Gustave Verriest (1843 -1918)

Clinique interne

Né à Deerlyck (près de Courtrai)en 1843, Gustave Verriest est diplômé docteur en médecine à l'UCL en 1867. Il se rend aussitôt à Vienne oùil découvre une autre forme de pratique de la médecine, plus rigoureuse, qui le séduit.

Arrivé à court de ressources financières, ilrevient en Belgique et s'installe en pratique privée à Wervickde 1869 à 1872. Il quitte alors la clientèle qu'il s'était créée et repart pendant 3 ans en Autriche, en Allemagne et en France pour poursuivre une formation avancée notamment en histologie.

A son retour en Belgique en 1875, il s'installe pendant quelques mois à Bruxelles, mais il est appelé par les autoritésde l'Université de Louvain pour y enseigner l'histologie normaleet pathologique devenue obligatoire dans le cursus médical. Il estaussitôt nommé professeur ordinaire, enseignant l'anatomiepathologique et l'histologie.

Dès 1883, il cède le cours d'anatomie pathologique à Joseph Denys, et l'année suivante, celui d'histologie à sonsuppléant, Emile Venneman, se libérant des enseignements pour lesquels il a étéengagé à l'Université.

A partir de 1880, il reprend progressivement la chaire de clinique interne, Pierre Craninx restant officiellement titulaire jusqu'à son éméritat en 1884. G. Verriest enseigne aussi l'hygiène après l'éméritat de Frédéric Hairion, mais ce cours est cédé à Charles Ledresseur en 1888. En 1884, il est un des dix professeurs enseignants au moment de la célébration du 50ème anniversaire de la réouverture de l'Université.

Gustave Verriest bouleverse l'enseignement médical en l'appuyant sur l'anatomie pathologique et la physiologie, tout en appliquant lesprincipes de la pathologie générale, plutôt que dela pathologie des systèmes.

Clinicien éminent, absorbé par son enseignement et une lourde pratique médicale, il publie très peu et n'est pas un chercheur, mais, proche de Jean-Baptiste Carnoy,il soutient ses élèves qui s'engagent dans la recherche touten suivant de près la révolution médicale du dernier quart de siècle avec l'éclosion de la bactériologie (Joseph Denys), de la neurologie (Arthur Van Gehuchten), de la chimie et de la pharmacodynamie (Manille Ide).

A sa demande, il est admis à l'éméritat en 1911, après 35 ans de vie académique. Albert Lemairelui succède.

Gustave Verriest décède en 1918 à Saint-Cloud (France), à l'âge de 75 ans.

Illustrations

Lesdéfunts à l'UCL entre 1914 et 1919 - inRevue médicale de Louvain 1919

De laatste jaren van Gustaf Verriest - Ontmoeting met Pr J. Muls - inOnze Alma Mater 1953/58

Biographie par le Pr A. Lemaire - in Annuaire UCL 1915- 1919

Eloge à l'Académie de Médecine par le Pr L. Beco - in Bull.Acad.Med.Bel. 1925

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil