II. Activités - A. Compétences transversales - 3. Conquête de l'environnement

a. Apprendre à percevoir, comprendre, influencer et maîtriser son environnement immédiat;

(... définition de la compétence)

(a) langage- sensibilisation
producteurs - sensibilisation
technologie - sensibilisation
représentation - sensibilisation

(b) langage - sensibilisation

(c) représentation - sensibilisation

(d) representation - discernement
langage - discernement
Technologie - discernement
producteurs - discernement
public - discernement

(e) représentation - maîtrise
langage - maîtrise
technologie - maîtrise
producteurs - maîtrise
public - maîtrise

b. Prendre conscience de sa personnalité et de celle des autres.

Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :

la construction de la personne

l'acquisition d'outils mentaux

le développement d'une citoyenneté responsable.

N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.