<- Archives UCL - Programme d'études ->



L'art des nouveaux médias [ LHART2360 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Streitberger Alexander ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Textes à photocopier où à télécharger sur Icampus, bibliographie, PowerPoint des séances disponibles sur Icampus.

Thèmes abordés

Prioritairement, le cours porte sur le caractère esthétique spécifique d'un ou plusieurs " nouveaux médias " au sein de la création artistique. En outre, seront abordées les dimensions sociales et théoriques ainsi que les fonctions des nouveaux médias pour la distribution, documentation et réception/perception de l'oeuvre d'art.

Acquis
d'apprentissage
  • Capacité d'analyser les images des nouveaux médias (photographie, film, vidéo, image numérique) selon leurs qualités propres;
  • Application et réflexion critique des concepts théoriques appropriés (théorie de média, esthétique);
  • Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Exposé oral sur une thématique du cours et élaboration écrite selon une méthode précise en s'appuyant sur un appareil bibliographique détaillé.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés de l'enseignant et des spécialistes invités, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et des éléments interactifs (discussions, présentation en groupe etc.). Pour ce type d'enseignement, il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes. Dans le cadre de ce cours qui aura lieu en collaboration avec le département d'histoire de l'art de la KUL (Hilde Van Gelder) sont aussi prévus des workshops avec des artistes !

Contenu

Le cours traitera des relations entre l'image fixe et l'image mobile dans l'art contemporain. Depuis quelques décennies, nombre d'artistes ont rendu la dissolution des frontières structurelles entre ces deux modes d'existence des images que sont le fixe et le mobile. Notamment, la photographie et le film/la vidéo sont mis à l'épreuve en tant que médias privilégiés de la culture moderne. Concurremment, on observe une réévaluation dans la théorie d'images concernant la définition de la photographie comme art de l'instantané, comme fixation irréversible d'un moment, et du film comme médium du temps narratif et factuel. Le cours s'attachera à analyser les 'uvres à travers quelques thématiques clés (montage, film still/ still film, panorama, tableau vivant, séquence photographique, photographic novel) pour ensuite les mettre en rapport avec le discours actuel par le biais d'une lecture des textes de la théorie de l'art et de la culture visuelle.

Bibliographie

David Campany (ed.), The Cinematic, New York (MIT Press), 2007. David Green, Joanna Lowry (eds.), Stillness and Time. Photography and the Moving Image, Photoworks (Brighton), 2006 (Introduction). Victor Burgin, The Remembered Film, London (Reaktion Books), 2004. Les textes distribués au cours des séances.

Autres infos

Néant.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en philosophie
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente