doit être choisi en première année. Les étudiants inscrits à la finalité spécialisée choisiront parmi les cours autorisés 30 crédits si l'étudiant reste un quadrimestre à l'UCL ou 35 crédits si l'étudiant reste une année à l'UCL. | |||||||||||||||||||
Métaphysique et histoire de la philosophie de 10 à 15 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
LFILO2130 |
Philosophie de la religion A | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2131 |
Philosophie de la Religion B | Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2140 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A | Pierre Destrée | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2141 |
Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B | Jean-Michel Counet | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2250 |
Questions approfondies d'idéalisme allemand A | Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2251 |
Questions approfondies d'idéalisme allemand B | Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2370 |
Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique A | Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2371 |
Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique B | Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Anthropologie philosophique de 10 à 15 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
LFILO2180 |
Questions d'anthropologie phénoménologique A | Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2181 |
Questions d'anthropologie phénoménologique B | Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2310 |
Questions approfondies de philosophie de la culture A | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2313 |
Questions approfondies de philosophie de la culture B | Nathalie Frogneux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2290 |
Questions de philosophie de l'histoire A | Gilbert Gérard (supplée null), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2291 |
Questions de philosophie de l'Histoire B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2280 |
Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Philosophie pratique de 10 à 15 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
LFILO2190 |
Questions approfondies de philosophie morale A | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2191 |
Questions approfondies de philosophie morale B | Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2360 |
Questions approfondies de philosophie politique A | Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2361 |
Questions approfondies de philosophie politique B | Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2200 |
Fondements de l'éthique biomédicale A | Mylene Botbol | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2201 |
Fondement de l'éthique biomédicale B | Michel Dupuis | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2003 |
Questions d'éthique dans les sciences et les techniques | Mylene Botbol (supplée Bernard Feltz), Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance, René Rezsohazy | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Philosophie des sciences et théorie de la connaissance de 10 à 15 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
LFILO2230 |
Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2170 |
Questions approfondies de théorie de la connaissance | Bernard Feltz, Mark Hunyadi | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2600 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A | Tom Dedeurwaerdere, Mark Hunyadi (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2601 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2210 |
Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2211 |
Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A | Bernard Feltz | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2241 |
Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
L'étudiant choisit une filière (30 crédits) parmi les suivantes:
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit : | |||||||||||||||||||
Une filière (30 crédits) | |||||||||||||||||||
A) Orientations fondamentales (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Séminaires (25 crédits) L'étudiant choisit 5 séminaires parmi : | |||||||||||||||||||
LFILO2900 |
Séminaire de métaphysique et d'histoire de la philosophie | Gilbert Gérard, Jean Leclercq | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2910 |
Séminaire d'anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2920 |
Séminaire de philosophie pratique | Mark Hunyadi, Walter Lesch | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2930 |
Séminaire de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins, Michel Ghins (supplée Bernard Feltz) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2940 |
Séminaire de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Tom Dedeurwaerdere (supplée null), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2950 |
Séminaire d'esthétique philosophique | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2970 |
Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Matières communes (5 crédits) L'étudiant choisit 5 crédits de cours parmi les activités non encore suivies dans le tronc commun. | |||||||||||||||||||
B) Esthétique et philosophie de l'art (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Séminaires et cours d'approfondissement (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO2950 |
Séminaire d'esthétique philosophique | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2280 |
Questions approfondies de philosophie de l'art | Danielle Lories | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un des 2 cours suivants : (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LHART2220 |
Théorie de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2871 |
Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants : | |||||||||||||||||||
LHART2240 |
Visual Culture Studies and Art History | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2250 |
Iconologie et histoire de l'art | Ralph Dekoninck | 15h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2340 |
Questions spéciales d'art moderne | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2350 |
Questions spéciales d'art contemporain | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2360 |
L'art des nouveaux médias | Alexander Streitberger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2380 |
Histoire de la critique d'art | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2410 |
Questions spéciales d'iconologie | Ralph Dekoninck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2450 |
Art et musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LMUSI2861 |
Séminaire de recherche historique en musicologie | John Philippe Van Tiggelen | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2292 |
Art et littérature | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCOMU2605 |
Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LULG2056 |
Séminaire d'esthétique et sciences de l'art (PHIL0226-1) | N. | 45h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
C) Sciences, technologies, sociétés (30 crédits) Cette filière peut être suivie soit dans le cadre du réseau ESST-European "Science, Society, Technology" (un quadrimestre dans une des universités partenaire), soit entièrement à l'UCL. | |||||||||||||||||||
ESST (European 'Science, Society,Technology') avec un partenaire européen (30 crédits) | |||||||||||||||||||
|
Séjour dans une des université du réseau ESST | N. | 30 crédits | x | x | ||||||||||||||
UCL (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO2970 |
Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours au choix (25 crédits) Avec l'accord de la faculté, certains cours peuvent également être empruntés à des masters organisés par d'autres institutions de l'Académie Louvain. | |||||||||||||||||||
LFILO2230 |
Questions approfondies de philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBIR1305 |
