II. Activités - A. Compétences transversales - 1. Construction de la personne
b. Prendre conscience de ses capacités psychomotrices et les exploiter
(... définition de la compétence)
(1) technologie - sensibilisation
- aborder des techniques telles que :
- réalisation de photogrammes
- pratique de la diagraphie
- fabriquer un trompe-l'oeil afin de faire percevoir l'idée d'illusion
- manipuler la caméra pour donner de fausses impressions de grandeur, de durée, ...
(2) technologie - discernement
- Découverte des techniques d'imprimerie, de sérigraphie
- création d'une séquence de bruitage
- présentation synchronisée de diapositives et d'un accompagnement sonore
- choix et tenue du micro dans une interview
- portait vidéo (autoportrait, portrait de classe)
- positionner un appareil par rapport à un sujet (personne, lieu, événement)
- se positionner avec cet appareil (cadrer un sujet en mouvement/cadrer en mouvement)
- utiliser une perche micro (en plan fixe, en mouvement), une source d'éclairage, etc. ...
Les autres objectifs de cette compétence sont :
Prendre du plaisir et exprimer ses émotions, ses sentiments ;
Se percevoir comme individu et comme membre d'une communauté.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.