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Master [120] en philosophie [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant sera capable :
    • de faire la synthèse critique de la littérature sur une question;
    • de confronter et de défendre des thèses philosophiques;
    • de prendre part aux débats philosophiques dans leur domaine de spécialisation;
    • de produire une recherche personnelle, d’en rédiger et d’en présenter oralement les résultats.

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :
 - des compétences approfondies en philosophie (finalité approfondie);
 - des compétences spécifiques, par le biais d'une expérience internationale en dehors de l'UCL (finalité spécialisé);
 - une compétence d’enseignement (et le titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur) (finalité didactique).

Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦  d'un tronc commun (75 crédits), constitué : 
    - d'un mémoire et d'un séminaire d'accompagnement;
    - de matières communes (45 crédits);
♦  d'une finalité (30 crédits); 
♦  et de cours au choix (15 crédits). 


Les finalités proposées sont au nombre de trois: approfondie, didactique ou spécialisée.   

1. Finalité approfondie ou didactique

La finalité approfondie oriente vers l'apprentissage à la recherche. Quant à la finalité didactique, elle oriente les étudiants vers l'enseignement secondaire.

2. Finalité spécialisée

Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s’inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l’espace européen (Europhilosophie) » qui est au programme d’Erasmus Mundus (www.europhilosophie.eu/mundus/), et dont l’Ecole de Philosophie (EFIL) est un partenaire.

Ce master offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation de deux ans de haut niveau spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace intellectuel et culturel européen. Il sélectionne chaque année 13 étudiants non-citoyens de l’Union Européenne auxquels il offre une bourse annuelle de 21.000 EUR, et 13 étudiants de l’Union Européenne dont la mobilité sera prise en charge par un programme Erasmus.

En fonction de son parcours, l’étudiant qui séjournera un quadrimestre à l’UCL choisira 30 crédits parmi les cours du tronc commun et s’inscrira à la finalité spécialisée en philosophie allemande et française. L’étudiant qui séjournera à l’UCL durant toute une année de master choisira 35 crédits parmi les cours du tronc commun et 20 crédits de mémoire.  

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Finalités

Cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en philosophie peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Formations doctorales accessibles :
Ecole doctorale en philosophie


Retour en début de pageCertificats

Il existe un certificat universitaire en philosophie (approfondissement) empruntant des cours de deuxième cycle.

Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).

Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation antérieure :

  - maîtrise des pratiques scientifiques écrites et orales de la langue française;
  - compétence dans les disciplines philosophiques suivantes : logique, morale, épistémologie, anthropologie, métaphysique, philosophie sociale, esthétique;
  - maîtrise de l'histoire de la philosophie;
  - compétence dans la lecture commentée d'un grand texte de la tradition philosophique;

Au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 60 crédits spécifiques suivants :

  - Propédeutique philosophique (5 crédits);
  - Philosophie morale (6 crédits);
  - Epistémologie (10 crédits);
  - Logique (5 crédits);
  - Métaphysique (5 crédits);
  - Anthropologie (5 crédits);
  - Notions d'esthétique et philosophie de l'art (3 crédits);
  - Philosophie politique et sociale (4 crédits)
  - Histoire de la philosophie (6 crédits)
  - Séminaires d'analyse de textes philosophiques (6 crédits)
  - Initiation à la rédaction scientifique (5 crédits)

Les 30 crédits de la Mineure en philosophie [30.0] sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

Les cours non suivis sont ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l'accès au master est conditionné à la réussite de l' Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0] dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.

L’étudiant qui souhaite s’inscrire à la finalité didactique du master devra être porteur d'un diplôme de la Communauté Française de Belgique (CFB); à défaut, il devra réussir l'examen de maîtrise de la langue française afin de démontrer qu’il a, dans sa communication orale et écrite, des compétences en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues (pour plus de précisions : http://www.uclouvain.be/204103.html).

