Le Master ingénieur civil biomédical a pour objectif d’assurer la formation d’ingénieurs capables de répondre aux défis technologiques futurs dans les domaines scientifiques et techniques liés au génie biomédical, et ce dans un contexte européen et mondial en pleine évolution.
A l’issue de leur master, les étudiants auront des connaissances de base dans tous les domaines du génie biomédical : bioinstrumentation, biomatériaux, imagerie médicale, modélisation mathématique, organes artificiels et réhabilitation, bioinformatique et biomécanique. Ils auront acquis une formation avancée dans une ou deux des options proposées.
Par la place importante laissée aux cours au choix, les étudiants peuvent orienter leur formation entre un profil de « généraliste » ou de « spécialiste » dans un domaine précis.
Par la collaboration entre l'Ecole Polytechnique et la Faculté de Médecine, la formation dispensée vise à développer chez les étudiants une formation interdisciplinaire où l’art de l’ingénieur s’applique au domaine biomédical, à la fois complexe et varié.
Le programme de master ingénieur civil biomédical de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :
- un tronc commun (30 crédits)
- une finalité spécialisée (30 crédits)
- une ou plusieurs options parmi les 10 options proposées
- des cours au choix.
Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.
Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.
Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève ce master.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Tronc commun du master ingénieur civil biomédical
Options et cours au choix en génie biomédical
Masters complémentaires accessibles : actuellement à l’étude.
Formations doctorales accessibles : par sa composante de formation à et par la recherche, le master GBIO prépare idéalement les étudiants à une formation doctorale. Les enseignants impliqués dans le master sont membres de plusieurs écoles doctorales, qui pourront accueillir les étudiants désireux de prolonger leurs études par une thèse de doctorat.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Avoir suivi la Mineure en génie biomédical [30.0] | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, n'ayant suivi au préalable ni la mineure en génie biomédical ni une option réputée équivalente, introduit un dossier auprès de la commission de programme en génie biomédical, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical. | |
Bachelier en sciences chimiques [180.0]
Bachelier en sciences physiques [180.0] Bachelier en sciences mathématiques [180.0] Bachelier en sciences biologiques [180.0] Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] |
Avoir suivi la Mineure en génie biomédical [30.0] | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, ingénieur civil, mais ayant suivi au préalable la mineure en génie biomédical, introduit un dossier de demande d'admission auprès de la faculté, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission de programme en génie biomédical se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant; si l'étudiant est admis, il complète son programme par des pré-requis déterminés par la commission de programme en génie biomédical. L'étudiant ajoute 15 crédits de pré-requis aux 120 crédits du programme standard du master ingénieur civil biomédical, sauf s'il peut faire état de la réussite antérieure de cours réputés équivalents, ou sur avis d'un conseiller membre de la commission de programme en génie biomédical. |
Bacheliers belges de la Communauté française | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelier en sciences de l'ingénieur - orientation ingénieur civil | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil n'ayant pas suivi au préalable une option en génie biomédical réputée équivalente à la mineure en génie biomédical, introduit un dossier auprès de la commission de programme en génie biomédical, en mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical. | |
Bachelier en sciences physiques, mathématiques, chimiques, biologiques ou géographiques Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bio-ingénieur |
Avoir suivi l’option relative au génie biomédical dans l’institution d’origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission de programme en génie biomédical, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil biomédical, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers belges de la Communauté flamande | |||
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès direct | |
Bachelor in ingenieurs wetenschappen | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant n'ayant suivi au préalable aucune option en génie biomédical introduit un dossier auprès de la commission de programme en génie biomédical, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La commission propose à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme du master ingénieur civil biomédical et éventuellement en imposant, le cas échéant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. | |
