Objectifs
La mineure est destinée à
tous les étudiants inscrits en baccalauréat. Elle a pour objectif d'apporter une introduction ou un complément de formation dans le domaine des mathématiques et de leurs applications. Les étudiants avec un programme important en mathématique (BAC ingénieur, BAC sciences math ou sciences physiques) sont toutefois invités à considérer plutôt les mineures en mathématiques ou en mathématiques appliquées. Elle permettra aux étudiants qui le souhaitent de mieux percevoir les enjeux de la démarche mathématique et de prendre contact avec les exigences de rigueur d'une théorie formalisée. Elle fournit également des outils mathématiques utiles pour un grand nombre d'applications en sciences exactes, sociales ou médicales.
Conditions et critères d'accès
La mineure est ouverte à tous les étudiants
inscrits en baccalauréat. Ceux dont le programme principal comprend un cours de base en analyse et en algèbre linéaire sont dispensés du cours de mathématiques générales.
Formations accessibles au terme de la mineure
Cette mineure ne donne pas accès à un programme de master particulier.
Structure détaillée
Le programme est composé des éléments suivants:
1. Cours de base en analyse et en algèbre linéaire
Les étudiants dont le programme principal comprend un cours de base en analyse et en algèbre linéaire sont dispensés de ce cours. C'est le cas en particulier des étudiants qui suivent à leur programme une majeure organisée par une des facultés en sciences exactes (Faculté des sciences, Faculté des sciences appliquées et Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale) ainsi que des étudiants en sciences biomédicales et en sciences économiques.
2. Cours obligatoire
3. Un cours de probabilité et statistiques, à choisir parmi:
4. Un cours parmi :
5. Un cours parmi :
Pour le reste, les étudiants complètent leur programme par des cours au choix de manière à obtenir un total d'au moins 30 crédits. Ces cours sont choisis dans l'ensemble des cours du programme de l'UCL ayant une composante mathématique significative. La liste reprise ci-dessous est donnée à titre indicatif.
MAT1321
|
Analyse fonctionnelle et équations aux dérivées partielles [45h+45h] (8 crédits)1q
|
Michel Willem
|
QANT2100
|
Eléments de recherche opérationnelle [45h+15h] (6 crédits)
|
N.
|
Gestion de la mineure et de son inscription
La mineure est gérée par les Présidents des Départements de mathématiques et de mathématiques appliquées.
Contact : Yves Felix (yves.felix@uclouvain.be) (Département de mathématiques) et Vincent Wertz (vincent.wertz@uclouvain.be) (Département de mathématiques appliquées)
Modalités d'organisation
|