Linguistique anglaise : second language acquisition [ LGERM2725 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Meunier Fanny (coordinateur) ;
Granger Sylviane ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Familiariser l'étudiant à la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue seconde et plus particulièrement de l'anglais langue étrangère. Le cours comportera deux axes principaux : les théories de l'acquisition des langues secondes et étrangères ainsi que les méthodes d'analyse de la langue des apprenants.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera familiarisé avec les principales théories et concepts centraux en acquisition des langues secondes et étrangères. L'étudiant sera capable de lire des articles scientifiques dans le domaine et d'appliquer certaines des méthodes d'analyse vues au cours afin de réaliser une recherche personnelle sur le sujet.
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Contenu |
Contenu.
Le cours abordera les points suivants :
description of learner language.
data analysis in SLA (e.g. elicitation tests vs learner corpus data).
internal and external factors in SLA.
language transfer.
cognitive accounts of SLA.
linguistic universals and SLA.
individual learner differences and strategies.
classroom SLA (e.g. explicit instruction vs implicit learning).
Méthode.
Lecture d'articles scientifiques, présentations et discussions en classe, applications pratiques de diverses méthodes de recherche utilisées dans le domaine, rédaction de 'research papers'.
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Autres infos |
Ouvrages de référence :
Brown, H. D. (2000) Principles of Language Learning and Teaching. Addison Wesley Longman.
Ellis, R. (1994) The Study of Second Language Acquisition. Oxford University Press.
Granger S., Hung J. and Petch-Tyson S. (eds) (2002) Computer Learner Corpora, Second Language Acquisition and Foreign Language Teaching. Language Learning and Language Teaching 6. Amsterdam & Philadelphia: Benjamins (245 pp.).
Evaluation :
1. Rédaction d'un travail personnel défendu oralement.
2. Participation aux cours.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
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Faculté ou entité en charge |
> LMOD
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