Objectifs (en termes de compétences)
Sensibiliser au fait que:
- les êtres vivants, des plantes aux humains en passant par les animaux, (re)groupés dans leurs sociétés respectives, ont eu non seulement affaire avec leurs milieux ambiants, mais ont eu à faire leurs propres mondes;
- que les (r)apports entre Nature et Culture sont au coeur de l'anthropologie;
- qu'une thèse anthropologique courante affirme qu'il y a autant de natures que de cultures;
- qu'une hypothèse anthropologiquement crédible veut qu'aussi bien l'environnement que le développement, loin de représenter des réalités universelles et univoques sont des construits qui répondent à une certaine culture - à savoir celle de l'Occident contemporain.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après avoir exposer les grilles fondamentales de l'approche anthropologiques, à partir notamment d'une étude de cas, on procèdera à l'inventaire détaillé d'une série (dia et synchronique) de quelques cultures et les natures qu'elles se sont données. Il sera ensuite montré en quoi le développement est le Projet d'une Société particulière et en quoi l'environnement n'est pas tant une réalité objective révélée par les sciences naturelles que le produit d'un point de vue, celui d'une certaine culture occidentale. Ce qui en fin de parcours soulève des problèmes fondamentaux tels que le pluralisme et/ou relativisme culturel ou la fin du développement et par le fait même, aboutit à un examen critique des pratiques tant du milieu humain que du monde tout court.
Résumé : Contenu et Méthodes
Pédagogie
La matière étant relativement inédite, un certain type d'enseignement " magistral " s'impose, mais il sera en-trecoupé d'échanges et de débats, appuyés sur un dossier et des listes de lecture. En principe l'évaluation se fera sous forme d'un écrit d'une dizaine de pages maximum, sur un thème ayant trait à la problématique du cours.
Suite à une introduction à l'approche anthropologique en général (mais ancrée dans d'une étude de cas particulier : Amateurs de Chiens à Dakar, LLN/Paris, Academia/L 'Harmattan, 1998), les problématiques " développement et environnement " sont problématisées à fond pour aboutir, via d'autres cas vécus (africains surtout), à une prospection des alternatives au développement ainsi qu'à une refonte des (r)apports entre natures et cultures.
Un syllabus relativement conséquent appuie et accompagne le cours. Parfois il y a recours à des projections de documentaires et de diapositives. Des débats et des échanges sont encouragés et permettent une éventuelle réorientation ou réaménagement de la matière.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La matière étant relativement inédite, un certain type d'enseignement "magistral" s'impose, mais il sera entrecoupé d'échanges et de débats et appuyé sur un dossier et des listes de lecture. En principe l'évaluation se fera sous forme d'un écrit d'une dizaine de pages maximum, sur un thème ayant trait à la problématique du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ANTR3DS
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Diplôme d'études spécialisées en anthropologie
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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DVLP3DS
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement
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(4 crédits)
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DVLP3DS/AD
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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DVLP3DS/AF
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)
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(4 crédits)
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DVLP3DS/PR
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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SOC2M1/AN
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Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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SOC2M1/SO
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Master en sociologie et anthropologie (option sociologie)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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