Bachelor équivalent à l’un de ceux requis pour les titulaires d’un titre délivré par la Communauté française | Avoir suivi l’option spécifique relative au génie biomédical dans l'institution d'origine | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant non bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil, introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La faculté, en concertation avec la commission de programme en génie biomédical, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant (celle-ci portant uniquement sur la formation commune du bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil), dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil biomédical, et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Bacheliers provenant du réseau Cluster | Accès direct | Aux conditions imposées au bachelier ingénieur civil UCL. |
Bachelier en sciences de l’ingénieur | Autres institutions | Accès moyennant compléments de formation | L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de l'Ecole Polytechnique, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de programme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
L'étudiant introduit un dossier de demande d'admission auprès de la Faculté des sciences appliquées, mentionnant son curriculum détaillé (liste des cours suivis et points obtenus, année par année). La Faculté, en concertation avec la Commission de diplôme concernée, se prononce sur l'admissibilité du candidat étudiant, dans le respect des règlements concernant les passerelles entre formations. Le cas échéant, cette dernière peut proposer à l'étudiant un programme adapté à sa situation, en utilisant à cet effet une partie du volume de cours au choix du programme de master ingénieur civil visé et éventuellement en imposant jusqu'à 15 crédits complémentaires de formation. Pour certains étudiants (par exemple les étudiants porteurs d'un diplôme de bachelier ingénieur industriel), la Faculté peut imposer une année d'études préparatoires de formation préalable à l'accès au master, correspondant à 60 crédits de la majeure préparant à ce master.
|
|||
> BA en sciences industrielles - type long | Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type long | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spéciales | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Ingénieurs civils assimilés au baccalauréat correspondant | - | ||
Masters | |||
Master ingénieur civil | - | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> MA en sciences de l'ingénieur industriel (toutes finalités) > MA en sciences industrielles (toutes finalités) | Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits max | Type long |
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
· Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :
Le master ingénieur civil biomédical est par nature interdisciplinaire, puisqu'il se place à l'interface entre l’art de l’ingénieur et les sciences biomédicales. Il est constitué d'un socle polyvalent destiné à permettre à l'étudiant de s'initier aux bases des grands domaines d'application du génie biomédical, et d'un certain nombre d'options dans différentes disciplines.
· Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme de master ingénieur civil est en continuité avec celle du programme de bachelier en sciences de l’ingénieur : apprentissage actif, mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, place importante réservée au développement de compétences non techniques.
Une caractéristique forte du programme est l'immersion des étudiants dans les laboratoires de recherche des enseignants du programme (à l'occasion des laboratoires didactiques, études de cas, projets et mémoire), ce qui permet aux étudiants de s'initier aux méthodes de pointe des disciplines concernées, et d'apprendre par le biais du questionnement inhérent à la recherche.
Le travail de fin d’études représente la moitié de la charge de travail de la dernière année, il offre la possibilité de traiter en profondeur un sujet donné et constitue par sa taille et le contexte dans lequel il se déroule, une véritable initiation à la vie professionnelle d’ingénieur ou de chercheur.
· Diversité de situations d’apprentissage :
L'apprentissage est réalisé par l'intermédiaire de dispositifs pédagogiques variés, comme les stages, les études de cas, les cours, les projets, ou la confrontation à la recherche de pointe. Cette variété de situations aide l'étudiant à construire son savoir de manière itérative et progressive.
L’option en Création d’entreprise suit une approche interactive et orientée vers le "problem-based" learning. Durant toute la durée du programme, les étudiants doivent réaliser des travaux de groupe par équipes pluridisciplinaires. Le mémoire est conçu de manière interdisciplinaire afin de permettre à des groupes de trois étudiants, idéalement issus de facultés différentes, de travailler sur un projet de création d'entreprise.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens) à savoir des examens écrits et oraux, des examens de laboratoire, des travaux personnels ou en groupe, des présentations publiques de projets et défense de mémoire.
L'EPL participe depuis leur création aux divers programmes de mobilité qui se sont mis en place tant au niveau européen qu’à l'échelle du reste de la planète.
Les nombreux contacts qu’elle entretient avec les milieux professionnels, notamment au travers de son Advisory Board, ont démontré combien les employeurs étaient sensibles à la présence d’une expérience de mobilité dans les C.V. L'internationalisation de la recherche, toujours plus grande, au travers de réseaux qui relient des laboratoires localisés aux quatre coins du monde invite également à avancer sur cette voie.
