II. Activités - A. Compétences transversales - 1. Construction de la personne
e. Se percevoir comme individu et comme membre d'une communauté
(... définition de la compétence)
(1) public - discernement
- comparer ses sentiments par rapport à un document avec ceux de ses condisciples, des membres de la famille, etc.
- se livrer à une comparaison semblable avec des inconnus que l'on interviewera dans la rue, les interroger sur les raisons de leurs choix, de leurs préférences
- avoir une vision distincte du document visionné et de soi-même en train de visionner
- avoir conscience de la subjectivité de son regard et de la place que prend ce regard dans la construction du sens
(2) représentation - sensibilisation
- relier les événements filmés à sa propre vie
(3) public - maîtrise
- comprendre le pourquoi de ses identifications avec les personnages d'une publicité
(4) technologie - sensibilisation
- installer le téléviseur ou le magnétoscope et le brancher
(5) technologie - discernement
- programmer les présélections d'un magnétoscope et d'un téléviseur en fonction des chaînes disponibles et dans un ordre mémorisable par l'utilisateur
Les autres objectifs de cette compétence sont :
Prendre conscience de ses capacités psychomotrices et les exploiter ;
Prendre du plaisir et exprimer ses émotions, ses sentiments ;
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.