Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français [ LROM2610 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Hambye Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours aborde plusieurs thématiques que l'on peut résumer par les questions suivantes:
- Quelles sont les compétences linguistiques en français nécessaires à la réussite scolaire et sociale
- Quelles sont les compétences linguistiques effectivement enseignées dans les institutions d'enseignement du français ?
- Quels sont les facteurs qui contribuent à une maîtrise de ces compétences ?
- Quelles procédures (pour l'explication des savoirs et savoir faire, leur intériorisation, leur évaluation) sont mises en place par les enseignants et avec quels résultats selon les profils des élèves ?
- Quels sont les savoirs accumulés par la recherche en linguistique à propos de ces compétences ?
- De quelle façon ces savoirs peuvent-ils être mis au service de l'enseignement du français, notamment pour l'amélioration des méthodes d'enseignement existantes ?
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Acquis d'apprentissage |
Le cours vise à aborder la diversité des questions linguistiques qui se posent dans l'enseignement du français (sous ses diverses formes, avec une attention plus marquée toutefois pour l'enseignement du français langue première à l'école secondaire). Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :
- Prendre conscience des enjeux de la maîtrise du français comme langue de scolarisation et appréhender les facteurs qui favorisent ou non cette maîtrise.
- Réfléchir à la façon dont les analyses linguistiques peuvent améliorer l'apprentissage et la maîtrise du français dans un contexte scolaire.
- Amener les étudiants à une réflexion critique sur les moyens de développer, de façon appropriée, une attention aux problèmes de langage dans l'enseignement secondaire.
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Contenu |
En lien avec les objectifs du cours, celui-ci comprend les étapes suivantes :
- lecture de travaux scientifiques permettant de saisir les enjeux de l'apprentissage de la langue et de comprendre les exigences implicites et explicites de l'école et de la société en matière de compétence linguistique ;
- analyse des pratiques effectives des enseignants et des élèves dans les classes de français, afin d'identifier les problèmes linguistiques liés à l'enseignement du français ;
- réflexion sur les procédures à mettre au point pour améliorer l'enseignement du français et les compétences linguistiques des étudiants grâce aux apports de la linguistique ;
- mise en uvre " expérimentale " et évaluation des procédures élaborées par les étudiants.
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Autres infos |
Évaluation : Travail servant de base à un examen oral.
Support : Bibliographie sélective.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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