Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur [180.0] - BIR1BA

AnnéesStage

Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'objectif du baccalauréat bioingénieur est avant tout de former l'étudiant aux disciplines de base du domaine des sciences du vivant et des techniques de l'ingénieur qui constitueront les piliers indispensables à sa formation intégrée de bioingénieur. Ces disciplines relèvent de cinq domaines principaux qui sont approfondis au cours des trois années : "mathématiques, analyse et traitement de données", "sciences et ingénierie de la matière et des procédés", "sciences de la vie", "sciences du globe et des écosystèmes" et "sciences humaines".
 
La première année du baccalauréat bioingénieur permet à l'étudiant d'asseoir ses connaissances dans les disciplines scientifiques fondamentales : la biologie, la chimie, les mathématiques, la physique et les sciences de la terre. L'étudiant reçoit une formation de base équivalente à celle de l'ensemble des étudiants inscrits à un baccalauréat dans le domaine des sciences naturelles.
 
Au cours des deux années suivantes, tout en poursuivant l'approfondissement de l'étude du vivant, l'étudiant développera les compétences propres à l'ingénieur. Il réalisera un stage pratique de sensibilisation au contexte professionnel et orientera son parcours en choisissant son option parmi les trois grands secteurs de la formation bioingénieur : l'agronomie, la chimie et l'environnement.
 
Ce premier cycle d'études permettra aussi à l'étudiant d'appréhender, avec de solides connaissances et compétences de base, les études de niveau "master" à la faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale mais aussi dans d'autres facultés de l'UCL ou dans d'autres universités en Belgique ou à l'étranger aux conditions particulières éventuelles précisées par ces différents programmes.

Retour en début de pageEvaluation

Différentes modalités sont mises en oeuvre pour l'évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation; elles sont adaptées aux types de prestations : évaluation continue notamment pour les exercices pratiques, évaluation des travaux personnels et de groupe, évaluation globale (écrite et/ou orale) durant les sessions d'examens.
| 11/02/2009 |