Objectif
La mineure a pour objectif d'apporter un complément de formation en physique à des étudiants bacheliers dont le programme principal (majeure) comprend une introduction substantielle à ce domaine, et qui pourraient éventuellement envisager d'obtenir un master en sciences physiques.
Conditions et critères d'accès
La mineure en physique est proposée aux étudiants bacheliers en sciences mathématiques, en sciences géographiques ou en sciences de l'ingénieur. Elle est également accessible, sur avis du conseiller aux études, aux étudiants ayant reçu une formation suffisante en mathématique et physique de base.
Formations accessibles au terme de la mineure
Les bacheliers MATH, FSA ou GEOG ayant suivi cette mineure seront admis au master en sciences physiques, éventuellement avec un programme adapté. La même règle s'applique aux autres étudiants ayant suivi cette mineure, avec des restrictions éventuelles dépendant de leur parcours antérieur. Toutefois, l'étudiant désireux d'effectuer ce changement d'orientation est invité à contacter dès que possible le conseiller aux études de sa faculté d'origine et celui du département de physique.
Structure détaillée
Le programme de la mineure en physique est constitué de 30 crédits, idéalement 15 en 2ème année et 15 en 3ème, mais la répartition peut être adaptée en fonction du programme de la majeure suivie. Ces crédits seront choisis, en fonction du parcours antérieur et du projet de l'étudiant, parmi les cours de physique figurant soit au programme-type des deux dernières années de la majeure PHYS, soit parmi les cours obligatoires du programme optionnel de formation complémentaire en physique. L'étudiant veillera à respecter les prérequis des différents cours.
La liste complète des cours accessibles pour la mineure en physique s'établit comme suit :
Sous réserve d'approbation de modifications du programme du baccalauréat en sciences physiques
Cours accessibles dès la 2e année :
Cours accessibles dès la 3e année :
Informations pratiques
Contacts utiles
Responsable académique : René Prieels - Président PHYS
Personne de contact : Roseline Van Dyck - Secrétariat du Département de physique (vandyck@phys.ucl.ac.be)
Conseillers aux études PHYS : Denis Favart (favart@fynu.ucl.ac.be)
Inscription à l'option
Une inscription au BAC12 via le web, permet d'enchaîner directement avec l'inscription à l'option.
Si ce moyen n'est pas utilisé, l'accès à l'application informatique permettant l'inscription à une option (mineure, approfondissement, cours au choix) et sa vérification, est possible en cliquant
ICI
Horaire des cours
L'horaire des cours peut être consulté à l'
adresse
Dans les cas de conflit horaire, les étudiants sont invités à contacter
- pour les cours de 2ème année : Mme N. Micha (micha@sesc.ucl.ac.be)
- pour les cours de 3ème année : Mme R. Van Dyck (vandyck@phys.ucl.ac.be)
Inscription aux cours de la mineure
Pour les étudiants en BAC2
, le formulaire d'inscription à imprimer sera disponible courant septembre en cliquant
ICI
Pour les étudiants en BAC3,
le formulaire individualisé d'inscription aux activités de la mineure sera disponible dans le courant de la semaine du 25 septembre dans votre boîte aux lettres (e-mail) de la messagerie UCL. Pour rappel, l'adresse de votre boîte aux lettres électronique UCL est indiquée sur votre carte d'étudiant et sur le document reçu lors de votre demande d'inscription et reprenant votre identifiant global UCL, vos code PIC et PUC et votre e-mail.
Si vous ne trouvez pas ce formulaire dans votre boîte aux lettre électronique, adressez votre demande au secrétariat de votre majeure.
Le formulaire complété doit être remis au secrétariat de la faculté d'origine (majeure) de l'étudiant.
Ce secrétariat inscrit les activités (aux cours) de l'option en même temps que l'inscription aux activités (cours) de la majeure.
Organisation des examens
1. Inscription aux examens
L'inscription aux examens des cours de la mineure se prend sur le bulletin d'inscription de l'année d'études de la majeure.
2. Consultation des horaires d'examens
Les horaires d'examens peuvent être consultés à l'adresse http://www.sc.ucl.ac.be/sciences/index.html
|