L’intérêt des étudiants est éveillé dès la fin des programmes de bachelier, notamment via des programmes de cours intensifs comme ceux des réseaux ATHENS ou BEST.
Durant une de ses deux années de master, l’étudiant se voit proposer de participer à un programme d’échange de 1 ou 2 quadrimestres.
En Belgique, l'EPL entretient un partenariat privilégié avec la Faculteit Ingenieurswetenschappen de la Katholieke Universiteit Leuven avec qui elle a développé un programme d’échange portant sur la première année du master.
Au niveau européen, l'EPL s’est particulièrement impliquée dans le réseau d’excellence CLUSTER. Elle privilégie la mobilité en son sein car il représente une garantie de qualité tant au niveau de la formation qu’en ce qui concerne l’accueil des étudiants d’échange. En outre, les partenaires de Cluster ont signé une convention de reconnaissance mutuelle de leurs programmes de bachelier. Cette convention prévoit que tous les bacheliers des institutions Cluster bénéficient, dans chaque institution du réseau, d’un accès aux masters aux mêmes conditions que les étudiants locaux.
Hors Europe, l'EPL est un partenaire du réseau Magalhaẽs qui réunit une quinzaine d’universités européennes avec les meilleures universités de sciences et technologie d’Amérique Latine.
A côté de ces partenariats en réseau, la faculté a également signé un certain nombre de conventions individuelles avec différentes universités en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs dans le monde. La liste de ces conventions peut être consultée sur le site de l’Administration des Relations Internationales de l’UCL (http://www.uclouvain.be/international.html).
L'EPL participe également au programme TIME qui permet à certains étudiants d’obtenir, à l'issue d’un cursus adapté, deux diplômes d’ingénieur.
Outre les cours intensifs qui représentent une première approche de l’international, les étudiants EPL dont le cursus académique est de qualité, sont invités à postuler pour participer à un programme d’échange de 5 ou 10 mois.
S’ils se déroulent en première année du master, les échanges portent en principe sur 10 mois. En deuxième année, ils ne durent qu’une demi-année, soit un quadrimestre de cours, soit un quadrimestre de recherche dans un laboratoire étranger en liaison avec le travail de fin d’études.
Quelques formules plus spécifiques existent également pour les échanges avec le sud de l’Amérique Latine qui vit au rythme d’un calendrier académique « austral ».
Les étudiants sont informés des différents programmes d’échanges dès leur deuxième année de bachelier. Ils sont invités à s’y préparer à temps, notamment au niveau linguistique via les cours de l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.
- Programme TIME avec :
- Ecole Centrale Paris
- Supaero Toulouse
- Universidad Politecnica de Madrid
- Politecnico di Milano
- Politecnico di Torino
- L'EPL a également signé une convention spécifique avec l’Institut Français du Pétrole qui permet le cumul de la 2ème année de master avec la première année du programme complémentaire spécial de l’IFP.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
L'étudiant sélectionne 30 crédits parmi | |||||||||||||||||||
GBIO2990 | Travail de fin d'études | Philippe Lefèvre | 28 crédits | x | |||||||||||||||
Cours de sciences religieuses pour étudiants en sciences exactes L'étudiant sélectionne2 crédits parmi | |||||||||||||||||||
TECO2100 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Bernard Van Meenen | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
TECO2200 | Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | José Reding | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
TECO2300 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Henri Wattiaux | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant sélectionne 6 parmi les 7 cours suivants. | |||||||
GBIO2010 | Bioinformatique | Yves Deville, Michel Ghislain, Thibault Helleputte (supplée Yves Deville) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GBIO2020 | Bioinstrumentation | Jean Delbeke, Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GBIO2030 | Biomatériaux | Sophie Demoustier, Christine Dupont, Gaëtane Leloup (coord.) | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GBIO2040 | Biomécanique | Emilie Marchandise | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
GBIO2050 | Imagerie médicale | Anne Bol, Benoît Macq, Frank PEETERS | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GBIO2060 | Modélisation de systèmes biologiques | Georges Bastin, Philippe Lefèvre | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
GBIO2070 | Organes artificiels et réhabilitation | Jean Delbeke, Luc-Marie Jacquet | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 27 crédits parmi | |||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'un hôpital ou d'une clinique. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage GBIO 2081 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2080 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2081 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||
