III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 6. Le secteur socio-culturel

b. Exemples d'activités de certaines associations

(... renseignements pratiques)

Caméra Enfants Admis propose aux enfants une éducation aux médias créative, au travers du cinéma d'animation. Elle travaille dans les écoles, et cherche à sensibiliser les enseignants, afin qu'ils intègrent cette éducation à leur enseignement. Travaillant en étroite collaboration avec les enseignants, elle pratique la pédagogie du projet, et aide les enfants à réaliser un petit film d'animation, dans le but de leur donner un regard critique face aux médias. Elle organise aussi des stages sur la BD, la création de musique de films, etc. ...

Le Centre d'Action et de Documentation pour la Télévision s'adresse plus particulièrement au réseau libre. Il souhaite continuer à pratiquer la formation initiale et continuée des enseignants en matière d'éducation aux médias et souhaite aussi construire des outils d'autoformation (vidéos et brochures) à leur intention. Il pourrait concevoir des activités de formation, de soutien ou d'encadrement en s'intégrant dans les projets de classe ou d'école.

Le Centre Culturel du Hainaut assure une structure de contacts, de conseils, de prospection entre les personnes, les écoles et les groupes qui souhaitent pratiquer l'éducation aux médias et ceux qui en ont les moyens (La Direction des Affaires culturelles du Hainaut, Vidéo Animation Mouscron, une équipe d'animateurs).

Il organise des stages de formation, afin de permettre aux enseignants de pratiquer une pédagogie des médias de manière transversale, et afin de créer des liens entre ceux qui s'intéressent à l'éducation aux médias.

Il organise aussi des stages de formation à l'image et à la vidéo dans les classes du fondamental et du secondaire de tous les réseaux d'enseignement.

Il pratique aussi la production et prête du matériel.

Le Centre de Formation d'Animateurs forme des animateurs, des groupes de jeunes et d'enfants. Il organise des stages et des ateliers d'initiation à l'expression et à la communication audiovisuelle pour des enfants ou des adolescents, en milieu scolaire ou associatif; il organise aussi des stages de formation de cinéastes animateurs, ainsi que des formations à la carte pour le personnel enseignant, les éducateurs et les animateurs.

Ses activités ont pour but de permettre à chacun de s'approprier le langage et les techniques audiovisuelles dans le cadre d'un projet, afin de permettre à chacun d'être acteur dans son milieu, en développant son savoir-faire, sa capacité d'analyse et d'action, son esprit critique.

Le Centre Vidéo de Bruxelles réalise des cycles de formation à la production, à la réalisation, ainsi qu'à la connaissance et à l'analyse critique de l'audiovisuel. Il procure une aide à la production, la réalisation et la diffusion.

Il s'adresse surtout aux jeunes en difficulté et travaille en collaboration avec les établissements d'enseignement secondaire des zones d'éducation prioritaire, en région bruxelloise essentiellement. Il souhaite maintenir un rapport étroit entre théorie et pratique.

Le Conseil de la Jeunesse d'Expression Française regroupe l'ensemble des organisations de jeunesse en Communauté française et donne des avis sur toute matière qui concerne la jeunesse.

Par sa commission «Médias», il développe différentes initiatives de nature à susciter une prise de conscience du public, et chez les décideurs, une prise en compte de la jeunesse en matière de médias.

Diffusion Alternative est une association pluraliste de défense et d'information des consommateurs de culture et de médias, qui cherche à permettre aux individus, aux citoyens de se situer dans le paysage médiatique et culturel dans lequel ils évoluent. Elle pratique l'animation, la formation et publie des ouvrages traitant des médias.

Diffusion Alternative travaille en collaboration avec le milieu scolaire fondamental et secondaire.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes est une association socialiste qui a pour objectif le développement du mouvement mutualiste féminin, ainsi que la promotion de la femme.

Dans le cadre de ses activités d'éducation permanente, elle a créé des ateliers à destination des élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire inférieur (Ampli Junior), et à destination des adultes.

Un projet d'éducation aux médias « Le temps de vie, le temps de la télévision» a été mené à Marche-lez-Ecaussines par la mutualité du Centre et de Soignies, en partenariat avec la commune, l'école et le télévision locale. Ce projet pourrait être développé dans d'autres régions.

Folioscope a pour objectif la promotion du cinéma d'animation.

Cette association organise, essentiellement en région bruxelloise, des ateliers d'initiation au dessin animé et aux images de synthèse, à destination des élèves de l'enseignement primaire et secondaire, ainsi qu'à destination des enseignants.

Elle a pour but de permettre aux jeunes de s'exprimer avec de nouveaux langages et de développer leur esprit critique vis-à-vis des médias.

Graphoui organise, à Bruxelles, des ateliers d'initiation pour les élèves des milieux défavorisés et les initie au langage audiovisuel au travers des films d'animation. Cette association possédant un important matériel de production, peut coproduire des films avec les enseignants qui le souhaitent.

Les Grignoux est une association liégeoise qui développe deux approches du média cinéma:

Elle souhaite développer les matinées scolaires dans toute la Communauté française.

La Ligue de l'Enseignement organise, à destination des adultes, des formations à l'analyse du langage cinéma. Elle anime, en collaboration avec le Centre de Formation d'Animateurs, des ateliers de vidéo et d'écriture de scénario, destinés au secteur socioculturel.

La Ligue des Familles, association pluraliste, inscrit ses objectifs d'éducation aux médias dans les objectifs généraux de l'éducation permanente; son action vise surtout le milieu familial. Elle cherche à rendre les gens critiques, aptes à développer des attitudes originales et autonomes; elle participe à la semaine du Jeune téléspectateur actif et a mené une recherche-action vis-à-vis des médias, à propos de la famille et la télévision. Les colonnes du Ligueur sont ouvertes à des articles traitant de la problématique audiovisuelle.

Elle vient de réaliser une recherche-action, qui a abouti à la publication: «Télévision mode d'emploi pour les familles».

Une commission «Culture et éducation» axe sa réflexion autour de la problématique audiovisuelle.

Premières Séances souhaite favoriser l'accès des jeunes à des activités socioculturelles et éducatives qui ont pour support les techniques audiovisuelles et stimuler l'esprit critique du spectateur vis-à-vis des médias. Elle veut favoriser l'utilisation du cinéma de qualité comme un outil pédagogique, en partant du niveau acquis par les élèves. Elle souhaite développer ses activités vers l'enseignement fondamental et développer son pôle formation.

a. Public, implantation et activités des associations.

1. les écoles
2. les centres de ressources
3. les centres de distribution

les autres partenaires :

4. les radios et télévisions
5. la presse écrite
7. les auteurs et titulaires de droits voisins