Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est un des quatre cours du module " Analyses et théories du développement ".
Ce cours a pour but, d'une part, d'initier aux approches théoriques ainsi qu'aux cadres d'analyse et d'interprétation des dimensions politiques du développement et, d'autre part, de donner un aperçu des dynamiques de pouvoir agissant sur les orientations du développement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agira d'examiner le remodelage des relations de pouvoir tel qu'il se manifeste dans une série de processus de changement contemporains. A partir d'études de cas, identifier ces processus de changement et les relations entre acteurs qui les sous-tendent ; y confronter des efforts de conceptualisation ; proposer des hypothèses explicatives et prospectives.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Notions théoriques sur : acteurs et institutions, rapports entre Etat, agents économiques et société civile, consensus/conflictualité, domination/coopération.
2. Les rapports inter-nationaux (Nord-Sud) : dynamique des hégémonies politiques et des économies-monde; enjeux actuels; le poids des institutions internationales.
3. Les dynamiques du pouvoir au niveau local (typologie et cas).
Cours ex cathedra et discussions.
Contenu
1. Initiation aux approches théoriques, aux cadres d'analyse et d'interprétations des dimensions politiques du développement.
2. Aperçu sur les dynamiques du pouvoir agissant sur les orientations du développement.
Pédagogie
Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce cours viseront à :
- Développer une capacité personnelle d'analyse, d'exploitation des sources d'information, de repérage des faits significatifs, de conceptualisation, et de communication d'une réflexion construite sur les aspects politiques du développement.
- Développer une capacité de lecture critique des analyses des processus de changements proposées par les média, les chercheurs scientifiques et les acteurs sociaux en général.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation
Un examen oral comportant des questions sur les problématiques développées au cours ainsi que sur le porte-feuille de lectures.
Supports pédagogiques
Le support de cours est composé :
- d'un portefeuille de lectures réunissant des articles portant sur les différents thèmes traités ;
- de notes de synthèse, donnant le schéma de chaque exposé oral avec des références au portefeuille de lectu-res.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DVLP3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/AD
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
DVLP3DS/PR
|
Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|