Master en sciences informatiques [120.0] - SINF2M

La majorité des cours de ce programme sont enseignés en anglais à partir de
septembre 2009.

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

 

Le master 120 crédits en sciences informatiques a pour objectif d’assurer une formation approfondie en informatique. Le programme de bachelier et de master en sciences informatiques offrent également une ouverture vers les sciences humaines et la gestion. Au terme du master en sciences informatiques, les diplômés sont à même de comprendre et analyser les besoins complexes d'une entreprise ou, plus généralement, de la société, de concevoir des systèmes informatiques répondant à ces besoins, de maîtriser les moyens technologiques en évolution rapide dans ce domaine, de (faire) réaliser  les solutions conçues, d'assurer la qualité des produits et des processus de développement dans l'entreprise.

A l’issue de leur master, les étudiants maîtriseront les concepts fondamentaux de toutes les matières suivantes :

  • Algorithmique et structure de données
  • Langages de programmation
  • Génie logiciel
  • Intelligence artificielle
  • Systèmes d’exploitation et réseaux informatiques

Il faut souligner que deux programmes de master offrant un contenu en informatique pratiquement identique coexistent:

le master ingénieur civil en informatique,
- le master 120 crédits en sciences informatiques, présenté ici.

Cette offre étendue a deux objectifs :

  1. Le master ingénieur civil en informatique, vu dans le prolongement du baccalauréat en sciences de l'ingénieur – ingénieur civil, assure la formation de professionnels de l'informatique avec une polyvalence dans les sciences de l'ingénieur. Quant à lui, le master en sciences informatiques, vu dans le prolongement du baccalauréat en sciences informatiques, offre une ouverture vers les sciences humaines et la gestion.
  2. La coexistence de deux programmes permet d'accueillir un plus large public d'étudiants en leur assurant une formation adaptée. D'une part, le master ingénieur civil en informatique, menant au titre d'ingénieur civil, n'est accessible qu'aux bacheliers en sciences de l'ingénieur – ingénieur civil et à certains ingénieurs industriels afin de garantir la qualité de la polyvalence dans les sciences de l'ingénieur. D'autre part, le master en sciences informatiques est accessible aux bacheliers en sciences informatiques, aux bacheliers UCL ayant suivi la mineure en sciences informatiques et à certains bacheliers professionnels via les passerelles organisées.

Il est important de noter que les deux programmes offrent le même niveau de spécialisation en informatique.

Sauf exceptions précisées dans le programme détaillé, tous les cours du programme sont donnés en anglais
, la maîtrise de cette langue étant indispensable dans le domaine de l'informatique. Ceci offre aux étudiants francophones l'opportunité de pratiquer l'anglais intensivement au cours de leur formation, et ouvre l'accès au programme au niveau international et inter-communautaire. En particulier, il est possible de suivre ce programme sous forme de diplôme conjoint (dual degree), en partenariat avec certaines universités non-francophones.

 

Le master 120 crédits en sciences informatiques de l’UCL est organisé de manière concertée avec celui proposé aux Facultés Universitaires Notre-dame de la Paix de Namur (FUNDP). 

En savoir plus sur ce master concerté.



Retour en début de pageStructure du programme

 

Le programme de master en sciences informatiques de l’étudiant totalisera un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d’études correspondant à 60 crédit chacune et comportant :

- un tronc commun (33 crédits),
-
une finalité spécialisée (30 crédits),
-
une ou plusieurs options,
-
des cours au choix.

Le travail de fin d’études est normalement réalisé en dernière année. Par contre l’étudiant peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer des cours en première ou en deuxième année dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l’étudiant effectuant une partie de sa formation à l’étranger. Les années auxquelles sont assignées des activités dans le programme détaillé ne sont donc qu'indicatives.

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il remplacera celui-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi que des options sélectionnées, en vue de leur mention sur l’annexe au diplôme, soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève le programme de ce master.

L'ensemble du programme est offert en anglais, à l'exception de l'option "Biomedical engineering and bioinformatics" et des options gestion et CPME. Pour les étudiants non-francophones, des cours de substitution aux cours obligatoires en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant. En particulier, pour les étudiants ne provenant pas d'un baccalauréat de l'UCL, le cours de sciences religieuses peut être remplacé par une activité complémentaire au mémoire, sous l'intitulé FSA2993.

Il reste toujours possible à un étudiant de s'exprimer en français dans le cadre du cours et des évaluations qui s'y rapportent. En particulier, le mémoire du travail de fin d'études pourra être écrit et défendu en anglais ou en français.


Retour en début de pagePositionnement du programme

- Masters complémentaires accessibles 
-
Formations doctorales accessibles :
Le master en sciences informatiques peut être poursuivi par une thèse de doctorat en sciences de l'ingénieur. Dans ce contexte, des formations doctorales sont offertes par les écoles doctorales thématiques.


Retour en début de pageCertificats

Néant.
| 27/07/2009 |