Gestion du programme
DVLP Institut d'études du développement
|
Objectif de la formation
L'offre d'enseignement est centrée sur une formation
permettant de construire une "problématique du développement" où
l'approche interdisciplinaire et l'approche comparative se
complètent mutuellement. Cette offre semble bien correspondre aux demandes
de ceux qui cherchent à avoir une formation spécialisée sur les
problèmes de développement contemporains, au Nord et au Sud, en s'attachant plus particulièrement aux problèmes des sociétés non-occidentales.
|
Dans cette perspective générale, les axes prioritaires sont définis à partir d'une préoccupation majeure : intégrer théorie, recherche et action pour aider à promouvoir la réflexion critique sur un style de développement soutenable soit dans des contextes régionaux bien cernés dans leur situation spécifique (Amérique latine, Afrique, Monde arabe et Asie et y compris une ouverture sur les problèmes de développement de l'Europe de l'Est et de l'Ouest), soit dans les pratiques des programmes et projets de développement.
|
L'approche interdisciplinaire est au coeur de cette démarche. L'étude des problèmes et des processus du développement dans des contextes spécifiques repose sur la capacité d'articuler entre eux différents niveaux (économiques, sociaux, culturels, institutionnels) de la réalité.
|
La formation d'une approche intégrée des interactions entre ces différents problèmes requiert la construction d'un cadre interdisciplinaire. Ce dernier repose sur une démarche rigoureuse à travers l'analyse comparatiste et la multiplication des études de cas. A ce titre, le programme du DES se veut le lien d'une interdisciplinarité concrète, aussi bien dans le domaine du développement que dans celui des réalités locales qui concernent directement les conditions de vie des populations.
|
Conditions d'admission
Ce diplôme d'études spécialisées (DES) est
accessible aux porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de
deuxième cycle, quelle que soit la discipline, ou d'un autre diplôme
sanctionnant au moins quatre années d'études supérieures
moyennant dérogation accordée par l'Institut. L'étudiant doit
avoir une bonne connaissance de la langue française ainsi qu'une
connaissance passive de l'anglais scientifique.
|
Demande d'admission
Structure générale du programme
Le programme est structuré en deux parties : un tronc commun et des cours et séminaires spécifiques à l'orientation choisie.
|
- Le
tronc commun du DES comprend trois sections:
|
- Analyse et théories du développement (90h)
- Politiques et approches sectorielles du développement (100h)
- Méthodologie (45h)
|
-
L'orientation
Programme et projets de développement comprend, outre le tronc commun, deux cours spécifiques, un cours/séminaire du programme OPED 2 et la participation à deux séminaires dont les travaux personnels interviendront pour un tiers dans le total des points du diplôme. Cette orientation comprend donc au total 400h réparties en 280h de cours, 15h d'exercices et 90h de séminaire.
- L'étudiant, en accord avec le responsable académique du programme, a la possibilité de remplacer un cours de l'orientation pour laquelle il a opté, par un cours de l'autre orientation.
|
Contenu du programme
Le diplôme peut être décerné après une année d'étude. Le programme comprend 385 heures réparties en 295 heures de cours, 75 heures de séminaires et 15 heures d'exercices.
|
Tronc commun
|
Analyses et théories du développement (90 h)
|
DVLP3110
|
Analyse socio-économique du développement [30h] (4 crédits)
|
Jean-Marie Wautelet
|
DVLP3112
|
Analyse socio-politique du développement [30h] (4 crédits)
|
Isabel Yépez Del Castillo
|
ECON3400
|
Théories du développement [30h] (4 crédits)
|
Frédéric Lapeyre, Marthe Nyssens
|
Politiques et approches sectorielles du
développement (100 h)
|
DVLP3120
|
Politiques du développement [30h] (4 crédits)
|
Frédéric Lapeyre
|
DVLP3136
|
Anthropologie du développement et environnement [30h] (4 crédits)
|
Pierre-Joseph Laurent
|
DEMO3410
|
Histoire de la démographie et du peuplement humain [15h] (2.5 crédits)
|
Eric Vilquin
|
DVLP3390
|
Développement, environnement et sociétés : questions approfondies [45h]
|
Sophie Charlier, Thierry Eggerickx, Marie-Paule Kestemont, Michel Poulain, Daniel Tyteca, Jean-Marie Wautelet, Isabel Yépez Del Castillo
|
Ce séminaire se présente en 3 parties, les étudiants choisissent une des trois parties (15 h)
|
plus un des cours de problématique du diplôme DEMO 3DS (10h)
|
Méthodologie (30 - 15)
|
SPED3245
|
Eléments de statistiques appliquées à la démographie et aux sciences sociales [15h] (2.5 crédits)
|
Eric Vilquin
|
DVLP3181
|
Introduction aux techniques d'observation, d'analyse et de modélisation [15h+15h] (2.5 crédits)
|
Eric Vilquin
|
Programme et projets de développement
|
DVLP3123
|
Planification et approches intégrées du développement [30h] (4 crédits)
|
Frédéric Lapeyre
|
DVLP3135
|
Problématique de l'environnement en rapport avec l'approche intégrée des projets et programmes de développement [30h] (4 crédits)
|
Etienne Verhaegen
|
Un cours/séminaire de 30h à prendre dans le programme OPED 2 en accord avec le responsable académique du programme de DES
|
et les deux séminaires:
|
DVLP3195
|
Séminaire de gestion et d'analyse du cycle du projet [30h] (8 crédits)
|
Jean-Marie Wautelet
|
DVLP3196
|
Séminaire d'évaluation de projets [30h] (8 crédits)
|
Philippe De Leener, Philippe De Leener
|
|
|