II. Activités - A. Compétences transversales - 1. Construction de la personne
c. Prendre du plaisir et exprimer ses émotions, ses sentiments
(... définition de la compétence)
(1) public - sensibilisation
- exprimer ses émotions face à un document, mimer, imiter, rejouer, intégrer
- expliquer les raisons d'une peur, d'un enthousiasme, d'une (dés)approbation, d'une identification
(2) représentation - discernement
- commenter les images d'un dessin animé, le son coupé
(3) public - maîtrise
- mesurer la richesse ou la pauvreté de son regard et de son écoute.
Les autres objectifs de cette compétence sont :
Prendre conscience de ses capacités psychomotrices et les exploiter ;
Se percevoir comme individu et comme membre d'une communauté.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.