Une information complète et diversifiée concernant la formation et la recherche en linguistique à l’UCL se trouve à l’adresse : http://www.uclouvain.be/ling
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Une finalité parmi les suivantes :
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale disciplinaire en Langues et Lettres.
3° Avoir suivi une formation comprenant au moins 30 crédits de cours de linguistique et/ou de sciences du langage, dont les 2 cours suivants (ou leur équivalent) : FLTR1530 « Introduction aux sciences du langage » (4 crédits) et FLTR1560 « Linguistique générale » (3 crédits).
4° Faire preuve :
⇒ de capacité à développer une réflexion sur le langage entendu comme signe global et non seulement linguistique;
⇒ d’une compréhension du fonctionnement du langage de manière interne (unités et structures de base, courants théoriques contemporains) et externe (rapport avec d’autres disciplines).
Les 30 crédits de la mineure en linguistique sont valorisables pour rencontrer ces exigences.
A défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (avec un maximum de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite de l'
Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Tout bachelier |
S'il a suivi la
Mineure en linguistique [30.0]
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Accès direct | |
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0]
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] |
Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques [180.0]
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] |
Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0] | |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en langues et littératures modernes, orientations générale et germaniques Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale |
Accès direct | ||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientations classiques et orientales | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0] | |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in de taal- en letterkunde | Accès direct | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Avoir validé au moins 30 crédits de cours d'introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) ou une Année d'études préparatoire au master en linguistique [60.0] |
Bacheliers non universitaires |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Les Bacheliers en traduction et interprétation devront avoir validé au moins 30 crédits de cours d’introduction à la Linguistique et/ou aux Sciences du langage. Dans le cas contraire, ajout de cours supplémentaires dans le master jusqu’à 15 crédits. Au-delà de 15 crédits : année préparatoire en linguistique.
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> BA-AESI en français et français langue étrangère > BA-AESI en français et morale > BA-AESI en français et religion > BA-AESI en langues germaniques |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
> BA en traduction et interprétation - type long | Accès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.) | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
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Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures germaniques Licencié en langues et littératures romanes Licencié en langues et littératures classiques Licencié en langues et littératures orientales |
Accès direct | ||
Licencié en informatique Ingénieur civil informaticien |
Accès direct | Accès direct uniquement à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [60.0]
Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [120.0] Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0] Master [60] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0] Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes [60.0] Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes [120.0] |
Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, en fonction du parcours suivi, être accordée | |
Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [60.0]
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [120.0] Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer en fonction du programme suivi | |
Master : ingénieur civil en informatique Master en sciences informatiques |
Accès direct | Accès direct uniquement à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
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Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
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> MA en interprétation > MA en traduction |
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
Programme interuniversitaire avec la KULeuven
L’étudiant a la possibilité de suivre bon nombre de cours et séminaires à la KULeuven ; un accord explicite a été conclu en ce sens avec la Faculteit Letteren de la KULeuven.
