II. Activités - A. Compétences transversales - 1. Construction de la personne
d. Apprendre à gérer son temps
(... définition de la compétence)
(1) public - sensibilisation
- lire une grille de programmation, opérer un choix personnel, opérer un choix en concertation avec ses condisciples
- comprendre qu'on éprouvera un plaisir plus grand en attendant les émissions choisies qu'en regardant n'importe quel programme T.V., différencier les modes de lecture : zapping ou rituel, «T.V. passion», «T.V. tapisserie», «T.V. bouche-trou»; prendre conscience que le plaisir que l'on prend dépend de la manière dont on s'organise
exemples d'activités :
- présenter à ses condisciples un extrait de sa télé-passion et essayer de la faire partager;
- faire un billet de critique télévisuelle à propos d'une émission qu'on a aimée.
- retracer l'itinéraire d'un zapping qu'on vient d'effectuer
- ne pas se laisser fasciner par la télévision et, parmi les autres activités culturelles et physiques, savoir effectuer les choix qui s'imposent de divertissement ou de repos, d'activités individuelles ou collectives
- organiser la séance de vision d'une ou de plusieurs émissions
(2) technologie- discernement
- être capable de faire aboutir un projet de réalisation
Les autres objectifs de cette compétence sont :
Prendre conscience de ses capacités psychomotrices et les exploiter ;
Prendre du plaisir et exprimer ses émotions, ses sentiments ;
Se percevoir comme individu et comme membre d'une communauté.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
l'acquisition d'outils mentaux
la conquête de l'environnement
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.