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Séminaire d'éthique des relations sciences-sociétés [ LFILO2970 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Laurent Pierre-Joseph ; Feltz Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le séminaire traitera d'un thème dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés déterminé par ses titulaires en fonction de projets de recherche auxquels ils prennent part. Il veillera à assurer une participation active des étudiants aux séances. Il pourra associer des professeurs et chercheurs de l'UCL intéressés ainsi que de spécialistes du thème extérieurs à l'UCL.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du séminaire l'étudiant aura la capacité : de traiter un thème de recherche dans le domaine de l'éthique des relations sciences-sociétés sur base d'une analyse critique des principaux travaux et textes d'auteurs abordant le thème en question ainsi que des contributions présentées dans le cadre du séminaire ; de rédiger une communication scientifique sur une question de recherche précise et pertinente au regard du thème abordé par le séminaire ; de prendre part activement à une recherche collective d'éthique des relations sciences-sociétés, notamment par la participation à la discussion de contributions dans le cadre du séminaire.
Contenu

Nanotechnologies et sociétés

Depuis quelques années, on observe le développement de nanotechnologies, capables d’intégrer dans des objets d’usage courant des particules de dimension atomique, porteuses de propriétés nouvelles, ou encore de permettre de nouveaux procédés de fabrication. Les applications sont potentiellement considérables et touchent à tous les domaines : nanoélectronique, biotechnologie, biomédecine, aéronautique, énergie renouvelables.

Ces nouvelles technologies ne vont pas sans soulever de lourdes interrogations. Ainsi, des particules de dimension moléculaire risquent d’être diffusées dans l’environnement, sans que l’impact sur cet environnement puisse être anticipé. Quid si, demain, les nanotechnologies rendaient possible « l’augmentation » de l’être humain ?

Quelles mesures prendre ? Comment se pose la question de l’introduction d’une technologie nouvelle dans une dynamique sociétale, alors même que ses effets sont peu connus ? Quelles leçons a-t-on tirées des expériences passées en matière d’innovation technologique – radiations ionisantes, OGM ?

Le séminaire prendra la forme d’une journée de travail interdisciplinaire où scientifiques, technologues, juristes, politologues et philosophes dialogueront pour tenter de faire le point de la situation, pour dégager les lignes directrices pour une gestion rationnelle et démocratique de l’innovation technologique.

La journée de travail sera précédée de deux séances introductives à destination des étudiants de master 2 qui choisissent ce séminaire.

Ce séminaire se déroulera au second quadrimestre. La journée de travail est prévue pour le courant de mars 2011.

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Autres infos

Prérequis : l'étudiant aura suivi des cours d'introduction à l'éthique ainsi qu'aux relations sciences-sociétés. Il aura une connaissance générale des principaux problèmes, courants et concepts dans ces domaines. Evaluation : l'évaluation portera sur la communication écrite rédigée par l'étudiant et sur sa participation à la dynamique du séminaire.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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