La finalité spécialisée est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen (Europhilosophie) », dans le cadre du programme Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de philosophie est un partenaire.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en philosophie [180.0]   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi :
- la Mineure en philosophie [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits)  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bachelier en philosophie   Accès direct  
Tout bachelier S'il a suivi : 
- le Certificat universitaire en philosophie (fondements) [30.0]
- le Certificat universitaire en philosophie (approfondissement) [60.0]  
Accès moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits)  
Tout bachelier   Accès moyennant compléments de formation Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of philosophy
Bachelor in de wijsbegeerte
  Accès direct  
Bacheliers étrangers
Bachelier en philosophie ou équivalent   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Prérequis intégrés dans le programme de master (max. 15 crédits) ou Année d'études préparatoire au master en philosophie [60.0]  

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en philosophie   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée  
Masters
 
Master [120] en éthique [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Des dispenses peuvent le cas échéant, être accordées  
Master [60] en philosophie [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master
 

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme : Fiorella Flamini

Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Gestion du programme 

Contacts utiles 



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

D’une manière générale, la formation que l’étudiant aura reçue au terme de son master se caractérise par l’acquisition d’un esprit critique développé, d’une faculté d’analyse objective et d’un esprit de synthèse favorisant la mise en perspective des paramètres à prendre en considération pour aborder une question. Ces qualités fournies par l’exercice du doute, la lecture de textes philosophiques et la diversité des matières enseignées se ramènent à un « esprit de recul » caractéristique des diplômés en philosophie et fort apprécié sur le marché de l’emploi (diplomatie, journalisme, gestion des ressources humaines…). Dans son exercice professionnel, le philosophe aura spontanément tendance à se positionner parmi ses collaborateurs avec un esprit de tolérance et une ouverture au dialogue.

Par ailleurs, la formation du master fournit à l’étudiant toutes les ressources et les méthodes qui lui permettront de mener lui-même, mais intégré à des équipes de recherche, une spécialisation dans un secteur de recherche en philosophie.

Plus particulièrement, la pédagogie privilégiée en master se caractérise par

– la disponibilité des professeurs : que ce soit à la sortie du cours ou sur rendez-vous dans son bureau, le professeur sera toujours présent pour répondre à une question, reprendre un détail mal compris ou donner des indications de lectures.

– l’association étroite à la recherche : les contenus des cours et des séminaires sont très étroitement liés aux recherches menées par les professeurs. Leur enseignement en est d’autant plus vivant et les étudiants peuvent ainsi partager leur chemin de recherche.

– l’interactivité : au niveau du master, les cours sont souvent beaucoup moins magistraux qu’en premier cycle. L’auditoire étant aussi plus restreint, il y beaucoup plus de place pour le dialogue entre professeur et étudiants et pour des interventions préparées de ceux-ci.

– la diversité des situations d’apprentissage et des stratégies d’enseignement : les cours sont tantôt consacrés à la lecture d’un grand texte de la tradition, tantôt à des questions thématiques approfondies; les séminaires favorisent la recherche active et dialogique et la présentation orale par les étudiants des résultats de leur recherche.

– l’interdisciplinarité : l’étudiant peut choisir 15 crédits de cours dans une autre discipline. Il s’agit là d’une possibilité offerte à l’étudiant d’autant plus précieuse que l’UCL est une université complète. Ce choix doit lui permettre de se construire, en concertation avec son promoteur, une spécialisation en cohérence avec le projet de mémoire.


Retour en début de pageEvaluation

Selon les types d'enseignement et de cours, l'évaluation peut revêtir différentes formes. Certains cours donneront lieu à des évaluations orales et/ou écrites traditionnelles (prenant place lors d'une des 3 sessions d'examens : janvier - juin - août/septembre), tandis que l'évaluation de séminaires impliquera une participation plus substantielle de l'étudiant et l'évaluation de travaux personnels. Les modalités de l'évaluation seront précisées au début de chaque enseignement.

Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants ont la possibilité de séjourner à l'étranger durant un semestre dans le cadre des échanges Erasmus.

Dans le cadre de la finalité approfondie :
- la filière « sciences, technologies, sociétés » permet à l'étudiant de suivre durant un quadrimestre, dans une autre université du réseau ESST (European Science, Society,Technology) - l'université de Strasbourg ou l'université de Lund, des enseignements équivalents à 30 crédits. En outre, cette option prévoit l’accueil d’étudiants d’autres universités du réseau ESST pour le second quadrimestre de la deuxième année de master.
- la filière « philosophie des sciences » offre une formation spécifique à la recherche dans ce domaine dans le cadre d’un programme interuniversitaire associant l’UCL, l’ULB (Université libre de Bruxelles) et l’ULg (Université de Liège).

