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Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère [ LROM2650 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Lucchini Silvia ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Le cours sera structuré en quatre phases :

  1. l'analyse des besoins linguistiques et de la demande de formation ;
  2. la définition des objectifs à atteindre par des actions, dispositifs, et/ou programmes de formation linguistique, compte tenu de l'analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles ;
  3. la conception d'actions, dispositifs, et/ou programmes pour l'enseignement du français ;
  4. l'évaluation de ces actions, dispositifs et programmes selon les critères d'efficacité, efficience, équité, équilibre et engagement.
Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de contribuer à la conception et à l'évaluation de dispositifs ou de programmes de formation et d'enseignement du français tant dans les structures de la Communauté française que dans des pays où le français est enseigné comme langue seconde ou étrangère, selon les orientations de la politique linguistique du pays/de la région concerné(e). Ces dispositifs ou programmes seront destinés à des étudiants ou des formateurs.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé.

Méthodes d'enseignement

Deux formules sont proposées :

  • les étudiants présents en Belgique au premier quadrimestre suivent le cours sur place ;
  • les étudiants ont aussi la possibilité de suivre le cours de l'étranger, dans le cadre des accords internationaux passés avec plusieurs universités : on aura recours aux visio-conférences, aux forums interactifs et aux mobilités d'enseignant.
Contenu

Une première partie sera consacrée à des exposés théoriques concernant les quatre phases du cours et à une présentation de la bibliographie. Après une introduction méthodologique, les étudiants seront ensuite amenés à participer à une recherche-action portant, dans la mesure du possible, sur des demandes de formation réelles.

Autres infos

Support : syllabus, liste de lectures.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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