SBIM2150 | Introduction au génie clinique | N. | 30h | 3 crédits | x | x | |
SBIM2242 | Méthodes quantitatives en soins intensifs et analyses cliniques | N. | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
STAT2330 | Statistique des essais cliniques | Catherine Legrand, Annie Robert | 22.5h + 7.5h | 5 crédits | 2q | x | x |
ESP2260 | Gestion des ressources humaines et management | Christine Franckx, Micheline Gobert, Pierre Meurens (coord.) | 50h + 20h | 7 crédits | 1+2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exlusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étde, ils choisissent le stage GBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | Anne-Marie Anckaert | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | Anne-Marie Anckaert | 5 crédits | x | x | ||
ELEC2870 | Réseaux de neurones artificiels | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA2370 | Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Georges Bastin | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA2875 | Identification des systèmes | Michel Gevers | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
SBIM2243 | Traitement informatique d'images médicales | Anne Bol, Benoît Macq (coord.), Frank PEETERS | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
L'étudiant qui choisit cette option sélectionne | |||||||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exlusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étde, ils choisissent le stage GBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | Anne-Marie Anckaert | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | Anne-Marie Anckaert | 5 crédits | x | x | ||
ELEC2753 | Electrotechnique | Francis Labrique, Ernest Matagne | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
MAPR2019 | Polymer Science and Engineering | Sophie Demoustier, Alain Jonas (coord.), Roger Legras | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en électricité, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
ELEC2531 | Electronique II : circuits électroniques digitaux | Jean-Didier Legat, Charles Trullemans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ELEC2795 | Rayonnement et systèmes de télécommunication | Christophe Craeye, Danielle Janvier | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ELEC2103 | Projet d'électricité 3 - Système électronique | Jean-Didier Legat, Piotr Sobieski, Luc Vandendorpe | 75h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ELEC2900 | Traitement des signaux | Benoît Macq, Luc Vandendorpe | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
ELEC2870 | Réseaux de neurones artificiels | Michel Verleysen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
ELEC2885 | Traitement des images et vision par ordinateur | Christophe De Vleeschouwer (coord.), Benoît Macq | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
SBIM2243 | Traitement informatique d'images médicales | Anne Bol, Benoît Macq (coord.), Frank PEETERS | 30h + 15h | 4 crédits | x | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n?est accessible qu?aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en informatique, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
INGI2132 | Langages et traducteurs | Baudouin Le Charlier | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
INGI2141 | Computer networks : information transfer | Olivier Bonaventure | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
INGI2251 | Software engineering : development methods | Axel Van Lamsweerde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
INGI2255 | Projet de développement de logiciel | Axel Van Lamsweerde | 0h + 60h | 5 crédits | 1q | x | x |
INGI2261 | Artificial intelligence : representation and reasoning | Daniel De Schreye (supplée Yves Deville), Yves Deville | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
INGI2262 | Machine learning | Pierre Dupont | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n'est accessible qu'aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en chimie et physique appliquées, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