Séjour Erasmus/Socrates
Le séjour Erasmus aura lieu de préférence au 2e semestre du Master1 ou au 1er semestre du Master 2. Des accords bilatéraux spécifiques pour le Master en linguistique sont conclus avec Paris 13, Grenoble 3 et avec Toulouse 2. En outre, différents accords conclus par les départements d’études germaniques (GERM) et d’études romanes (ROM) sont ouverts aux étudiants suivant le master en linguistique.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
Mémoire en Traitement Automatique du Langage, accompagnement et stage (30 crédits) Pour les étudiants de la finalité spécialisée en traitement automatique du langage, le mémoire comprend un stage en laboratoire de recherche de minimum 7 semaines qui fait partie intégrante du mémoire. Pour ces étudiants, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit : | |||||||||||||||||||
LLING2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LLING2891 |
Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LLING2896 |
Mémoire (deuxième année) | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
LLING9996 |
Stage dans un laboratoire de recherche | N. | 240h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (hors Traitement automatique du langage) (30 crédits) Pour les étudiants inscrits aux autres finalités, les 30 crédits liés au mémoire proprement dit se répartissent comme suit : | |||||||||||||||||||
LLING2891 |
Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LLING2892 |
Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LLING2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Cours de méthodologie (10 crédits) | |||||||||||||||||||
LCLIG2250 |
Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistique | Stéphanie Audrit (supplée Anne-Catherine Simon), Stéphanie Audrit (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 30h + 10h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCLIG2240 |
Statistiques linguistiques | Yves Bestgen, Yves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Cours de linguistique (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLTR2270 |
Questions de linguistique générale : sémantique et pragmatique | Elisabeth Degand | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LROM2171 |
Lexicologie | Anne Dister (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LROM2151 |
Linguistique du texte | Catherine Bolly | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Philosophie du langage (5 crédits) Un cours au choix : | |||||||||||||||||||
LFILO1355 |
Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LFILO2210 |
Questions approfondies de philosophie du langage et de logique A | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LFILO2211 |
Questions approfondies de philosophie du langage et de logique B | Marcel Crabbé | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Initiation à la recherche (20 crédits) | |||||||||||||||||||
LLING2983 |
Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche I | N. | 120h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LLING2984 |
Participation à un colloque ou à un stage dans un laboratoire de recherche II | N. | 120h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LLING2981 |
Rédaction de textes scientifiques I | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
LLING2982 |
Rédaction de textes scientifiques II | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Activités d'approfondissement en linguistique (10 crédits) Deux cours au choix parmi les suivants, différents des cours choisis par ailleurs : | |||||||||||||||||||
LCLIG2210 |
Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCLIG2230 |
Analyse du discours | Elisabeth Degand, Michel Francard (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LROM2200 |
Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Informatique (15 crédits) L'étudiant choisit un des deux modules suivants en accord avec le responsable de la finalité. L'étudiant prouvant des compétences informatiques au moins équivalentes à celles visées par la mineure en sciences informatiques se verra proposer un aménagement particulier du programme. | |||||||||||||||||||
Module A (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LSINF1160A |
Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 1A | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSINF1161A |
Introduction à l'algorithmique et programmation, partie 2A | N. | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Module B (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LINGE1225 |
Algorithmique et programmation en économie et gestion | Marco Saerens | 15h + 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSINF1124 |
Projet de programmation (Prérequis : INGE 1225 Algorithmique et programmation en économie et gestion) |
Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Traitement automatique du langage (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCLIG2220 |
Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LCLIG2260 |
Introduction au traitement de la parole | Thierry Dutoit | 22.5h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours de base (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2610 |
Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LROM2650 |
Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangère | Silvia Lucchini | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un cours à choisir parmi (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2620 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LLING2020 |
Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Un cours au choix parmi : (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LROM2620 |
Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applications | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LLING2020 |
Tweede- en Vreemde taalverwerving (KUL - F0440A) | N. | 5 crédits | x | |||||||||||||||
Psychologie de l'apprentissage (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LPSYM2431 |
Apprentissage et troubles d'apprentissage | Gaëtane Chapelle (supplée Jacques Grégoire), Laetitia Desmet (supplée Jacques Grégoire), Jacques Grégoire, Véronique Leroy (supplée Jacques Grégoire), Gaëlle Van de Moortele (supplée Jacques Grégoire), Marie Van Reybroeck (supplée Jacques Grégoire) | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
Apprentissage d'une langue étrangère (10 crédits) Deux cours à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2640 |
Multimédia et enseignement des langues | Alain Meurant | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LROM2630 |
