III. Mise en oeuvre - A. Les partenaires - 2. Les centres de ressources
Les fonctions des centres de ressources
a. Formation
- analyser les besoins spécifiques, concevoir et mettre en oeuvre des programmes de formation continuée en matière d'éducation aux médias
- assurer le suivi des formations dans les classes en collaboration avec les enseignants
- accueillir des stagiaires (grandes écoles de cinéma, sections universitaires de communication, graduats en communication, coopération, etc. ...)
b. Animation
- accueillir des groupes scolaires et les aider à réaliser leurs projets
- organiser des débats, coordonner des actions pédagogiques avec les autres organismes et institutions intéressées
- intervenir dans des ateliers (enregistrement son, prise de vue vidéo ou photo, aide à l'écriture, montage, audioscopie), dans des expériences de ciné-clubs, expositions, etc., en complémentarité avec les autres institutions intéressées.
c. Information
- informer les utilisateurs sur les possibilités offertes par les Centres de distribution et les aider dans la recherche de documentation
- donner des conseils dans l'élaboration des plans d'équipement et dans les choix technologiques des écoles. Il peut négocier pour elles des achats groupés
- publier périodiquement des outils d'information.
d. Prêt de documents
Les Centres ont entrepris de constituer une biblio-médiathèque spécialisée sur le thème de l'éducation aux médias. Cette biblio-médiathèque est complémentaire des biblio-médiathèques des écoles et d'autre part, des ressources offertes par la Médiathèque de la Communauté française et par la Cinémathèque du Ministère de l'Education de la Communauté française. Elle sert de référence pour les formations initiales et continuées, alimente les travaux de recherche et mémoires de fin d'études.
Les Centres ont entrepris l'archivage audiovisuel local avec mise en dépôt des documents dans les services de prêt décentralisés de la Médiathèque de la Communauté française.
e. Production de documents pédagogiques
Trois types de productions sont envisagés. Les centres de ressources réalisent des documents intervenant dans les formations, aident à la réalisation de projets émanant des écoles et produisent des documents pédagogiques.
f. Mise à disposition de matériel
L'infrastructure et le matériel du centre de ressources permettent de mener à bien des projets de réalisation ne pouvant être pris en charge par les établissements scolaires. Il s'agit d'un matériel complémentaire à celui des écoles, et dans d'autres cas, d'un matériel pouvant renforcer celui qui existe dans les écoles.
g. Recherche
Les Centres de ressources observent et évaluent les pratiques de formation et servent de relais à la recherche fondamentale en matière d'éducation aux médias. Ils établissent, dans ce cadre, des relations avec les Universités et les Instituts d'Enseignement Supérieur Pédagogique.
1. les écoles
3. les centres de distributionles autres partenaires :
4. les radios et les télévisions
5. la presse écrite
6. le secteur socio-culturel
7. les auteurs et titulaires de droits voisins