![]() |
|
![]() English version |
|
![]() ![]() |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le programme de baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil est de 180 crédits étalé sur 3 ans. L'étudiant choisit une des six majeures proposées (150 crédits). Chaque majeure comporte une formation générale et polyvalente commune de 107 crédits et une formation spécialisée de 43 crédits. Six directions de spécialisation sont proposées : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliquées et mécanique. L'étudiant complète son programme par une mineure de formation polytechnique, ou une mineure d'ouverture, ou un ensemble de cours au choix de 30 crédits. |
||
L'étudiant qui opte pour une mineure polytechnique spécialisée, la choisit dans une orientation différente de celle de sa majeure. Les cours qui auraient déjà été pris en compte dans la majeure doivent être remplacés par d'autres cours au choix pour atteindre 30 crédits. Le but de ce système de majeure/mineure polytechnique est de permettre à l'étudiant, qui le souhaite, d'avoir une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi sa polyvalence technique, ou de se préparer pour un master ingénieur civil dans un domaine à cheval entre les orientations de base proposées au niveau du baccalauréat. C'est le cas, par exemple, de l'association d'une majeure mineure en " électricité - mécanique " ou " mécanique - électricité " qui constitue la voie d'accès normale au master en électromécanique ou en encore d'une combinaison " électricité - chimie et physique appliquées " qui permet d'aborder le domaine des nanotechnologies. |
||
Les mineures polytechniques organisées par la FSA pour le baccalauréat ingénieur civil sont les suivantes : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliqués, mécanique, architecture. Les six premières sont décrites ci-dessous. Contrairement aux autres mineures organisées à l'UCL la répartition des volumes pour ces mineures polytechniques sont d'environ 10 crédits en deuxième année et le solde d'environ 20 crédits en troisième année au lieu de 15 et 15 crédits respectivement. |
||
Principales Matières de la partie commune |
||
Mathématique |
||
Tout au long des trois premiers quadrimestres et de manière graduelle, les étudiants acquièreront les compétences méthodologiques suivantes: |
||
|
||
Physique |
||
L'objectif général est d'apprendre et de comprendre les différentes facettes des phénomènes physiques régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques. |
||
Plus précisément : |
||
|
||
Chimie et chimie-physique |
||
Les objectifs généraux de la formation en chimie sont d'apprendre et comprendre les concepts de base en chimie, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ; apprendre et comprendre les concepts de base régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique, en les illustrant par des exemples. |
||
Plus particulièrement, il s'agit de : |
||
maîtriser le langage des chimistes et des thermodynamiciens |
||
|
||
apprendre à modéliser le monde réel dans le contexte de la chimie, c'est-à-dire |
||
|
||
Informatique |
||
Dans le cadre des cours d'informatique, les étudiants développeront des compétences méthodologiques et opérationnelles afin de pouvoir analyser de façon critique un problème posé, présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits. |
||
Plus particulièrement, il s'agit de : |
||
|
||
Méthodes numériques |
||
L'objectif principal est d'introduire le concept de solution numérique approchée de problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir. Il s'agit donc de présenter rigoureusement, en utilisant l'analyse numérique, les fondements des méthodes numériques : développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils. |
||
Plus particulièrement, il s'agit de : |
||
|
||
Dessin |
||
La représentation graphique est un des moyens de communication de l'ingénieur. L'objectif de cet enseignement est de présenter aux étudiants les concepts de base qui permettront de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur. |
||
Plus précisément : |
||
|
||
Anglais |
||
Principes généraux. |
||
Obligation de résultat |
||
L'anglais est actuellement la langue de référence, aussi bien dans les publications scientifiques que dans les contacts professionnels internationaux dans les entreprises. Durant leurs études, les étudiants ingénieurs seront amenés à utiliser de nombreux ouvrages de référence et syllabus en anglais. En master, un nombre significatif de cours seront donnés dans cette langue, à l'UCL ainsi que dans les autres universités où l'étudiant serait amené à se former. En dehors même de la nécessité de la connaissance de l'anglais dans la carrière professionnelle, une maîtrise suffisante de cette langue est donc aussi indispensable à l'étudiant pour mener à bien ses études. Le programme de baccalauréat " ingénieur civil " entend traduire cette exigence et donner à l'étudiant les moyens de la satisfaire. Les étudiants doivent donc prouver leur connaissance de l'anglais pour obtenir le titre de bachelier en sciences de l'ingénieur. |
||
Progressivité de la formation |
||
En concertation avec l'ILV nous avons défini 3 niveaux de difficulté croissante, menant à une maîtrise suffisante de l'anglais : |
||
Niveau 1 : compréhension à la lecture |
||
Niveau 2 : compréhension à l'audition |
||
Niveau 3 : expression écrite et orale |
||
Les étudiants doivent atteindre successivement ces 3 niveaux. |
||
Place de l'anglais dans le programme de formation. |
||
Les cours d'anglais suivis par un étudiant font partie de son programme de formation obligatoire de 180 crédits. |
||
Modalités d'organisation. |
||
Un " test de placement " d'anglais est organisé durant le premier quadrimestre de la première année (Test 1- compréhension à la lecture). Si l'étudiant réussit ce test, il peut remplacer le cours d'anglais prévu au programme (ANGL1871- 2 crédits) par un cours de néerlandais (NEER1300) ou d'allemand (ALLE1300). Les étudiants qui suivent le cours d'anglais ANGL1871 sont répartis en groupes homogènes d'après le résultat atteint lors du test, avec des modalités adaptées à leur niveau de connaissance. |
||
Pour l'apprentissage de l'anglais en deuxième année, l'étudiant présente un test au premier quadrimestre (Test 2 - compréhension à l'audition). S'il le réussit, il peut remplacer le cours d'anglais prévu au programme (ANGL1872- 2 crédits) par un cours de néerlandais (NEER1300 ou 1500) ou d'allemand (ALLE1300 ou 1500). Les étudiants qui suivent le cours d'anglais ANGL1872 sont répartis en groupes homogènes d'après le résultat atteint lors du test, avec des modalités adaptées à leur niveau de connaissance. |
||
En troisième année, l'étudiant suit les cours de la spécialisation correspondant à la majeure et la mineure choisies. Pour l'apprentissage de l'anglais, il suit le cours de niveau 3 (ANGL1873-2 crédits). |
||
Sciences humaines |
||
Les sciences humaines sont présentes sous deux types d'approches et dans un domaine d'interface. |
||
Les sciences opératoires : l'ingénieur est intéressé par ce qu'elles font. Ce sont pour lui des savoir-faire complémentaires : il a besoin de connaissances de base en droit, en économie, en gestion, en ressources humaines, pour mener à bien ses projets. |
||
Les sciences réflexives : elles ont pour but d'enclencher une position de réflexion, une prise de distance par rapport au contenu. La réflexivité peut être enclenchée par un contenu : par exemple la sociologie des sciences qui place l'ingénieur dans la société en tant qu'acteur qui n'est ni neutre, ni dépourvu d'idéologie. La réflexivité peut aussi être enclenchée par une méthode : la formation à la recherche. " Il s'agit de présenter une matière à partir d'interrogations suffisamment significatives pour que l'étudiant se trouve inscrit dans un cadre problématique qu'il devra faire sien ". |
||
La question éthique : elle se trouve à l'interface entre sciences opératoires et sciences réflexives. En effet, elle est à la fois indissociable d'une pratique, mais elle implique une prise de distance, une position nécessairement réflexive. |
||
Ainsi les objectifs de l'enseignement des sciences humaines en FSA sont |
||
|
||
Projets |
||
Le projet est une situation-problème particulière de par sa durée (généralement un quadrimestre) et de par la possibilité d'intégration des connaissances et compétences qu'il apporte. Les avantages de l'intégration sont |
||
|
||
Le thème de chaque projet est donc bien un thème intégrateur : il exploite la complémentarité des disciplines durant un quadrimestre, chaque discipline gardant ses objectifs, une discipline " outil " permettant de les mettre en relation. |
||
Ainsi, la situation-problème introduite par le projet permet de contextualiser les apprentissages, d'explorer des pistes et d'introduire le besoin d'apprendre de nouvelles notions. L'apprentissage de ces notions est réalisé dans le cadre de disciplines pour être ensuite appliqué dans le projet. Par exemple, dans le cadre de la conception d'un engin mobile capable de nettoyer les vitres de l'Aula Magna, l'avant-projet consiste à explorer de façon intuitive des solutions possibles ; la cinématique de la solution choisie est modélisée dans le cours de physique et ensuite utilisée pour commander le robot ; cette commande est réalisée à l'aide du langage JAVA enseigné dans la discipline informatique. |
