Frédéric Hairion (1809 -1887)

Ophtalmologie - Hygiène

Né à Beaumont en 1809, Fréderic Hairion fait ses études de médecine à l'universitéde Louvain. Il est diplômé en 1832 (GD). Cette mêmeannée, grâce à ses connaissances de l'hygiène,il participe à la lutte contre l'épidémie de choléraqui règne à Paris.

Il cherche sa voie et s'installe d'abord en pratique privée pendant quelques mois, mais, dégoûté, il entre à l'armée en 1835 pour être attaché à l'hôpital militaire de Louvain.

En 1836, il est nommé professeur agrégé, chargépar le recteur d'enseigner l'hygiène et la clinique des maladies syphilitiques et d'ophtalmologie. En ophtalmologie, il succède ainsi, 14 ans plustard, à AntoineGérard Van Onsenoort

F.Hairion occupe une double fonction : celle de militaire et celle de membre du corps académique; il fait partie du groupe des neuf professeurs dela Faculté de médecine après la réouverture de l'Université catholique en 1835.

En 1839, en raison de l'atteinte de nombreux militaires par une ophtalmie (dite militaire), Frédéric Hairion organise et dirige unInstitut ophtalmique de l'armée installé dans l'hôpitalmilitaire de Louvain. Cet institut est unique en Belgique. Il profite àl'enseignement des étudiants de l'université pour des cliniquesd'ophtalmologie et il représente un véritable "laboratoire"de recherche.

En 1848, Fréderic Hairion est nommé professeur ordinaire. Ses travaux se rapportent essentiellement à l'étude de "l'ophtalmie militaire" dont il démontre la contagiosité et la possibilitéde l'enrayer par des mesures d'hygiène et de désinfection.

Sa carrière militaire prend fin en 1867; l'Institut ophtalmique est transféré à Bruxelles, mais un service des affections oculaires, qui connaît un grand succès, est crééà l'hôpital civil de Louvain (Hôpital Saint-Pierre).

Frédéric Hairion assure l'enseignement de l'ophtalmologie jusqu'en 1874 pour le céder ensuite à son élève, Léon Noël. Il conserve toutefois le cours d'hygiène et le cours théorique des maladies syphilitiques et cutanées jusqu'àson éméritat en 1883. Le cours d'hygiène est poursuivi par Gustave Verriest pendant les 5 années suivantes.

Illustration

Courte biographie par le Pr M. Appelmans

Notice biographique par le Pr E. Hubert- in Annuaire UCL 1888 et Revue médicale 1887

Liste de publications- in Revue médicale 1887

Eloge à l'Académie de Médecine par le Pr E. Warlomont - in Bull.Acad.Med.Bel. 1888

Les professeurs par spécialité : 1835 - 1985

Retour à la page d'accueil