La finalité spécialisée (réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen) permet aux étudiants des échanges très fructueux avec d’autres étudiants, ressortissants de l’UE ou non, inscrits au master « Europhilosophe ». Ce master européen en philosophie n’est au programme que de l'UCL en Belgique.

Tous les étudiants peuvent tirer parti des éléments d’internationalisation présents dans le programme lui-même : échanges de professeurs, attribution annuelle d’une partie d’un cours à un professeur étranger dans le cadre de la Chaire Mercier, développement de cours assurés en cotitulatures UCL-KULeuven, échange de professeurs et d'étudiants dans le cadre d'Erasmus mundus, d'Erasmus et de Mercator

Tous les étudiants ont la possibilité de remplacer un cours de leur programme par un cours de même niveau du master du HIW de la KULeuven.

Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html

Pour plus de renseignements :



Tronc commun
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)

Au choixMémoire pour les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique (30 crédits)
Obligatoire LFILO2960

Séminaire de préparation au mémoire N.   5 crédits    x  
Obligatoire LFILO2005

Mémoire N.   25 crédits      x

Au choixMémoire pour les étudiants non européens inscrits à la finalité spécialisée en 2e année du master (30 crédits)

Obligatoire5 crédits à choisir dans l'option du master
Obligatoire LFILO2009

Mémoire N.   20 crédits      x
Obligatoire LLUX2999

Séminaire intensif (Université du Luxembourg) N.   5 crédits    x x

ObligatoireMatières communes (45 crédits)
Les étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité didactique choisiront 45 crédits. Le cours qui accueille la Chaire Mercier doit être choisi en première année. Les étudiants inscrits à la finalité spécialisée choisiront parmi les cours autorisés 30 crédits si l'étudiant reste un quadrimestre à l'UCL ou 35 crédits si l'étudiant reste une année à l'UCL.

ObligatoireMétaphysique et histoire de la philosophie
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2130

Philosophie de la religion A Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2131

Philosophie de la Religion B Gilbert Gérard, Jean Leclercq, Marc Maesschalck (coord.) 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2140

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale A Pierre Destrée 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2141

Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévales B Jean-Michel Counet 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2250

Questions approfondies d'idéalisme allemand A Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2251

Questions approfondies d'idéalisme allemand B Olivier Depré, Gilbert Gérard (coord.), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2370

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique A Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2371

Questions approfondies de phénoménologie et d'herméneutique B Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély, Danielle Lories (coord.) 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x

ObligatoireAnthropologie philosophique
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2180

Questions d'anthropologie phénoménologique A Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2181

Questions d'anthropologie phénoménologique B Michel Dupuis (coord.), Nathalie Frogneux, Raphaël Gély 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2310

Questions approfondies de philosophie de la culture A Nathalie Frogneux 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2313

Questions approfondies de philosophie de la culture B Nathalie Frogneux 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2290

Questions de philosophie de l'histoire A Gilbert Gérard (supplée null), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2291

Questions de philosophie de l'Histoire B Marc Maesschalck 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2280

Questions approfondies de philosophie de l'art Danielle Lories 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

ObligatoirePhilosophie pratique
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2190

Questions approfondies de philosophie morale A Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2191

Questions approfondies de philosophie morale B Walter Lesch 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2360

Questions approfondies de philosophie politique A Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2361

Questions approfondies de philosophie politique B Axel Gosseries, Hervé Pourtois (coord.), Philippe Van Parijs 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2200

Fondements de l'éthique biomédicale A Mylene Botbol 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2201

Fondement de l'éthique biomédicale B Michel Dupuis 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2003

Questions d'éthique dans les sciences et les techniques Mylene Botbol (supplée Bernard Feltz), Bernard Feltz (coord.), Thierry Hance, René Rezsohazy 15h + 15h  5 crédits  2q  x x

ObligatoirePhilosophie des sciences et théorie de la connaissance
de 10 à 15 crédits parmi :
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la nature Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2170

Questions approfondies de théorie de la connaissance Bernard Feltz, Mark Hunyadi 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A Tom Dedeurwaerdere, Mark Hunyadi (supplée null) 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2210

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A Marcel Crabbé 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2211

Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B Marcel Crabbé 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A Bernard Feltz 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
 


Finalités
L'étudiant choisit une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie constitue une formation à la recherche proposant des séminaires et des cours spécialisés dans le cadre d’une filière choisie par l’étudiant. Les enseignements de la finalité sont à répartir sur les 2 années de master.

