Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil [180.0] - FSA1BA

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Retour en début de pageObjectifs de la formation

Objectifs généraux 
 
Le baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil conduit au grade de " bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil " de la Communauté française de Belgique. A l'issue de ce premier cycle d'étude, l'étudiant peut accéder à un ou plusieurs des grades d'ingénieur civil décernés par la Faculté des sciences appliquées en effectuant les études de master correspondantes.
 
Les objectifs généraux de cette formation sont d' : 
  • Acquérir des connaissances scientifiques durables: bases scientifiques solides acquises en profondeur, utilisation et intégration des acquis antérieurs
  • Acquérir une formation de base spécialisée permettant l'accès à un master (à l'UCL, en Communauté française ou à l'étranger) : orientation progressive, une ou deux spécialisations dans les sciences de l'ingénieur
  • Acquérir des compétences de haut niveau : analyse, esprit critique, auto-évaluation, conception (de modèles, outils, dispositifs et procédés), communication écrite et orale, travail en équipe professionnalisé. Intégrer les compétences dans un contexte pluridisciplinaire (y compris les sciences humaines, l'éthique, l'environnement et le développement durable).

Pour plus de détails, consulter l'onglet Objectifs.

Admission aux études de premier cycle ingénieur civil

Pour accéder aux études de premier cycle dans le domaine des sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte, un examen d'admission est obligatoire.

 


Retour en début de pageEvaluation

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens).
 
Dans le cadre des projets et de certaines activités disciplinaires, l'étudiant réalisera un suivi de ses apprentissages tout au long du processus afin de se situer de manière adéquate face à son travail individuel et de groupe et de les réajuster si nécessaire. D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre (évaluation continue) et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des disciplines afin de préciser s'il répond aux exigences du programme et s'il a réussi les modules concernés. Ces évaluations sont écrites ou orales. Les modalités particulières pour l'évaluation continue sont annoncées dès le début de chaque période de formation.
| 31/01/2009 |