III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 6. Le secteur socio-culturel
a. Public, implantation et activités
(... renseignements pratiques)
(1) Public et implantation
Certaines s'adressent aux adultes (formateurs, enseignants, ou parents), d'autres sont plus particulièrement orientées vers les jeunes, et souvent elles se préoccupent des deux publics.
Ces centres sont implantés essentiellement à Bruxelles, Liège, Mons, mais certains développent une activité dans un espace plus large que leur implantation d'origine.
(2) Activités
La plupart de ces associations pratiquent une ou plusieurs des activités suivantes: la production, l'animation, la formation, la diffusion.
Certaines produisent des vidéogrammes relatifs à la formation audiovisuelle, d'autres produisent des dossiers pédagogiques.
Ces associations pourraient fournir deux types de documents:
- des documents de formation pour les enseignants, qui pourraient faire l'objet d'un report vers les élèves
- des documents en coproduction avec les élèves et les enseignants, ce qui exige un cahier des charges très précis, un dialogue et une constante évaluation, afin de travailler en réelle synergie
Quelques-unes de ces associations assurent la diffusion de documents. Il est à signaler que la Cinémathèque du Ministère de l'Education diffuse certaines de ces productions, éventuellement accompagnées de fiches pédagogiques.
La plupart pratiquent l'animation. Certaines aident des jeunes, en général issus de milieux défavorisés ou immigrés, à réaliser des vidéogrammes; elles ont alors pour objectif d'assurer la socialisation de ces jeunes à travers l'utilisation de l'audiovisuel D'autres animent des ateliers d'initiation au langage audiovisuel qui s'adressent, soit aux enfants et aux jeunes, soit aux adultes et aux enseignants.
Deux associations organisent des séances cinématographiques à l'intention des élèves, afin de promouvoir la vision critique des films en salle.
Certaines associations pratiquent la formation des élèves ou des enseignants.
Il faut remarquer que pour beaucoup de ces associations, ces fonctions sont cumulées.
Certaines d'entre elles ont déjà une expérience de collaboration avec le monde scolaire.
La plupart de ces associations se sont donné des objectifs généraux qui sont en harmonie avec les finalités définies par le Conseil de l'Education aux médias.
b. Exemples d'activités de certaines associations.
1. les écoles
2. les centres de ressources
3. les centres de distributionles autres partenaires :
4. les radios et télévisions
5. la presse écrite
7. les auteurs et titulaires de droits voisins