Introduction à l'analyse des systèmes | Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert | 10h + 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFSA2245 |
Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1312 |
Ethique - société - religion | Walter Lesch | 45h | 4 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPHY2153 |
Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation | Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFUND2101 |
Sciences-éthique et développement (SSPSM101) | N. | 22.5h + 7.5h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LFUND2203 |
Philosophie des sciences du vivant (SSPSM203) | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
D) Philosophie des sciences (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Séminaires (15 crédits) L'étudiant choisit 3 séminaires dans au moins deux universités différentes. | |||||||||||||||||||
UCL | |||||||||||||||||||
LFILO2930 |
Séminaire de philosophie des sciences de la nature | Bernard Feltz, Michel Ghins, Michel Ghins (supplée Bernard Feltz) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LFILO2940 |
Séminaire de philosophie des sciences humaines | Tom Dedeurwaerdere, Tom Dedeurwaerdere (supplée null), Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFILO2970 |
Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés | Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
ULB | |||||||||||||||||||
LULB2406 |
Questions de théorie de la connaissance (PHIL-B-406) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULB2505 |
Séminaire de philosophie des sciences et des techniques (PHIL-B-505) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
ULG | |||||||||||||||||||
LULG2067 |
Philosophie de la physique (PHIL0067-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LULG2068 |
Philosophie de la biologie (PHIL0068-1 ) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LULG2075 |
Séminaire de philosophie des sciences (PHIL 0075-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours au choix (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO2240 |
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A | Bernard Feltz | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2241 |
Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B | Michel Ghins | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2600 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A | Tom Dedeurwaerdere, Mark Hunyadi (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFILO2601 |
Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B | Marc Maesschalck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSC2002 |
Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSC2220 |
Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LULB2310 |
Questions de philosophie de la psychologie et d'herméneutique (PHIL-B430) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULB2408 |
Questions de logique (PHIL-B-408) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULB2412 |
Histoire et philosophie des sciences et des techniques bio-médicales (PHIL-B-412) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULB2500 |
Histoire des sciences (orientation sciences physiques et mathématiques) (PHYS-F-500) | N. | 4 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULB2503 |
Séminaire de philosophie des pratiques de connaissances (PHIL-B-503) | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
LULG2066 |
Philosophie des mathématiques (PHIL0066-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LULG2072 |
Questions approfondies d'épistémologie (PHIL0072-1 ) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LULG2108 |
Questions approfondies de psychologie cognitive (PSYC1108-1) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire (6 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO9001 |
Stages d'observation et d'enseignement : philosophie | N. | 50h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO2540 |
Didactique de la philosophie, réflexion sur les programmes et communication d'un savoir scientifique | Nicolas Monseu | 75h | 7 crédits | x | x | |||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (4 crédits) | |||||||||||||||||||
LFILO2520 |
Théorie et analyse des pratiques d'enseignement | Olivier Depré | 15h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Le programme détaillé de la finalité (30 crédits) est construit à partir des informations disponibles sur le site Europhilosophie.
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Année | |||||||||||||||||||
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Année | |||||||||||||||||||
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L'étudiant choisit au moins 15 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Philosophie pratique | |||||||||||||||||||
LDROP2153 |
Philosophie du droit | Jacques Lenoble | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LESPO1321 |
Ethique économique, sociale et politique | Philippe Van Parijs (coord.) | 20h + 10h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2311 |
Ethique de la vie | Dominique Jacquemin | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2061 |
Philosophie et épistémologie de la science économique | Christian Arnsperger | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2045 |
Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LECON2340 |
Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Michel Dupuis, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Arts et esthétique | |||||||||||||||||||
LMUSI2871 |
Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2240 |
Visual Culture Studies and Art History | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHART2340 |
Questions spéciales d'art moderne | Joël Roucloux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Anthropologie, cultures et sociétés | |||||||||||||||||||
LANTR2020 |
Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2100 |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2110 |
Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2020 |
Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2040 |
Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2010 |
Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Anthropologie, identité et intersubjectivité | |||||||||||||||||||
LSOC2035 |
Sociologie de l'éducation et de la formation | Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSEXM2165 |
Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité | Nathalie Frogneux | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2005 |
Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFOPM2000 |
Ethique de l'éducation et de la formation | Michel Dupuis, Hervé Pourtois | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Métaphysique | |||||||||||||||||||
LTHEO2621 |
Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2150 |
Histoire de l'humanisme | Agnès Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSY1402 |
Psychologie de la religion | Vassilis Saroglou | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFILO2300 |
Questions approfondies de philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Philosophie des sciences | |||||||||||||||||||
LFUND2201 |
Philosophie des mathématiques | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LFUND2202 |
Philosophie des sciences de la matière | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LSC2002 |
Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques | Patricia De Grave | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSC2220 |
Philosophie des sciences | Michel Ghins | 30h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Didactique de la philosophie | |||||||||||||||||||
LAGRE2310 |
Exercices de micro-enseignement | Marie-Cécile Wagner | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
LAGRE2221 |
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices | Marcel Lebrun | 15h + 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||