Objectifs
Le programme de la mineure en "Etudes italiennes" a pour objectif d'offrir une initiation à la fois théorique et pratique aux bases linguistiques, littéraires et culturelles de l'italien.
L'accent sera surtout mis sur l'apprentissage actif de la langue, mais le programme comporte aussi une introduction à l'histoire de la littérature et à la culture italiennes. En terme d'acquisition de compétences, la mineure vise prioritairement à développer une maîtrise réceptive et active, à l'oral, comme à l'écrit, de l'italien.
Les étudiants de langues et littératures modernes (orientation générale) et de langues et littératures françaises et romanes qui auront suivi cette mineure pourront, moyennant certains prérequis complémentaires, prolonger l'étude de la langue et de la culture italiennes dans le cadre des options du master. En outre, dans le cadre de l'agrégation, les romanistes pourront suivre, complémentairement à la formation didactique dans leur discipline de base, des cours de didactique de la langue et de la littérature italiennes qui leur ouvriront les portes de l'enseignement de l'italien.
Conditions et critères d'accès
Dans la mesure des compatibilités horaires, le programme s'adresse à tous les étudiants intéressés par l'étude linguistique, littéraire et culturelle de l'italien. Il est cependant raisonnable d'estimer qu'a priori, en raison des affinités facultaires, il intéressera surtout les étudiants inscrits dans les baccalauréats en histoire, en histoire de l'art et archéologie, en langues et littératures anciennes et en langues et littératures modernes. Pour une question d'encadrement, le nombre d'étudiants admis est limité à 25. La motivation de l'étudiant et la cohérence globale de son projet seront prises en compte dans la sélection. L'étudiant est invité à expliquer les raisons de son choix dans une lettre de motivation.
Pour la mineure en études italiennes, aucun prérequis n'est exigé. Un formulaire de candidature est disponible à l'adresse suivante :
http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Valves/mineures/formulaire_min_ita.doc
Formations accessibles au terme de la mineure
Les conditions d'admission au master en langues et littératures françaises et romanes peuvent être consultées à l'adresse suivante :
http://www.fltr.ucl.ac.be/etudes/master/Acces_master_ROM.pdf
Structure détaillée
Première année de la mineure (15 crédits)
ou, si ce cours a déjà été suivi, l'un des deux cours suivants :
Pour les étudiants non romanistes :
ROM1410
|
Introduction aux études romanes : linguistique [22.5h+7.5h] (3 crédits)
|
Jean Klein
|
Pour les étudiants romanistes :
ROM1544A
|
Histoire de l'Italie au XIXe siècle : analyse de l'information I [15h] (3 crédits)
|
N.
|
ROM1545A
|
Histoire de l'italie au XXe siècle : analyse de l'information II [15h] (3 crédits)
|
N.
|
Seconde année de la mineure (15 crédits)
Année paire
Année impaire
Informations pratiques
Responsable académique : C. Maeder
Personnes de contact : N. Coisman et Cl. Detrixhe, secrétaires administratives du département d'études romanes, Collège Erasme, bureau b 341, courriel : romanes@rom.ucl.ac.be, tél. : 010/474920
Inscription à la mineure
1. Modalités d'organisation
Ce point n'est pas pertinent pour cette mineure.
2. Admission à la mineure
Pour une question d'encadrement, le nombre d'étudiants admis est limité à 25, aucun prérequis n'est exigé. Un formulaire de candidature est disponible à l'adresse :
http://zeus.fltr.ucl.ac.be/Valves/mineures/formulaire_min_ita.doc
3. Inscription à la mineure
https://ultra16.sipr.ucl.ac.be:8443/mineure/auth/login.do
4. Vérification de l'inscription à la mineure
http://www.ucl.ac.be/etudes/mineures/linscrminfltr.pdf
5. Modification de l'inscription à la mineure
La demande de modification, dûment motivée, doit être introduite avant le 10 octobre auprès du Conseiller aux études de la faculté à laquelle appartient l'étudiant.
Horaire des cours
1. Consultation de l'horaire des cours
L'horaire peut être consulté à l'adresse
http://www.uclouvain.be/17344.html
Les modifications de dernière minute sont reprises dans la rubrique "valves étudiants" sur le site
http://zeus.fltr.ucl.ac.be
2. Résolution de conflits horaires éventuels à l'aide du tableau des équivalences
Le tableau des équivalences peut être consulté au secrétariat du département qui gère la mineure. Personne de contact : le responsable de la mineure, pour conseils et approbation de modification(s) éventuelle(s).
Formulaire d'inscription aux activités de la mineure
1. Informations sur les pré-requis, ...
Tableau indicatif des séquences de cours contraignantes : suivre les indications concernant la répartition des cours par année.
2. Inscription aux activités du programme de la mineure
http://www.ucl.ac.be/etudes/mineures/liste/formin.html
(format PDF)
3. Obtention du visa du responsable de la mineure
L'étudiant est tenu, une fois le formulaire d'inscription aux activités complété, de demander le visa du responsable de la mineure avant de le transmettre au secrétariat de sa faculté.
Supports disponibles
1. Informations sur le service-cours
Un certain nombre de cours magistraux devraient être progressivement disponibles sur la toile et être idéalement accompagnés d'exercices qui permettront l'auto-apprentissage.
Informations à demander aux titulaires des cours.
2. Consultation du tableau des supports disponibles pour chaque activité
Informations à demander aux titulaires des cours.
Dans l'éventualité où des dispositifs pédagogiques alternatifs sont proposés pour une activité, ceux-ci s'adressent uniquement aux étudiants qui sont inscrits à l'activité en question dans le cadre de leur mineure et qui feront la preuve de l'impossibilité d'assister au cours. Un accord écrit de l'enseignant sera requis.
Organisation des examens
1. Inscription aux examens
L'inscription aux examens des cours de la mineure se prend sur le bulletin d'inscription de l'année d'études principale (secrétariat de votre département).
2. Consultation des horaires d'examens
Les horaires d'examens peuvent être consultés à l'adresse :
http://www.ucl.ac.be/etudes/mineures/liste/horexammin.html
Note : pour l'inscription sur les listes "ouvertes" de passage de certains examens, les étudiants s'adresseront directement au secrétariat central de la Faculté de philosophie et lettres.
|