<- Archives UCL - Programme d'études ->



Philosophie de la Religion B [ LFILO2131 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Gérard Gilbert ; Maesschalck Marc (coordinateur) ; Leclercq Jean ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

La religion appartient à la culture humaine et a donc une portée générale pour l'homme et, singulièrement, pour l'homme réfléchissant sur sa condition. D'où particulièrement, la place de la philosophie de la religion. Cette discipline assure au croyant, loin de toute tentation positiviste (fondamentalisme, fidéisme), les conditions générales de la religion au regard de la pensée. Par ailleurs, elle propose à l'incroyant une approche de la religion en son statut de pensée dans le concert des connaissances humaines. Un cours de Philosophie de la Religion s'inspire de grands précédents (Kant, Schelling, Hegel, etc...; des théologiens quand ils s'expriment comme philosophes : Origène, Augustin, Thomas d'Aquin, etc...). Il veille à prémunir contre toute confusion entre théologie et philosophie religieuse.

Acquis
d'apprentissage

Être capable d'articuler le rapport de la philosophie et de la religion, en respectant aussi bien l'originalité de la religion que le droit de la philosophie à réfléchir sur la religion.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'examen pour ce cours se fera sous la forme d'un travail dont le sujet sera choisi en concertation avec l'enseignant.

Contenu

Le cours de Philosophie de la religion se déploiera en dyptique durant l'année académique 2010-2011. D'une part, il accueillera les travaux (durant le mois de mars) de la Chaire Cardinal Mercier, tenue cette année par le Professeur Rémi Brague (Paris I et Munich - Institut de France). Le thème des leçons portera sur La légitimité de l'humain. D'autre part, son ouvrage Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres (2008) sera au coeur du propos du cours LFILO 2900. Cette enquête sera notamment mise en contraste avec deux ouvrages majeurs de Jean-Luc Nancy : La déclosion (2005) et L'adoration (2010), moyens par lesquels nous réfléchirons à l'hypothèse d'une « déconstruction » du christianisme, comme à sa pertinence et ses effets. En contre-point, la systématique phénoménologique de Michel Henry sera proposée comme « exemple » différent d'une même tentative de déconstruction.

Prof. Jean Leclercq

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
> Master [120] en théologie
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [120] en sciences des religions
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente