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Baccalauréat en sciences psychologiques et de l'éducation [PSP 1BA]
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Objectif de la formation

Le programme fournit les fondements des sciences psychologiques et de l'éducation, et développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s'agit, afin de s'engager ensuite dans le master de son choix, de pouvoir:

  • maîtriser les connaissances (biologiques, psychologiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse;
  • développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d'utilisation face aux personnes;
  • mettre en oeuvre un projet de formation personnel y compris en groupe;
  • maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais;
  • maîtriser les méthodologies propres à l'exercice de la profession visée;
  • développer une recherche en sciences humaines;
  • commencer à se situer sur le terrain (sauf en logopédie, un premier contact avec le terrain professionnel est fourni par le travail de fin de baccalauréat).

Présentation générale du programme

Principales Matières

Le programme de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation totalise 180 crédits répartis sur trois ans. Il comporte une formation de base (majeure) de 150 crédits et une option de 30 crédits. La faculté organise trois majeures: en sciences psychologiques, en sciences de l'éducation et en logopédie. Un tronc commun de 105 crédits est offert au cours des deux premières années à raison respectivement de 60 et 45 crédits. En troisième année, l'étudiant doit faire le choix d'une des trois majeures en fonction du master qu'il suivra. Chaque majeure donne accès inconditionnellement et sans cours supplémentaire au master correspondant, ainsi qu'au master en sciences de la famille et de la sexualité. L'accès aux deux autres masters reste possible, moyennant compléments ou en fonction de l'option choisie.

Le tronc commun comprend:

  • un ensemble de matières relatives aux fondements socioculturels et philosophiques du comportement, ainsi qu'un ensemble de matières relatives à son enracinement biologique;
  • un ensemble de cours qui introduisent aux disciplines de base: les sciences psychologiques et de l'éducation;
  • un ensemble d'enseignements qui initient aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base, y compris les statistiques, ainsi qu'à l'aptitude à lire des textes scientifiques de psychologie et éducation rédigés en anglais;
  • trois modules de cours qui introduisent l'étudiant aux principaux domaines d'exercice de la profession: psychologie et santé, psychologie sociale, du travail et des organisations, psychologie, éducation et développement.

La majeure en sciences psychologiques poursuit l'initiation aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base (notamment par la réalisation d'un travail de fin de baccalauréat). Elle approfondit également la formation dans les domaines d'exercice professionnel: outre trois cours obligatoires, l'étudiant devra faire le choix d'un module de cours parmi trois correspondant à un des trois domaines professionnels. Cette majeure comprend également un cours de langue interactif (à choisir parmi 4 langues : anglais, néerlandais, allemand, espagnol).

La majeure en sciences de l'éducation comprend six cours communs avec la majeure en sciences psychologiques (pour le cours d'entretien psychologique, les étudiants de la majeure en sciences de l'éducation ne suivent pas les exercices, cette formation se poursuivant dans le cadre du master en sciences de l'éducation). Elle comprend également quatre cours spécifiques et la réalisation d'un projet personnel menant à une observation participante de pratiques professionnelles.

La majeure en logopédie, organisée avec l'ULB, est composée de cours relatifs au langage oral, au langage écrit, à la sphère ORL, aux neurosciences et aux disciplines connexes.

" L'orthophoniste-logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée." (CPLOL - Comité permanent de Liaison des Logopèdes - Orthophonistes de l'Union Européenne (regroupement européen des associations professionnelles nationales de l'U.E.)

Etant donné le type d'activités professionnelles auquel le diplôme donne accès, la maîtrise de la langue française est une condition indispensable à l'obtention du diplôme. Outre des capacités de rédaction et d'expression orale correctes, la maîtrise de l'orthographe courante du français est notamment exigée. Plus particulièrement, des erreurs d'orthographe de niveau élémentaire (ex. accord sujet - verbe ; accord des participes passés avec être et avoir, homophones grammaticaux (ex. à/a ; ou/où ; se/ce), orthographe d'usage des mots fréquents, pluriels irréguliers fréquents, etc.), ne seront en aucun cas tolérées que ce soit en production ou en détection d'erreurs (cf. règlement des études).

Option

L'étudiant complètera son programme du grade de bachelier par une option de 30 crédits, à raison de 15 en deuxième année et 15 en troisième. Elle peut prendre une des formes suivantes, au choix de l'étudiant (pour les détails, voir plus loin "contenu détaillé du programme") :

  • des cours d'approfondissement intrafacultaires
  • une mineure d'ouverture à une autre discipline
  • des cours au choix

Ces cours d'approfondissement sont à prendre dans une liste de cours proposée en BAC2 et en BAC3 dans une des deux majeures non retenues par l'étudiant pour constituer son programme principal. master.

Evaluation

L'évaluation des cours aura lieu par des examens écrits, organisés lors des sessions alors que la partie exercices, pourra impliquer une évaluation en cours d'année. Enfin, une évaluation formative sera réalisée, dans le cadre des exercices et de la supervision des travaux de groupe et des travaux personnels.

Admission à la formation

Conditions d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/fr/acces.html

Demande d'admission

- 1ère & 2ème année en sciences psychologiques et de l'éducation: V. Hanssens, administration facultaire;

- 3ème année en sciences psychologiques et de l'éducation, option sciences psychologiques: V. Hanssens, administration facultaire;

- 3ème année en sciences psychologiques et de l'éducation, option sciences de l'éducation: S.George, administration de la FOPA;

- 3ème année en sciences psychologiques et de l'éducation, option logopédie: D. Vanderschueren, secrétariat facultaire.

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

Le but du programme principal ("majeure") est de préparer l'étudiant au master qui suivra, en construisant progressivement les bases de connaissances et de compétences nécessaires.

L'obtention du grade de bachelier donne accès, inconditionnellement et sans cours supplémentaire, au master correspondant à la majeure choisie en troisième année: sciences psychologiques, sciences de l'éducation ou logopédie. Il donne également automatiquement accès au master en sciences de la famille et de la sexualité.

Les cours au choix, les cours d'approfondissement et/ou la mineure permettront à l'étudiant d'enrichir sa formation personnelle dans la discipline principale, ou dans d'autres domaines de la connaissance.

Autres formations accessibles au terme du programme

Si l'étudiant a choisi l'option d'approfondissement intrafacultaire, il a de surcroît accès au master correspondant, moyennant un complément de 15 crédits qui sont ajoutés au programme de ce master.

Le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation a également un accès au master en criminologie (avec l'ajout de 15 crédits s'il n'a pas suivi la mineure en criminologie).

Contacts utiles

Gestion du programme

PSP Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

- le programme de bachelier dans son ensemble: R. Bruyer (relais facultaire) ou M. Frenay (secrétaire académique);

- sciences psychologiques: B. Rimé, président de la commission du premier cycle en sciences psychologiques;

- sciences de l'éducation: L. Albarello, directeur de la FOPA;

- logopédie: D. Vanderschueren, secrétariat facultaire.

Conseiller aux études

Murielle Sack.

Jurys d'examen

Jury de la première année du baccalauréat : Raymond Bruyer (président), toute personne ayant attribué une des notes délibérées (secrétaire à préciser)

Jury de la deuxième année du baccalauréat : Xavier Seron (président), toute personne ayant attribué une des notes délibérées (secrétaire à préciser)

Jury de la troisième année du baccalauréat : Xavier Seron (président), toute personne ayant attribué une des notes délibérées (secrétaire à préciser)

Mineures ou autres options proposées

(*) Mineure avec critères d'accès.



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Dernière mise à jour :14/02/2007