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Option: Droit international privé [15.0]Lorsqu’ils traversent les frontières, que ce soit pour se marier, pour travailler, pour conclure un contrat, fonder une société, ou simplement prendre des vacances, les individus s’exposent à cer-tains aléas juridiques qui appellent des solutions spécifiques. Ces solutions, en partie exposées en Master 1, font l’objet d’une actualité particulièrement dynamique. Les organisations internationales et régionales s’y intéressent de près et modifient progressivement le contenu et la source de ces solutions.
Cette option est particulièrement destinée à ceux qui s’intéressent à l’internationalisation des rap-ports juridiques, souvent appelée globalisation et de manière générale, apprécient l’ouverture d’esprit qu’apporte une réflexion juridique dépassant le cadre des frontières nationales. Cette ouverture d’esprit est favorisée par l’invitation d’experts nationaux ou étrangers (professeurs étrangers, praticiens…) dans le cadre des cours. Les titulaires invitent également les étudiants étrangers à partager leurs connaissances relatives à leur système d’origine. Les trois cours de l’option sont d’accès aisé pour les étudiants étrangers puisqu’ils reposent essentiellement sur des sources internationales. Les trois cours de l’option reposent sur des méthodes d’apprentissage variées (cours sur docu-ments, cours sur travaux, enseignements sous forme de séminaire) et permettent à l’étudiant de rencontrer les questions juridiques les plus actuelles relatives aux situations privées internationales. Fidèles à la tradition du centre Charles de Visscher, et conformément aux réalités juridiques actuelles, les titulaires des cours s’attachent à croiser les disciplines du droit européen, du droit international et des droits de l’homme pour approcher les problèmes concrets auxquels sont confrontés les individus (personnes morales ou personnes physiques) placés dans une situation internationale. Ce croisement des sources, ainsi que les méthodes d’enseignement privilégiées, favorisent une réflexion critique collective. S’agissant d’enseignements en groupe restreint, la part d’échanges interactifs est importante. Les cours peuvent (en fonction du programme dans lequel l’étudiant est inscrit) être pris isolément. Il est néanmoins certain que la dynamique habitant les trois cours permet d’approfondir la démar-che individuelle d’apprentissage à la faveur d’une réflexion transversale.
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15/11/2010
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