II. Activités - A. Compétences transversales - 3. Conquête de l'environnement
b. Prendre conscience de sa personnalité et de celle des autres
(... définition de la compétence)
(a) public - sensibilisation
- prendre conscience que les sentiments éprouvés face à un document audiovisuel et sa compréhension dépendent de l'âge, de la formation et du groupe social auquel le récepteur appartient
- s'interroger sur les différents types de public et se positionner par rapport à cette typologie
(b) public - sensibilisation
producteurs - sensibilisation
- essayer d'identifier le public auquel un document est adressé
(c) producteurs - discernement
public - discernement
- imaginer des publics fortement différenciés et proposer des grilles de programmation qui correspondraient aux goûts de ces publics; se situer par rapport à ces publics et à ces programmations
(d) producteurs - maîtrise
public - maîtrise
langage - maîtrise
technologie - maîtrise
- prévoir la circulation et la diffusion d'un document en fonction d'un public donné (exemple : la classe voisine)
- décider des meilleurs moyens de diffusion d'un document vers une audience diversifiée (exemple : la fête de fin d'année)
- faire des évaluations sur les effets (souhaités, potentiels et réels) d'un document (rapport, publicité, information avec/sans contexte)
- prévoir des modifications de structure, de langage, de support, en fonction d'un feed-back escompté, d'un effet réel
(e) représentation - discernement
technologie - discernement
- imaginer les intentions avouées/cachées de l'équipe de réalisation (choix des cadrages, disposition des éclairages) et imaginer les effets possibles
(f) public - maîtrise
- se positionner en tant que cible, destinataire, pour analyser une programmation et imaginer l'incidence d'un tel comportement d'écoute sur la vie quotidienne du destinataire
a. Apprendre à percevoir, comprendre, influencer et maîtriser son environnement immédiat.
Suggestions d'activités au service des autres compétences transversales :
la construction de la personne
l'acquisition d'outils mentaux
le développement d'une citoyenneté responsable.
N.B. : L'ensemble des suggestions d'activités de cette section est formulé en fonction des six thématiques fondamentales abordées par l'éducation aux médias.