Master : ingénieur civil en mathématiques appliquées [120.0] - MAP2M

AnnéesTravail de fin d'étudeStage


Retour en début de pageObjectifs de la formation

En suivant le Master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées, les étudiants acquièrent les compétences et l'expertise nécessaires à l'exercice de l'ingénierie mathématique. Ils apprennent à concevoir, à analyser et à mettre en oeuvre des modèles mathématiques pour l'ingénierie des systèmes complexes du monde industriel ou organisationnel et à élaborer des stratégies efficaces pour l'optimisation de leurs performances.
Dans le cadre de leur formation, les étudiants acquièrent des outils théoriques et méthodologiques qui sont mis en oeuvre dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur, ainsi que dans d'autres domaines de la vie en société tels que l'économie, les sciences de l'environnement ou les sciences de la vie.
Le Master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées est caractérisé par l’importante flexibilité offerte à ses étudiants dans la constitution de leur programme : la moitié de celui-ci est constitué de cours au choix. En particulier, un large éventail formé de douze modules cohérents de cours (dénommés « options ») leur est proposé, certains se focalisant sur les disciplines fondamentales des mathématiques appliquées (Optimisation et recherche opérationnelle, Automatique et systèmes dynamiques, Mathématiques discrètes et informatique), d’autres concernant des domaines d’application connexes (Mathématiques financières, Traitement de l’information et du signal, Génie biomédical, Cryptographie et sécurité de l'information, Modélisation et simulation des phénomènes physiques, Statistique), d’autres enfin concernant plus particulièrement la sphère économique (Gestion, Economie et économétrie, Création des petites et moyennes entreprises).


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme de master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédits chacune et comportant :

- un ensemble fixe de 60 crédits, constitué d'un tronc commun (30 crédits) et d'une finalité spécialisée (30 crédits);
- un ensemble flexible de 60 crédits, constitué de cours au choix et éventuellement d'une ou plusieurs options (entre 15 et 30 crédits chacune), à choisir parmi les douze options disponibles : Optimisation et recherche opérationnelle, Automatique et systèmes dynamiques, Mathématiques discrètes et informatique, Traitement de l'information et du signal, Cryptography and Information Security, Génie biomédical, Modélisation et simulation des phénomènes physiques, Economie et économétrie, Mathématiques financières, Statistique, Gestion, Création des petites et moyennes entreprises.

Parmi ces 60 crédits de cours au choix et d'options, l'étudiant a l'obligation de sélectionner au minimum 30 crédits parmi une liste d'enseignements recommandés : les cours ELEC2900, GBIO2060, INGI2348, INMA2111, INMA2120, INMA2345, INMA2360, INMA2361, INMA2415, INMA2450, INMA2460, INMA2472, INMA2473, INMA2491, INMA2494, INMA2671, INMA2710, INMA2720, INMA2725, INMA2875, MAT2410, MECA2120, les stages FSA2995 (seulement 5 crédits comptabilisés comme recommandés) et FSA2996 ainsi que les cours INMA1315, MAT1222 et MECA1901 pour les étudiants qui ne les auraient pas déjà suivis durant leur parcours académique antérieur.

Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre, l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les pré-requis entre cours le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger.

Si, au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des cours au choix du master ingénieur civil en mathématiques appliquées, tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission du diplôme en Mathématiques Appliquées.


Retour en début de pagePositionnement du programme

Masters complémentaires accessibles

Le Master ingénieur civil en Mathématiques Appliquées permet de satisfaire les pré-requis nécessaires à plusieurs autres masters qui peuvent être obtenus à la suite d'une année complémentaire :

1. Master 120 en sciences actuarielles (UCL)
L’étudiant qui suit au moins 35 crédits proposés au sein de l’option Mathématiques financières bénéficie d’un accès direct à la seconde année du Master 120 en sciences actuarielles à l’UCL.

2. Master 120 en sciences économiques, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) (UCL)
L’étudiant qui suit au moins 35 crédits proposés au sein de l’option Economie et économétrie bénéficiera d’un accès direct à la seconde année du Master 120 en sciences économiques, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) à l’UCL.

3. Master 120 en statistique, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) (UCL)
L’étudiant qui suit au moins 25 crédits au sein de l’option Statistique bénéficiera d’un accès direct à la seconde année du Master 120 en statistique, orientation générale (finalité spécialisée ou approfondie) à l'UCL.

Formations doctorales accessibles

L’inscription au doctorat en sciences de l'ingénieur est ouverte aux étudiants titulaires d’un master ingénieur civil. Le département d’ingénierie mathématique est associé à plusieurs écoles doctorales thématiques, en particulier à l’école « Systems, Optimization, Control and Networks » dont il assure la coordination (consulter pour plus de détails http://www.uclouvain.be/sites/socn/).

| 23/02/2009 |