L'étudiant choisit une filière (30 crédits) parmi les suivantes:

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

L'étudiant choisit :

ObligatoireUne filière (30 crédits)

Au choixA) Orientations fondamentales (30 crédits)

ObligatoireSéminaires (25 crédits)
L'étudiant choisit 5 séminaires parmi :
Au choix LFILO2900

Séminaire de métaphysique et d'histoire de la philosophie Gilbert Gérard, Jean Leclercq 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFILO2910

Séminaire d'anthropologie philosophique Michel Dupuis, Nathalie Frogneux, Raphaël Gély 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFILO2920

Séminaire de philosophie pratique Mark Hunyadi, Walter Lesch 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFILO2930

Séminaire de philosophie des sciences de la nature Bernard Feltz, Michel Ghins, Michel Ghins (supplée Bernard Feltz) 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFILO2940

Séminaire de philosophie des sciences humaines Tom Dedeurwaerdere, Tom Dedeurwaerdere (supplée null), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFILO2950

Séminaire d'esthétique philosophique Danielle Lories 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) 30h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireMatières communes (5 crédits)
L'étudiant choisit 5 crédits de cours parmi les activités non encore suivies dans le tronc commun.

Au choixB) Esthétique et philosophie de l'art (30 crédits)

ObligatoireSéminaires et cours d'approfondissement (15 crédits)
Obligatoire LFILO2950

Séminaire d'esthétique philosophique Danielle Lories 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LFILO2280

Questions approfondies de philosophie de l'art Danielle Lories 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

ObligatoireUn des 2 cours suivants : (5 crédits)
Au choix LHART2220

Théorie de l'art Ralph Dekoninck 15h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LMUSI2871

Esthétique et philosophie de la musique Brigitte Van Wymeersch 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

ObligatoireCours au choix
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants :
Au choix LHART2240

Visual Culture Studies and Art History N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LHART2250

Iconologie et histoire de l'art Ralph Dekoninck 15h  3 crédits  2q  x x
Au choix LHART2340

Questions spéciales d'art moderne Joël Roucloux 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LHART2350

Questions spéciales d'art contemporain Alexander Streitberger 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LHART2360

L'art des nouveaux médias Alexander Streitberger 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LHART2380

Histoire de la critique d'art N. 30h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LHART2410

Questions spéciales d'iconologie Ralph Dekoninck 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LMUSI2450

Art et musique Brigitte Van Wymeersch 15h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LMUSI2861

Séminaire de recherche historique en musicologie John Philippe Van Tiggelen 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFLTR2292

Art et littérature Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LCOMU2605

Analyse des productions culturelles et médiatiques Sarah Sepulchre 30h  5 crédits    x x
Au choix LULG2056

Séminaire d'esthétique et sciences de l'art (PHIL0226-1) N. 45h  5 crédits    x x

Au choixC) Sciences, technologies, sociétés (30 crédits)
Cette filière peut être suivie soit dans le cadre du réseau ESST-European "Science, Society, Technology" (un quadrimestre dans une des universités partenaire), soit entièrement à l'UCL.

Au choixESST (European 'Science, Society,Technology') avec un partenaire européen (30 crédits)
Obligatoire 

Séjour dans une des université du réseau ESST N.   30 crédits    x x

Au choixUCL (30 crédits)
Obligatoire LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) 30h  5 crédits  2q  x x

ObligatoireCours au choix (25 crédits)
Avec l'accord de la faculté, certains cours peuvent également être empruntés à des masters organisés par d'autres institutions de l'Académie Louvain.
Au choix LFILO2230

Questions approfondies de philosophie de la nature Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LBIR1305

Introduction à l'analyse des systèmes Philippe Baret (coord.), Emmanuel Hanert 10h + 20h  3 crédits  1q  x x
Au choix LFSA2245

