Objectif de la formation
Le baccalauréat en Langues et littératures modernes comprend
deux orientations : l'orientation
générale d'une part (qui combine soit une langue romane et une langue germanique, soit l'arabe avec l'anglais), et l'orientation
germanique d'autre part (qui combine deux langues germaniques, à choisir parmi l'allemand, l'anglais et le néerlandais).
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Quelle que soit l'orientation, les études de
baccalauréat en Langues et littératures modernes poursuivent un quadruple objectif : (a) elles visent à développer une compétence tant orale qu'écrite de deux langues modernes (compréhension à l'audition et à la lecture, expression orale, écrite et interactive) ; (b) elles veulent assurer une formation linguistique qui met en place une réflexion sur le langage en général et sur les langues étudiées en particulier ; (c) elles confrontent les étudiants à l'analyse de textes littéraires dans deux langues modernes et les introduisent à l'histoire de ces littératures et (d) elles les ouvrent aux réalités socio-économiques, culturelles et politiques des pays dont on étudie les langues.
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Dans l'orientation générale, la majeure du baccalauréat en langues et littératures modernes se partage entre des cours généraux et des cours spécifiques portant sur une langue germanique, une langue romane et/ou l'arabe.
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La " formation de base ", assurée par les cours généraux, comprend l'étude des fondements de la civilisation occidentale et des arts en général, de la théorie de la littérature et de la littérature européenne en particulier, des sciences du langage, de la linguistique, et de la connaissance du français à un niveau universitaire, de la philosophie.
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Le programme propre à chacune des deux langues modernes est conçu de manière parallèle ; ainsi, les deux langues étudiées sont mises sur le même pied.
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Ces programmes spécifiques visent à développer (et évaluer)
quatre compétences :
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- une compétence (dite) communicative (orale et écrite) ;
- une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes) ;
- une compétence littéraire (histoire de la littérature, analyse et interprétation de textes littéraires) ;
- une compétence culturelle au sens large (l'étude de la " civilisation " des pays où ces langues sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).
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Présentation générale du programme
Principales Matières - Majeure (150 crédits)
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Formation de base (1re année) (60 crédits)
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Premier quadrimestre :
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Formation commune en philosophie et lettres : Fondements historiques de la civilisation occidentale (5 crédits), Arts et civilisations (5 crédits), Introduction aux principales littératures européennes I (5 crédits), Pratiques du français à l'université (5 crédits), Langues modernes (10 crédits).
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Second quadrimestre :
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Cours généraux : Introduction à la philosophie (4,5 crédits), Introduction aux sciences du langage (3,5 crédits).
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Introduction à la discipline (minimum 22 crédits) : l'étudiant choisira, en respectant les combinaisons possibles, deux langues (11 crédits par langue) parmi les 7 langues suivantes : anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, français, arabe.
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Pour chaque langue germanique, les matières suivantes seront abordées : compétence audio-orale, compétence écrite et grammaire de base de la langue ainsi que l'histoire des idées et de la littérature.
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Pour l'espagnol et l'italien, la formation est centrée sur les compétences langagières (orales et écrites).
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Pour le français, la formation aborde la littérature d'un triple point de vue : la méthodologie, l'histoire et l'explication d'auteurs.
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Pour l'arabe, la formation est centrée sur la langue dans ses divers aspects (classique, moderne et dialectale) et complétée par une introduction à l'histoire et à la civilisation du monde arabo-musulman. L'arabe ne peut être pris qu'en combinaison avec l'anglais.
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Formation spécifique (2e et 3e années) (90 crédits)
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Cours généraux (14 crédits) : Théorie de la littérature, Linguistique générale, Critique de l'information, Anthropologie et psychologie, Logique et argumentation en sciences humaines.
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Cours de spécialité (76 crédits) : Langue moderne 1 (19 crédits en 2e année, 19 crédits en 3e année) et Langue moderne 2 (19 crédits en 2e année, 19 crédits en 3e année).
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Mineures ou options proposées (30 crédits)
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Le programme de la majeure doit être complété par une option (= mineure) de 30 crédits. Cette option mineure qui complète le programme de Langues et littératures modernes peut être choisie soit dans la faculté de Philosophie et lettres, soit dans d'autres facultés moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
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Evaluation
Admission à la formation
Conditions d'admission
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Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/fr/acces.html
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Une connaissance de niveau intermédiaire (appelée " B1 " dans le
Cadre européen commun de référence pour les langues : voir
http://culture2.coe.int/portfolio/documents/cadrecommun.pdf
) est souhaitée comme point de départ en anglais et en néerlandais. En effet, les cours de néerlandais et d'anglais se donnent dès le début de la formation (1re année) dans la langue étrangère. L'allemand, l'espagnol, l'italien et l'arabe par contre, sont accessibles à tous les étudiants, qu'ils soient débutants intégraux ou apprenants plus expérimentés. Un encadrement particulier est prévu pour les étudiants débutants. Un effort particulier sera requis de la part de ces étudiants qui devront veiller à atteindre en fin de première année un niveau proche du niveau exigé pour l'anglais et le néerlandais. La meilleure préparation aux études de langues et littératures modernes est certainement la pratique assidue des langues modernes en humanités (entre autres grâce aux médias - la presse, écrite et parlée, et la télévision -, à un usage fonctionnel de l'internet et aux contacts que l'on peut entretenir avec des natifs). Cette acquisition peut être utilement complétée par l'une ou l'autre forme d'apprentissage, telle que des lectures intensives, des séjours à l'étranger, des cours complémentaires, ou encore des exercices disponibles sur le web (on pense en particulier à l'utilisation de sites consacrés à l'apprentissage, tels que :
http://www.gramlink.com
et
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be
). Dans le cadre des cours d'été en sciences humaines, on mentionnera encore que l'UCL organise à la fin du mois d'août des cours d'anglais, de néerlandais, d'allemand et d'espagnol de différents niveaux, qui sont hautement recommandés.
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Positionnement du programme
Situation du programme dans le cursus
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Le bachelier en langues et littératures modernes a
directement accès à trois masters différents : master en Langues et littératures modernes, master en Communication multilingue et master en Linguistique.
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Autres formations accessibles au terme du programme
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Le bachelier en langues et littératures modernes a accès aux masters organisés par d'autres départements ou facultés de l'UCL moyennant le respect des conditions et prérequis fixés par les gestionnaires de ces formations.
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Contacts utiles
Gestion du programme
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ROGE Commission de gestion du diplôme en Langues et littératures modernes
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Responsables académiques : F. Thyrion (ROM), P. Godin (GERM) et G. de Calattaÿ (ORI)
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Personnes de contact :
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- pour le département d'études romanes : N. Coisman et C. Detrixhe, Tél. : 010474920,
Courriel : romanes@rom.ucl.ac.be
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- pour le département d'études germaniques : A. Troost, Tel. : 010474940, Courriel : troost@germ.ucl.ac.be
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- pour l'institut orientaliste (ORI) : M.-A. Jacquemin, Tel. : 010474958, Courriel : jacquemin@glor.ucl.ac.be
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Conseiller aux études
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Anne CASSART (cassart@sflt.ucl.ac.be) - 010 / 47 48 57
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Jury d'examen
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Président : Paul-Augustin DEPROOST (deproost@egla.ucl.ac.be)
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Secrétaire : Geneviève FABRY (fabry@rom.ucl.ac.be)
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Liste des mineures accessibles
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(*) Mineure avec critères d'accès.
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