II. Activités - A. Compétences transversales - 3. Conquête de l'environnement
a. Apprendre à percevoir, comprendre, influencer et maîtriser son environnement immédiat;
(... définition de la compétence)
(a) langage- sensibilisation
producteurs - sensibilisation
technologie - sensibilisation
représentation - sensibilisation
- dans le cadre d'un projet pédagogique, explorer son environnement immédiat sur un thème déterminé (quartier, école), partir en excursion scolaire, en classe d'Ardenne, etc. ... avec appareil photo, cassettophone sur piles, carnet de notes et de schémas, emmagasiner observations et témoignages ; de retour en classe, écouter, observer, analyser, reconstruire la réalité, la mettre en perspective par rapport à l'image qu'on en avait; classer et archiver les témoignages et se constituer un petit centre de documentation en classe
- développer la pratique de l'interview
- comme moyen d'enquête
- comme apprentissage du verbal
- comme acquisition de contacts sociaux
(b) langage - sensibilisation
- comparer le temps représenté dans un dessin animé ou une fiction avec le temps de la vision du document (temps fictif, temps réel, temps chronologique)
(c) représentation - sensibilisation
- observer les milieux représentés, les mettre en relation avec des personnages, expliquer les équivalences ou les oppositions
- distinguer lieux réels et lieux imaginaires
(d) representation - discernement
langage - discernement
Technologie - discernement
producteurs - discernement
public - discernement
- comprendre qu'un document audiovisuel est forcément différent des personnes, lieux et événements qu'il représente; comprendre que ces différences vont varier en nature et en amplitude selon un ensemble de facteurs tels que les intentions du producteur, le média, le support et le genre choisis, la technologie disponible, le public cible
(e) représentation - maîtrise
langage - maîtrise
technologie - maîtrise
producteurs - maîtrise
public - maîtrise
- tenir compte de ces différences dans la conception, l'écriture, la réalisation, le montage de documents destinés à modifier les comportements en rapport avec l'environnement immédiat
exemple : concevoir une campagne destinée à accroître la propreté dans l'école (affiche, spot publicitaire, B.D., photo montage), la réaliser; autant que possible en évaluer l'influence
b. Prendre conscience de sa personnalité et de celle des autres.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
l'acquisition d'outils mentaux
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.