Phonétique contrastive et corrective du français | Silvia Lucchini | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LROM2930 |
Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues (Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'I.L.V. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930.) |
Luc Collès | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LGERM2725 |
Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2813 |
Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2835 |
Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2911 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand | Dany Etienne | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2931 |
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais | Ludovic Beheydt | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Si certains cours au choix, offerts dans des options, sont également présents dans la finalité approfondie, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit 15 crédits parmi les cours suivants dont au moins un cours dans la catégorie "Grammaire comparée". L'étudiant inscrit à la finalité approfondie ne peut pas cumuler les crédits du cours LROM2200. | |||||||||||||||||||
Grammaire comparée Minimum 5 crédits : | |||||||||||||||||||
LGERM2719 |
Grammaire comparée et linguistique contrastive | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2801 |
Grammaire comparée des langues sémitiques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2802 |
Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LLING2021 |
Taaltypologie en -universalia (KUL - F0VH8AN) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2472 |
Langues régionales de Wallonie (y compris l'onomastique) | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Activités au choix | |||||||||||||||||||
LGERM2715 |
Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2200 |
Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLING2022 |
Vergelijkende taalkunde (KUL - F0VI0A) | N. | 26h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option réservée aux étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues. De 15 à 30 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LFLTR2620 |
Traitement automatique du langage naturel | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2140 |
Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2220 |
Panorama des applications en ingénierie linguistique | Cédrick Fairon | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LLING2001 |
Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 29.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2002 |
Natural language Processing (KUL - H02B1A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2003 |
Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H02B6A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2630 |
Méthodologie du traitement informatique des données textuelles | Cédrick Fairon | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant choisit au moins un cours en "Analyse du discours" et un cours en "Sociolinguistique". L'étudiant inscrit à la finalité approfondie ne peut pas cumuler les crédits des cours LCLIG2160 et LCLIG2230. De 15 à 30 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Analyse du discours | |||||||||||||||||||
LCOMU2221 |
Langage Iconique | Sébastien Fevry, Sébastien Fevry (supplée Philippe Marion), Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2223 |
Langage sonore | Thierry De Smedt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2250 |
Narratologie médiatique | Philippe Marion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2270 |
Sémiotique cognitive | Pierre Fastrez | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2600 |
Vulgarisation scientifique | Philippe Verhaegen | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2605 |
Analyse des productions culturelles et médiatiques | Sarah Sepulchre | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCOMU2607 |
Analyse des productions documentaires | Marc Lits | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2463 |
Français de spécialité | Luc Collès, Caroline Scheepers, Caroline Scheepers | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2230 |
Analyse du discours | Elisabeth Degand, Michel Francard (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Sociolinguistique | |||||||||||||||||||
LGERM2721 |
Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2723 |
Linguistique anglaise : sociolinguistique | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2180 |
Variétés géolinguistiques du français | Philippe Hambye | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2160 |
Sociolinguistique | Michel Francard | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues. | |||||||||||||||||||
LLOGO1312 |
Langage oral : processus de base | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLOGO1313 |
Langage oral : développement | Michel Hupet | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLOGO1341 |
Langage oral : troubles et traitement | Bernadette Pierart | 60h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LPSY1335 |
Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage | Agnesa Pillon | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option conseillée aux étudiants inscrits à la finalité approfondie ou à la finalité spécialisée en linguistique appliquée à l'apprentissage des langues. L'étudiant inscrit à la finalité approfondie ne peut pas cumuler les crédits des cours LCLIG2210, LCLIG2230 et LROM2200. De 15 à 30 crédits : | |||||||||||||||||||
Linguistique française | |||||||||||||||||||
LROM2200 |
Histoire de la langue française | Michel Francard | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LROM2318 |
Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue première | Jean-Louis Dufays | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LCLIG2210 |
Phonologie et prosodie | Anne-Catherine Simon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2230 |
Analyse du discours | Elisabeth Degand, Michel Francard (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Linguistique anglaise | |||||||||||||||||||
LGERM2721 |
Linguistique anglaise : variétés de l'anglais | Gaëtanelle Gilquin | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2723 |
Linguistique anglaise : sociolinguistique | Fanny Meunier | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2725 |
Linguistique anglaise : second language acquisition | Sylviane Granger, Fanny Meunier (coord.) | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2823 |
