Bachelier en sciences géographiques, orientation générale [180.0] - GEOG1BA

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Retour en début de pageObjectifs de la formation

L'organisation de l'espace dans lequel nous vivons résulte de l'action de l'homme sur son milieu naturel. Elle est le fruit d'une multitude de décisions, prises dans un passé lointain ou proche, qui ont façonné notre environnement en l'adaptant à nos besoins pour le meilleur et pour le pire. Ces décisions ont stimulé le développement comme elles ont créé des déséquilibres : agriculture mondiale plus productive, échanges à toutes les échelles, accroissement du bien-être moyen, mais aussi pollution, déforestation, effet de serre ou surpopulation. La géographie étudie les mécanismes qui ont conduit à ces effets, pour mieux les maîtriser.
 
L'objectif de la formation est une initiation aux trois aspects fondamentaux de la démarche du géographe : 
  • observer et décrire le milieu, notamment grâce aux bases de données géographiques informatisées et aux techniques de pointe des satellites d'observation de la terre ;
  • comprendre et expliquer les processus observés, notamment en construisant des modèles qui permettent de les simuler ;
  • intervenir dans la gestion des ressources par l'aménagement du territoire.

 
L'étudiant développera des compétences dans le domaine de la géographie et en particulier dans l'étude des interactions entre les activités humaines, l'espace géographique et l'environnement naturel. Cette étude est abordée tant des points de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d'intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise des techniques géographiques nécessaires à l'étude de cette problématique.
 


Retour en début de pageEvaluation

Différentes modalités sont mises en oeuvre pour l'évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation; elles sont adaptées aux types de prestations : évaluation continue notamment pour les exercices pratiques, évaluation des travaux personnels et de groupe, évaluation globale (écrite et/ou orale) durant les sessions d'examens.
| 10/01/2009 |