II. Activités - A. Compétences transversales - 1. Construction de la personne
a. Elargir le champ de ses perceptions conscientes aux formes visuelles et sonores, aux signes, aux situations dans des documents audio-scripto-visuels
(... définition de la compétence)
(1) Langage - sensibilisation
- citer, décrire, dessiner les éléments d'une image contenant des points de repère (endroits familiers, dimensions connues ...)
- citer, identifier, classer les sons entendus dans une séquence T.V.
(2) Langage - discernement
- observer et identifier des éléments fondamentaux d'un document médiatique :
- angle et prise de vue
- échelle de plans
- place du sujet par rapport au décor
- hors-champ
- mouvements de caméra
- signes de ponctuation (fondu à l'ouverture, fondu enchaîné, raccord sonore)
- variations typographiques (en presse écrite)
(3) représentation - sensibilisation
- distinguer les personnages de dessins animés des personnages réels
- mettre en évidence le caractère imaginaire d'une histoire
- comprendre l'incidence des éléments de langage sur la perception du contenu du document, par exemple : la contre-plongée peut agrandir, le gros plan peut souligner un élément significatif, permet de mieux ressentir un sentiment
- comprendre le rôle de la musique, ajouter différentes musiques sur des séquences d'information
(4) typologie - sensibilisation
- comprendre que la caméra ne voit pas comme notre oeil et qu'un micro n'entend pas comme notre oreille; mettre une caméra sur la T.V. et faire bouger les enfants, pour percevoir les différences entre l'oeil et la caméra (cette activité peut se pratiquer dès la fin du maternel)
Les autres objectifs de cette compétence sont :
Prendre conscience de ses capacités psychomotrices et les exploiter ;
Prendre du plaisir et exprimer ses émotions, ses sentiments ;
Se percevoir comme individu et comme membre d'une communauté.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.