MAPR2014 | Physics of Functional Materials | Xavier Gonze, Luc Piraux, Gian-Marco Rignanese (coord.) | 37.5h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2481 | Déformation et rupture des matériaux | Thomas Pardoen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2019 | Polymer Science and Engineering | Sophie Demoustier, Alain Jonas (coord.), Roger Legras | 45h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2011 | Methods of Physical and Chemical Analysis | Patrick Bertrand (coord.), Jacques Devaux | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MAPR2013 | Physical-chemistry of metals and ceramics | Francis Delannay, Pascal Jacques | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Réacteurs L'étudiant n'ayant pas préalablement suivi le cours MECA1321 (Mécanique des fluides et transferts I) ou un cours équivalent, le place dans le programme du second quadrimestre de la première année de master, puis inscrit MAPR 2330 au programme de cette option au premier quadrimestre de la seconde année de master. | |||||||
MAPR2330 | Modélisation et dimensionnement des réacteurs | Juray De Wilde | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA1321 | Mécanique des fluides et transferts I | Vincent Legat, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n?est accessible qu?aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en mécanique, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
MECA2120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2322 | Mécanique des fluides et transferts II | François Dupret, Grégoire Winckelmans | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2755 | Automatisation industrielle | Paul Fisette, Khanh Tran Duy | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2840 | Projet en construction mécanique II | Benoît Raucent (coord.), Khanh Tran Duy | 45h + 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x |
ELEC2753 | Electrotechnique | Francis Labrique, Ernest Matagne | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA1510 | Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option n?est accessible qu?aux étudiants ayant suivi précédemment la majeure ou la mineure en mathématiques appliquées, ou une option réputée équivalente. Ils sélectionnent de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
INMA2471 | Modèles et méthodes d'optimisation II | François Glineur | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA2370 | Modélisation et analyse des systèmes dynamiques | Georges Bastin | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
INMA1510 | Automatique linéaire | Georges Bastin | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA2875 | Identification des systèmes | Michel Gevers | 30h + 30h | 5 crédits | 2q | x | x |
INMA2361 | Systèmes dynamiques non linéaires | Pierre-Antoine Absil (coord.) | 30h + 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA1901 | Mécanique des milieux continus | François Dupret | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
MECA2120 | Introduction aux méthodes d'éléments finis | Vincent Legat | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option création de petites et moyennes entreprises. Le cours FSA 2240 ne fait pas partie de cette option pour les étudiants GCE. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 16 à 20 crédits parmi | |||||||
FSA2140 | Droit industriel | Fernand De Visscher, Fernand De Visscher (supplée N.), Werner Derycke, Werner Derycke (supplée N.), Bénédicte Inghels, Bénédicte Inghels (supplée N.) | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2230 | Sensibilisation à la gestion des entreprises | Paul Belleflamme, Benoît Gailly | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
FSA2240 | Gestion financière et comptable | Philippe Grégoire | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x |
FSA2245 | Environnement et entreprise | Thierry Bréchet | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2235 | Gestion marketing industriel | Ruben Alberto Chumpitaz Caceres | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2210 | Organisation et ressources humaines | John Cultiaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Variante de l'option facultaire en gestion / Management pour les sciences informatiques Les étudiants en sciences informatiques qui ont déjà suivi de nombreux cours dans la discipline durant leur baccalauréat, suivent cette option facultaire sous la forme suivante. Ils sélectionnent au minimum 20 crédits parmi20 crédits parmi | |||||||
ECGE1221 | Droit commercial et fiscalité | Michel De Wolf, Patrick De Wolf | 60h | 5 crédits | 2q | x | x |
ECGE1223 | Gestion de la production et des opérations | Michel Herman (supplée Pierre Semal), Pierre Semal | 30h | 4 crédits | 1q | x | x |
ESPO1113A | Sociologie et anthropologie des mondes contemporains :1ère partie | N. | 40h + 0h | 4 crédits | x | x | |
SINF2202 | Ethique et informatique | Axel Gosseries, Axel Gosseries, Axel Gosseries, Alain Pirotte (coord.) | 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
INGE1321A | Marketing | N. | 40h | 4 crédits | 2q | x | x |
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Secrétariat CPME – Place des Doyens 1
1348 Louvain-la-Neuve (tél 010/47 84 59).
Les étudiants sélectionnés remplaceront le mémoire prévu dans le tronc commun par un mémoire spécifique en création d’entreprise (nombre de crédits inchangé).
