<- Archives UCL - Programme d'études ->

Finalité spécialisée: linguistique appliquée à l'apprentissage des langues [30.0]

La finalité spécialisée en linguistique appliquée à l’apprentissage des langues vise à initier les étudiants aux outils, méthodologies et concepts essentiels à la problématique de l’apprentissage des langues (politiques linguistiques, psychologie de l’apprentissage, méthodologies particulières selon les langues). En fonction de son profil, l’étudiant abordera certains aspects spécifiques à l’apprentissage du français, néerlandais, allemand ou anglais. L’UCL est la seule université en Communauté française de Belgique à offrir cette finalité.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireCours de base (15 crédits)
Obligatoire LROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français Philippe Hambye 22.5h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Obligatoire LROM2650

Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère Silvia Lucchini 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x

ObligatoireUn cours à choisir parmi (5 crédits)
Au choix LROM2620

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  1q  x  
Au choix LLING2020

Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) N.   5 crédits    x  

ObligatoireUn cours au choix parmi : (5 crédits)
Au choix LROM2620

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  1q  x  
Au choix LLING2020

Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) N.   5 crédits    x  

ObligatoirePsychologie de l'apprentissage (5 crédits)
Obligatoire LPSYM2431

Apprentissage et troubles d'apprentissage Gaëtane Chapelle (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Gaëlle Van de Moortele (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) 45h + 15h  5 crédits  2q  x  

ObligatoireApprentissage d'une langue étrangère (10 crédits)
Deux cours à choisir parmi :
Au choix LFLTR2640

Multimédia et enseignement des langues Alain Meurant 15h + 15h  5 crédits  2q    x
Au choix LROM2630

Phonétique contrastive et corrective du français Silvia Lucchini 22.5h  5 crédits  2q    x
Au choix LROM2930

Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues
(Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'I.L.V. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.)
Luc Collès 15h  5 crédits  1+2q    x
Au choix LGERM2725

Linguistique anglaise : second language acquisition Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) 30h  5 crédits  Cours cyclique non dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2813

Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde Joachim Sabel 30h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2835

Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère Philippe Hiligsmann 15h  5 crédits  1q  x x
Au choix LGERM2911

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand Dany Etienne 15h  5 crédits  1qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
Au choix LGERM2931

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais Ludovic Beheydt 15h  5 crédits  2qCours cyclique dispensé cette année académique  x x
 
| 25/06/2010 |