Question 6


Quels contenus pour l'éducation aux médias ?

 

L'objectif général de l'éducation aux médias est que l'élève parvienne, face à tout document, réalisé ou à réaliser à établir simultanément, dans le cadre d'une réflexion personnelle originale, des relations entre six approches.


Les langages

Les messages faits de textes, de sons ou d'images sont complexes. Ils sont constitués de multiples éléments agencés en vue de produire une signification (cadrage, décor sonore, mise en page . . .). L'approche de ces langages est essentiellement basée sur l'analyse et l'observation des messages et sur la production de documents audiovisuels (images, affiches, journaux, séquences vidéo, etc).


Les technologies

Il s'agit des procédés techniques et des appareillages utilisés en communication visuelle et sonore. L'objectif à atteindre se situe à deux niveaux: utiliser le matériel courant lié à la vie quotidienne et découvrir les grandes technologies médiatiques.


Les représentations

Ce thème englobe à la fois la manière dont tout document désigne les choses dont il parle en les mettant en scène, et l'action possible de ce document sur la manière dont le public se les représente.


Les typologies

Pour comprendre les documents médiatiques, il est indispensable de les classer en différentes catégories suivant leur contenu (politique, sport...), leur genre (documentaire, fiction, dessin animé...), etc. Mais ces catégories ne sont pas homogènes et elles résultent elles-mêmes de différentes approches. L'objectif est de rendre les jeunes capables de caractériser les documents audiovisuels qu'ils découvrent et, en même temps, de leur faire prendre conscience du caractère relatif de toute classification (un J.T, de par sa périodicité, qui amène à traiter régulièrement de la même question, de par la dramatisation de certains événements, peut être compris comme un feuilleton: une fiction peut être prise pour un reportage, ...).


Les publics

Il s'agit ici de réfléchir à la démarche par laquelle un lecteur, un auditeur ou un spectateur donne un sens à un document, en fonction de son niveau intellectuel, de ses centres d'intérêt ...


Les productions

Il est important de faire connaître le monde de la production médiatique, mais aussi de prendre en considération toutes les formes de fabrication de message audiovisuel, jusqu'aux plus artisanales. En effet, l'éducation du spectateur à une attitude critique passe par une analyse qui démystifie la production et la diffusion des médias.

Chaque thème ne prend son sens que lorsqu'il est connecté à plusieurs autres. Par exemple, on ne peut étudier les publics si on ne sait à partir de quelle technologie on les atteint.


Dans le cours de la formation scolaire, chacune des thématiques devrait être abordée à trois niveaux d'intégration pédagogique.

Pour le détail de chaque thématique:


Question 7 : De quel matériel faut-il disposer ?