Linguistique anglaise : lexicologie | Sylviane Granger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2825 |
Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée null) | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LLING2035 |
English Linguistics: Grammar and Diachrony (KUL - F0VI3A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2036 |
English Linguistics : Grammar and Discourse (KUL - F0VI4A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2037 |
English Linguistics : Selected Topics (KUL - F0VI5A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Linguistique néerlandaise | |||||||||||||||||||
LGERM2731 |
Linguistique néerlandaise : courants contemporains | Ludovic Beheydt | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGERM2733 |
Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudes | Ludovic Beheydt | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2737 |
Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicalisée | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2835 |
Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangère | Philippe Hiligsmann | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2837 |
Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des mots | Pierre Godin | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLING2038 |
Nederlandse taalkunde : verandering en variatie (KUL - F0VJ1A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2039 |
Nederlandse taalkunde: syntaxis (KUL - F0VJ2A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Linguistique allemande | |||||||||||||||||||
LGERM2711 |
Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbes | Joachim Sabel | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2713 |
Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiques | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGERM2715 |
Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiques | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2813 |
Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue seconde | Joachim Sabel | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2815 |
Linguistique allemande : pragmatique linguistique | Joachim Sabel | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LLING2040 |
Duitse taalkunde : theorie en descriptie (KUL - F0VI1A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2041 |
Duitse taalkunde: verandering en variatie (KUL - F0VI2A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2042 |
Duitse taalkunde : capita selecta (KUL - F4FC3A) | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Linguistique espagnole | |||||||||||||||||||
LROM2517 |
Séminaire : linguistique de l'espagnol | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LROM2843 |
Questions de linguistique de l'espagnol | Almudena Basanta Romero Valdespino (supplée null) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLING2043 |
Spaanse taalkunde : topics in hedendaagse grammatica (KUL - F0VJ4A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2044 |
Spaanse taalkunde : topics in discoursanalyse (KUL - F0VJ5A) | N. | 39h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2045 |
Spaanse taalkunde : capita selecta (KUL - F4FC5A) | N. | 30h + 15h | 6 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Option réservée aux étudiants inscrits à la finalité spécialisée en traitement automatique du langage. 15 à 30 crédits parmi : | |||||||||||||||||||
Pré-requis en informatique Ces cours sont recommandés aux étudiants n'ayant pas suivi de formation équivalente. de 5 à 15 crédits parmi | |||||||||||||||||||
LINGE1322 |
Informatique : Analyse et conception de systèmes d'information | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LINGI1271 |
Fichiers et bases de données (Prérequis : LSINF 1160A, 1161A, 1121) |
Alain Pirotte | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LLING2030 |
Modélisation pour l'informatique (FUNDP - INFOB25) | N. | 20h + 10h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Activités au choix | |||||||||||||||||||
LSINF1121 |
Algorithmique et structures de données (Prérequis : LSINF 1161A) |
Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSINF1124 |
Projet de programmation (Prérequis : LSINF 1160A, 1161A) |
Marco Saerens | 0h + 60h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF1252 |
Architecture des systèmes informatiques (Prérequis : LSINF 1161A ) |
Marc Lobelle | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2282 |
Gestion de projets informatiques | Manuel Kolp | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSINF2356 |
Human-computer interaction | Jean Vanderdonckt | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSTAT2350 |
Data Mining | Libei Chen | 15h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCLIG2140 |
Séminaire de linguistique computationnelle | Cédrick Fairon | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGERM2825 |
Linguistique anglaise : linguistique de corpus | Sylviane Granger, Magali Paquot (supplée null) | 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LLING2001 |
Text based information retrieval (KUL - H02C8A) | N. | 29.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2002 |
Natural language Processing (KUL - H02B1A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2003 |
Linguistic theories and artificial intelligence (KUL - H02B6A) | N. | 32.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2018 |
Language Engineering Applications (KUL - H02D0A) | N. | 34.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2019 |
Foundations of Formal Theories of language (KUL - H02D4A) | N. | 26h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLING2031 |
Introduction aux méthodes et concepts essentiels d'ingénierie linguistique (FUNDP - INFO2327) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LLSMF2014 |
Management des systèmes d'information - IT management | Manuel Kolp | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LINGI2263 |
Computational Linguistics (Prérequis : LINGI 2132) |
Pierre Dupont, Pierre Dupont (coord.), Pierre Dupont (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
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Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
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A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le responsable de la commission de programme et le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits. | |||||||||||||||||||