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
Un ensemble d'informations complémentaires sur cette option sont disponibles à l'adresse http://www.uclouvain.be/cpme . Cette option ne peut être prise simultanément avec l'option en gestion/management. L'étudiant qui choisit cette option sélectionne de 20 à 30 crédits parmi | |||||||
Cours préalable CPME Les étudiants qui n'ont pas suivi un cours de gestion durant leur formation antérieure doivent mettre au programme de cette option le cours CPME2000. | |||||||
CPME2000 | Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 5 crédits | x | ||
Cours obligatoires en création de petites et moyennes entreprises | |||||||
CPME2001 | Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | ||
CPME2003 | Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen, Olivier Jaspers | 30h | 5 crédits | x | ||
CPME2002 | Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt | 30h | 5 crédits | x | x | |
CPME2004 | Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | x | x | |
Cours au choix en création de petites et moyennes entreprises Ce stage est incompatible avec le stage FSA 2995 | |||||||
CPME2995 | Stage en entreprise | N. | 10 crédits | x | x | ||
Autres masters proposant cette option | |||||||
|
Année | |||||||
1 | 2 | ||||||
FSA2351A | Dynamique des groupes (1er semestre) | Piotr Sobieski (coord.) | 15h + 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
FSA2351B | Dynamique des groupes (2ème semestre) | Piotr Sobieski (coord.) | 15h + 30h | 3 crédits | 2q | x | x |
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'un hôpital ou d'une clinique. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995. Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étude, ils choisissent le stage GBIO 2081 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2080 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2081 | Stage hospitalier en génie clinique | N. | 5 crédits | x | x | ||
Formation pratique Ce stage est conduit au sein d'une entreprise ou d'un centre scientifique ou technologique à l'exlusion de l'UCL. Les étudiants qui le prennet ne peuvent suivre le stage FSA 2995 . Toutefois lorsque ce stage est couplé au travail de fin d'étde, ils choisissent le stage GBIO 2091 d'une valeur de 5 crédits. | |||||||
GBIO2090 | Stage industriel en génie biomédical | Anne-Marie Anckaert | 10 crédits | x | x | ||
GBIO2091 | Stage industriel en génie biomédical | Anne-Marie Anckaert | 5 crédits | x | x | ||
Langues Les étudiants peuvent inclure dans leurs cours au choix tout cours de langues de l'ILV valorisable pour un maximum de 3 crédits dans les 120 crédits de base de leur Master. Leur attention est attirée sur les séminaires d'insertion professionnelle suivants: | |||||||
NEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Valérie Dachy, Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |
NEER2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | An Neven | 30h | 5 crédits | 1q | x | x |
NEER2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 3 crédits | x | x | |
NEER2601 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau approfondi | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |
ALLE2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 3 crédits | 1+2q | x | x |
ALLE2501 | Séminaire d'insertion professionnelle: allemand | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
ESPA2600 | Séminaire d'insertion professionnelle: espagnol | Isabel Baeza Varela | 30h | 3 crédits | 1q | x | x |
ESPA2601 | Séminaire d'insertion professionnelle : espagnol | Paula Lorente Fernandez (coord.) | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x |
Sciences humaines Les étudiants peuvent consulter au Secrétariat de la Commission de diplôme une liste exemplative de cours de sciences humaines particulièrement intéressants dans le cadre de leur formation. Ils peuvent y choisir des cours pour un maximum de 6 crédits. Cette possibilité n'est cependant pas ouverte aux étudiants ayant choisi l'Option en Gestion ou en Création d'entreprises. | |||||||
Cours d'ouverture Les étudiants peuvent également inscrire à leur programme tout cours faisant partie des programmes de l'UCL ou de la FIW / KULeuven moyennant l'approbation de la Commission de diplôme. | |||||||
Echanges de courte durée Les étudiants peuvent inscrire à leur cursus un cours du programme BEST ou un cours du programme ATHENS moyennant approbation de la Commission de diplôme. Ces cours sont valorisés à 2 crédits | |||||||
Approfondissement L'attention des étudiants est attirée sur le fait que les cours apparaissant dans les options de leur master mais non choisies en tant que telles, leur sont également accessibles à titre de cours au choix. | |||||||