Questions approfondies de théorie de la connaissance [ LFILO2170 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Feltz Bernard ;
Hunyadi Mark ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours proposera d'abord un cadre général posant le lien entre révision des croyances et apprentissage. Ensuite, chaque année, il proposera un thème particulier pour appliquer l'analyse épistémologique.
Le cours veillera à choisir un thème qui favorise la traversée de différents domaines disciplinaires.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
d'identifier les croyances sous-jacentes à la construction rationnelle ;
d'élaborer une argumentation contradictoire visant à remettre en question ces croyances ;
de tirer les conséquences possibles d'une telle révision de croyance en termes d'organisation de la démarche rationnelle.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral de fin d'année
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Contenu |
On verra ainsi, par exemple, de quel humanisme le posthumanisme se veut être le dépassement, ou quelle vision de la science et de la connaissance l'alimente. Si l'on parle de convergence des sciences, ne faut-il pas aussi parler de la convergence des idéologies qui la sous-tend ? Car le rapport NBIC, qui se veut explicitement prospectif mais qui n'invoque que des possibilités encore purement imaginaires non étayées empiriquement, fait converger à la fois un optimiste scientiste dévalorisant systématiquement le résultat de toutes les techniques passées, un futurisme idyllique où tout sera immédiatement accessible dans un monde ayant désormais dilué toute résistance, un pragmatisme préoccupé par la seule réalisation d'objectifs, et un méliorisme débordant, où tout ce qui est humain doit être amélioré, renforcé, augmenté, facilité ' méliorisme guidé par la seule obsession d'abolir les limitations que nous impose la finitude humaine. Celle-ci apparaît donc aussi, évidemment, comme un thème central, comme on le verra chez le transhumaniste Nick Bostrom qui, en abolissant la mortalité, veut abolir la finitude elle-même.
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Autres infos |
Remarque : au 2e quadri, la réflexion sur le posthumanisme sera prolongée par un séminaire dans le cadre des « Questions approfondies d'éthique ». Ceci est juste une information : pour suivre le cours d'éthique, il ne sera pas nécessaire d'avoir suivi ce cours d'épistémologie.
Pré-requis : le cours suppose une formation de base en épistémologie.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en éthique
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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