||
Les thèmes retenus pour les trois projets de la partie commune de la majeure sont |
||
|
||
Méthodes |
||
Les objectifs d'une formation méthodologique visent à faire acquérir à l'étudiant l'ensemble des capacités, des compétences, des attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) jugées nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil et pour entreprendre une carrière professionnelle. |
||
La formation méthodologique est définie à partir d'une liste d'objectifs opérationnels à développer durant le baccalauréat ; un même objectif peut apparaître à plusieurs endroits. La liste des objectifs est en rapport avec : |
||
|
||
Enfin, la formation méthodologique ne se fait pas dans l'abstrait : elle se fait toujours dans le contexte d'une ou plusieurs disciplines et/ou du projet, dont les activités doivent prévoir des situations dans lesquelles cette formation peut s'accomplir. Les objectifs opérationnels à développer au sein de chaque quadrimestre et tout au long du baccalauréat sont choisis de manière concertée, avec les titulaires, en visant un plan de formation méthodologique pour le baccalauréat dans son ensemble. L'adhésion des titulaires est une condition nécessaire au succès de la formation méthodologique qui sera mise en place. |
||
Semaine de lancement |
||
La première semaine de la première année de baccalauréat est une semaine de lancement. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont : |
||
Objectifs généraux |
||
|
||
Objectifs disciplinaires |
||
|
||
Objectifs méthodologiques |
||
|
||
Mineures ou autres options proposées |
||
Sept majeures et sept mineures sont proposées dans les domaines suivants : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliquées, mécanique et génie biomédical. Le choix de la majeure et de la mineure se fait à la fin du 1er quadrimestre de la 2ème année du baccalauréat. Ce système de majeure/mineure permet à l'étudiant qui le souhaite d'avoir une formation de base dans deux spécialités et de se préparer au mieux pour un master dans un domaine à cheval entre les spécialités actuelles (par exemple, dans le domaine des nanotechnologies qui se situent entre chimie et physique appliquées et électricité). L'étudiant peut également choisir une mineure organisée en dehors de la FSA ou un ensemble cohérent de cours à option. |
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des examens). |
||
Dans le cadre des projets et de certaines activités disciplinaires, l'étudiant réalisera un suivi de ses apprentissages tout au long du processus afin de se situer de manière adéquate face à son travail individuel et de groupe et de les réajuster si nécessaire. D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre (évaluation continue) et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des disciplines afin de préciser s'il répond aux exigences du programme et s'il a réussi les modules concernés. Ces évaluations sont écrites ou orales. Les modalités particulières pour l'évaluation continue sont annoncées dès le début de chaque période de formation. |
Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
|
||
Conditions particulières d'admission |
||
L'admission au baccalauréat en sciences de l'ingénieur est subordonnée, dans l'ensemble de la Communauté française, à la réussite d'un examen spécial d'admission, condition légalement requise. Cet examen est organisé dans chacune des 4 facultés des sciences appliquées de la Communauté Française et permet, quel que soit son lieu de passage, l'accès à n'importe laquelle des 4 facultés. Il comprend une partie mathématique et une partie générale. La partie mathématique porte sur l'analyse, l'algèbre, la trigonométrie et le calcul numérique, la géométrie et la géométrie analytique. La partie générale est constituée d'épreuves écrites et orales portant sur le français, les sciences physiques, chimiques, biologiques et géographiques, l'histoire et une deuxième langue choisie par l'étudiant parmi le néerlandais, l'anglais, l'allemand ou le latin. Les étudiants satisfaisant les conditions générales d'accès aux études de premier cycle sont dispensés des matières autres que les mathématiques. Le détail des matières du programme ainsi que les conditions de dispenses d'interrogation sur les matières " non mathématiques " peuvent être obtenues sur demande au secrétariat de la faculté. La partie mathématique permet d'évaluer l'assimilation du programme à 6 heures/semaine des deux dernières années du secondaire. La réussite de cet examen nécessite habituellement un renforcement en mathématiques durant la dernière année du secondaire. |