Environnement et entreprise Thierry Bréchet 30h  3 crédits  1q  x x
Au choix LTHEO1312

Ethique - société - religion Walter Lesch 45h  4 crédits  1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LTHEO2261

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I Walter Lesch 30h  4 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LTHEO2262

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II Walter Lesch 30h  4 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LPHY2153

Introduction à la physique du système climatique et à sa modélisation Hugues Goosse, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou 30h + 15h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFUND2101

Sciences-éthique et développement (SSPSM101) N. 22.5h + 7.5h  3 crédits    x x
Au choix LFUND2203

Philosophie des sciences du vivant (SSPSM203) N. 15h  2 crédits    x x

Au choixD) Philosophie des sciences (30 crédits)

ObligatoireSéminaires (15 crédits)
L'étudiant choisit 3 séminaires dans au moins deux universités différentes.

Au choixUCL
Au choix LFILO2930

Séminaire de philosophie des sciences de la nature Bernard Feltz, Michel Ghins, Michel Ghins (supplée Bernard Feltz) 30h  5 crédits  2q    x
Au choix LFILO2940

Séminaire de philosophie des sciences humaines Tom Dedeurwaerdere, Tom Dedeurwaerdere (supplée null), Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1q    x
Au choix LFILO2970

Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés Bernard Feltz, Pierre-Joseph Laurent (supplée null) 30h  5 crédits  2q    x

Au choixULB
Au choix LULB2406

Questions de théorie de la connaissance (PHIL-B-406) N.   5 crédits    x x
Au choix LULB2505

Séminaire de philosophie des sciences et des techniques (PHIL-B-505) N.   5 crédits    x x

Au choixULG
Au choix LULG2067

Philosophie de la physique (PHIL0067-1) N. 30h  5 crédits    x x
Au choix LULG2068

Philosophie de la biologie (PHIL0068-1 ) N. 30h  5 crédits    x x
Au choix LULG2075

Séminaire de philosophie des sciences (PHIL 0075-1) N. 30h  5 crédits    x x

ObligatoireCours au choix (15 crédits)
Au choix LFILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature A Bernard Feltz 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2241

Questions approfondies de la philosophie des sciences de la nature B Michel Ghins 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2600

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines A Tom Dedeurwaerdere, Mark Hunyadi (supplée null) 30h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LFILO2601

Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B Marc Maesschalck 30h  5 crédits  1qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LSC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques Patricia De Grave 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LSC2220

Philosophie des sciences Michel Ghins 30h  2 crédits  2q  x x
Au choix LULB2310

Questions de philosophie de la psychologie et d'herméneutique (PHIL-B430) N.   5 crédits    x x
Au choix LULB2408

Questions de logique (PHIL-B-408) N.   5 crédits    x x
Au choix LULB2412

Histoire et philosophie des sciences et des techniques bio-médicales (PHIL-B-412) N.   5 crédits    x x
Au choix LULB2500

Histoire des sciences (orientation sciences physiques et mathématiques) (PHYS-F-500) N.   4 crédits    x x
Au choix LULB2503

Séminaire de philosophie des pratiques de connaissances (PHIL-B-503) N.   5 crédits    x x
Au choix LULG2066

Philosophie des mathématiques (PHIL0066-1) N. 30h  5 crédits    x x
Au choix LULG2072

Questions approfondies d'épistémologie (PHIL0072-1 ) N. 30h  5 crédits    x x
Au choix LULG2108

Questions approfondies de psychologie cognitive (PSYC1108-1) N. 30h  5 crédits    x x
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h)
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en philosophie qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne sont pas organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année

 

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireA) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Obligatoire LFILO9001

Stages d'observation et d'enseignement : philosophie N. 50h  6 crédits    x x

ObligatoireB) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LFILO2540

Didactique de la philosophie, réflexion sur les programmes et communication d'un savoir scientifique Nicolas Monseu 75h  7 crédits    x x

ObligatoireRéfléchir sur les pratiques de l'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Obligatoire LFILO2520

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement Olivier Depré 15h + 15h  4 crédits  2q  x x

ObligatoireC) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) 22.5h + 22.5h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor 22.5h + 25h  4 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame 22.5h + 15h  3 crédits    x x
Obligatoire LAGRE2400

Fondements de la neutralité Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) 20h  2 crédits    x x
 


Finalité spécialisée [30.0]
Cette finalité est exclusivement réservée aux étudiants qui ont été admis à s'inscrire au master « Philosophies allemande et française dans l'espace européen (Europhilosophie) », dans le cadre du programme Erasmus Mundus, et dont l'Ecole de philosophie est un partenaire.

