IV. Renseignements pratiques - B. Les centres de ressources

2. le Centre Audiovisuel de la ville de Liège

Centre de ressources de l'Enseignement Officiel Subventionné

(... adresse)

Créé en 1975, le Centre Audiovisuel de la Ville de Liège est un centre intégré de ressources et de technologies éducatives au service de l'enseignement et de l'animation culturelle. Il s'est assigné deux objectifs prioritaires: I'éducation des jeunes aux médias et leur formation par les médias. Le fonctionnement du CAV de Liège se base sur l'interdépendance étroite entre neuf services.

Médiathèque

Cette médiathèque comporte quelque cent mille documents de formation à et par l'audiovisuel. Il s'agit notamment de diapositives, cassettes vidéo, dossiers photographiques, documents sonores, transparents, films, ensembles multimédias.

Equipement

Le CAV prête ou met à disposition du matériel complémentaire de celui existant dans les écoles et associations. C'est ainsi qu'il propose des appareils photo, caméscopes Hi8, lecteurs vidéo, diascopes, rétroprojecteurs, projecteurs ciné 16 mm, du matériel d'éclairage et de prise de son, une table semi-professionnelle de montage vidéo, un studio TV avec plateau de 50 m2.

Production

Le CAV conçoit et réalise des documents audiovisuels de formation et d'animation (vidéogrammes et ensembles multimédias). Ces documents interviennent dans des formations mises en oeuvre par le réseau, par le centre lui-même ou par des écoles. Le CAV a également développé une politique d'archivage audiovisuel local.

Formation

Après une analyse des besoins spécifiques, le CAV organise des formations initiales et stages destinés notamment aux normaliens et aux futurs agrégés en communication. Depuis 1978, il développe une politique de formation continuée à destination des instituteurs, régents et licenciés. Ainsi, des modules sont consacrés au langage cinématographique, à la pratique de la vidéo, aux rapports cinéma-littérature, à la communication pédagogique, à l'éducation aux médias. Un suivi des formations peut être assuré dans les classes.

Information

Le CAV dispose d'un centre documentation spécialisé en éducation aux médias. Il aide les écoles qui le souhaitent dans l'élaboration de plans d'équipement et diffuse un répertoire de ressources.

Recherche

Cette recherche porte essentiellement sur la pertinence et l'efficacité des documents et pratiques de formation. Cette évaluation permet d'adapter les stratégies et contenus aux attentes de chaque public-cible.

Animation

Le CAV organise des ateliers avec des groupes scolaires d'orientation et niveaux d'âge divers (du jardin d'enfants au supérieur non universitaire). Il programme également des matinées cinématographiques et des semaines thématiques (une vingtaine de séances par saison) ainsi que des expositions sur des thèmes comme la censure cinématographique, I'esthétique de l'affiche de cinéma, etc. Enfin, le CAV prend en charge des ateliers d'autoscopie et d'interview visant à accroître les aptitudes à la communication verbale.

Adresse

Monsieur Michel Clarembeaux
Responsable du Centre audiovisuel de la Ville de Liège
80 rue Jonfosse 4000 Liège
Tél: 041/236324
Fax: 041/236893

1. le Centre d'autoformation et de formation continuée de la Communauté française à Tihange

3. l'ASBL Média Animation.

A. Le Conseil de l'éducation aux médias de la Communauté française

C. Les centres de distribution

D. Les associations socio-culturelles (adresses et téléphone / fax)

E. Les radios et les télévisions (adresses et téléphone / fax)

F. Vidéographie sélective