||
Outre son aspect légal, l'examen d'admission permet à l'étudiant d 'évaluer les connaissances acquises durant le secondaire. Sa préparation est souvent le point de départ d'une réflexion sur le choix d'une formation et sur l'effort qu'il faudra consentir pour aborder les études envisagées. Des informations complémentaires sur cet examen peuvent être obtenues à la rubrique admission du site de la Faculté des Sciences Appliquées de l'UCL http://www.uclouvain.be/fsa.html ou à l'adresse e-mail : admission@fsa.ucl.ac.be. |
||
Demande d'admission, règles particulières |
||
Les inscriptions à l'examen d'admission seront prises à partir de la Journée d'information des rhétoriciens, en mars, jusqu'au 1er juin. |
Accès au master ingénieur civil |
||
Le programme de baccalauréat ingénieur civil donne un accès direct au master ingénieur civil dans l'orientation qui correspond à la majeure suivie. Dans la plupart des cas, l'accès au master ingénieur civil dans l'orientation qui correspond à la mineure polytechnique suivie au cours du baccalauréat, est également immédiat sans prérequis. |
||
Après l'accumulation de 120 crédits répartis en deux ans, l'étudiant obtient le titre de master ingénieur civil qui est conféré conjointement avec le titre professionnel d'ingénieur civil. |
||
L'UCL organise ces études dans huit qualifications : - ingénieur civil en chimie et science des matériaux - ingénieur civil physicien - ingénieur civil électricien - ingénieur civil électromécanicien - ingénieur civil mécanicien - ingénieur civil en informatique - ingénieur civil en mathématiques appliquées - ingénieur civil des constructions. |
||
Mobilité internationale |
||
La mobilité en Faculté des Sciences Appliquées est également un atout majeur de la formation. Elle se fait normalement durant la 4ème ou la 5ème année, c'est-à-dire durant les études de master. Les étudiants sont donc fortement invités à mettre tout en oeuvre pour élargir leurs compétences de communication et leur connaissance des langues. |
||
En effet, suite au diplôme de " bachelier en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil " de l'UCL, l'étudiant aura également accès aux masters (c'est-à-dire la 4ème et la 5ème année) existants dans les Universités du réseau CLUSTER - Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research dont est membre la Faculté, et ce aux mêmes conditions que les étudiants bacheliers de ces institutions. Ce réseau européen regroupe : UPC - Barcelona / TU-Darmstadt / TU-Eindhoven / INPG-Grenoble / Uni-Karlsruhe / EPFL-Lausanne / Imperial College London / KTH-Stockholm / Politecnico di Torino / UCL-FSA-Louvain-la-Neuve. |
||
Dans le cadre des études de master ingénieur civil à l'UCL, l'étudiant a par ailleurs accès à l'ensemble des programmes d'échange Erasmus/Socrates signés par l'UCL avec des universités de nombreux pays européens ou extra-européens, ainsi qu'avec la Katholieke Universiteit Leuven. |
FSA Faculté des sciences appliquées |
||
Gestion du programme |
||
Faculté des sciences appliquées |
||
Secrétariat 1er cycle: Fr. Malcorps |
||
Rue Archimède 1 - 1348 Louvain-la-Neuve |
||
tél: 010 47 24 63 |
||
fax: 010 47 24 66 |
||
mail : malcorps@sfsa.ucl.ac.be ou balfroid@sfsa.ucl.ac.be |
||
Conseiller aux études |
||
Ch. Trullemans, tél: 010 47 25 67 |
||
ctrullemans@dice.ucl.ac.be |
||
Jury d'examens |
||
Président: P. Sobieski |
||
Secrétaire de jury: Ch. Trullemans |
||
Coordonnateurs de quadrimestres |
||
Première année : |
||
Coordonnateur B1-Q1 : B. Raucent - tél. 010 47 25 08 - e-mail : raucent@prm.ucl.ac.be |
||
Coordonnateur B1-Q2 : P. Sobieski - tél. 010 47 23 03 - e-mail : sobieski@tele.ucl.ac.be |
||
Deuxième année : |
||
Coordonnateur B2-Q1 : V. Legat - tél. 010 47 23 59 - e-mail : vl@mema.ucl.ac.be |
||
Conseillers pédagogiques |
||
- Pour les mathématiques : |
||
K. Ben-Naoum - e-mail : bennaoum@inma.ucl.ac.be |
||
- Pédagogie générale : |
||
M-N. de Theux - e-mail : detheux@fsa.ucl.ac.be |
||
- Coordonnateurs B2, Q2 et B3 : |
||
Majeure en électricité : F. Labrique - e-mail : labrique@lei.ucl.ac.be |
||
Majeure en mécanique : F. Dupret - e-mail : fd@mema.ucl.ac.be |
||
Majeure en constructions : J.F. Thimus - e-mail : thimus@gce.ucl.ac.be |
||
Majeure en chimie et physique appliquées : A. Jonas - e-mail : jonas@poly.ucl.ac.be |
||
Majeure en informatique : P. Dupont - e-mail : pdupont@info.ucl.ac.be |
||
Majeure en mathématiques appliquées : V. Wertz - e-mail : wertz@auto.ucl.ac.be |
||
![]() |
||
|
||
|
||
(*) Mineure avec critères d'accès. |
||