Le programme détaillé de la finalité (30 crédits) est construit à partir des informations disponibles sur le site Europhilosophie.

Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2
 



Cours au choix [15.0]
Les cours au choix permettent à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en philosophie, d’acquérir des connaissances dans des disciplines connexes utiles à sa spécialisation, d’acquérir des connaissances didactiques utiles à l’enseignement de la philosophie ou encore, pour les étudiants qui ne sont pas bacheliers en philosophie, de compléter leur formation de base en philosophie.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

L'étudiant choisit au moins 15 crédits parmi :

Au choixPhilosophie pratique
Au choix LDROP2153

Philosophie du droit Jacques Lenoble 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LESPO1321

Ethique économique, sociale et politique Philippe Van Parijs (coord.) 20h + 10h  3 crédits  1q  x x
Au choix LTHEO2311

Ethique de la vie Dominique Jacquemin 30h  4 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LECON2061

Philosophie et épistémologie de la science économique Christian Arnsperger 30h  5 crédits    x x
Au choix LSOC2045

Sociologie des pratiques économiques Christian Arnsperger, Thomas Périlleux 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LECON2340

Economie et société Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras 30h  5 crédits    x x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 crédits    x x

Au choixArts et esthétique
Au choix LMUSI2871

Esthétique et philosophie de la musique Brigitte Van Wymeersch 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LHART2240

Visual Culture Studies and Art History N. 15h  5 crédits  2qCours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LHART2340

Questions spéciales d'art moderne Joël Roucloux 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

Au choixAnthropologie, cultures et sociétés
Au choix LANTR2020

Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement Olivier Servais 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2100

Fondements anthropologiques Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2110

Histoire et théories anthropologiques Robert Deliège 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2020

Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles Marie Verhoeven 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LSOC2065

Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances Pierre-Joseph Laurent 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LANTR2040

Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité Alain Reyniers 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSOC2010

Régulation, normes et modernités Jean De Munck 30h  5 crédits  2q  x x

Au choixAnthropologie, identité et intersubjectivité
Au choix LSOC2035

Sociologie de l'éducation et de la formation Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LSEXM2165

Approches philosophique et éthique du couple, de la famille et de la sexualité Nathalie Frogneux 60h  8 crédits    x x
Au choix LSOC2005

Sociologie du genre et de la sexualité Jacques Marquet 30h  5 crédits  2q  x x
Au choix LFOPM2000

Ethique de l'éducation et de la formation Michel Dupuis, Hervé Pourtois 30h  4 crédits    x x

Au choixMétaphysique
Au choix LTHEO2621

Questions d'histoire de la théologie du moyen-âge Jean-Michel Counet 30h  3 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGLOR2534

Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II Godefroid De Callatay 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGLOR2942

Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient N. 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LFLTR2150

Histoire de l'humanisme Agnès Guiderdoni (coord.), Aline Smeesters 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LPSY1402

Psychologie de la religion Vassilis Saroglou 30h  5 crédits  1q  x x
Au choix LFILO2300

Questions approfondies de philosophie arabe Cécile Bonmariage 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x

Au choixPhilosophie des sciences
Au choix LFUND2201

Philosophie des mathématiques N. 15h  2 crédits    x x
Au choix LFUND2202

Philosophie des sciences de la matière N. 15h  2 crédits    x x
Au choix LSC2002

Eléments d'histoire des sciences mathématiques et physiques Patricia De Grave 30h  4 crédits  1q  x x
Au choix LSC2220

Philosophie des sciences Michel Ghins 30h  2 crédits  2q  x x

Au choixDidactique de la philosophie
Au choix LAGRE2310

Exercices de micro-enseignement Marie-Cécile Wagner 15h  2 crédits    x x
Au choix LAGRE2221

Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices Marcel Lebrun 15h + 15h  2 crédits    x x